Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc, et Abdellatif Loudiyi, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Administration de la défense nationale, ont signé, le jeudi 10 avril à Rabat, un nouvel accord de partenariat en matière d’hydrographie, d’océanographie et de cartographie marine.
Conclu à l’issue d’un processus d’accompagnement initié en 2008, cet accord transfère la responsabilité de production et diffusion des cartes marines des eaux marocaines, du Shom, service national français d’hydrographie et d’océanographie, à la Marine royale marocaine. Il est l’aboutissement d’une coopération sur la durée engagée entre le Shom et la Division d’hydrographie, d’océanographie et de cartographie (DHOC) rattachée à la Marine royale.
Lire aussi : Casablanca accueille la 18ème Conférence de la commission hydrographique de l’Atlantique oriental
En pratique, de 2008 à 2024, le Shom a accompagné la DHOC en formant des hydrographes et cartographes marocains dans son école de Brest, en apportant une assistance technique et pédagogique à l’occasion de la construction en France par le chantier naval Piriou (Concarneau) du Bâtiment hydrographique et océanographique marocain Dar El Beida -mis en service en 2018, et en partageant régulièrement, au travers de rencontres, expertise et savoir-faire.
Au total, ce processus a permis de co-publier 18 cartes de navigation électroniques et 17 cartes marines papier entre 2009 et 2024, avec une première carte co-produite de Sidi Al Hachmi à Mohammedia et une dernière sur le port de Tanger Ville.
Avec la signature de cet accord, la DHOC va produire et diffuser, de façon autonome, les cartes marines des eaux sous juridiction marocaine. Pour autant, après la passation des cartes marocaines du Shom vers cette division, les services d’hydrographie et d’océanographie français et marocain sont appelés à poursuivre leurs collaborations autour de sujets d’intérêt commun.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte