Le Maroc disposé à s’engager dans une mobilisation internationale pour mettre fin à la situation tragique à Gaza

Nasser Bourita prononce une allocution à l’occasion de la tenue des travaux du «Sommet de la paix», le 21 octobre 2023 au Caire.

Le Maroc, sous la conduite du roi Mohammed VI, demeure attaché à l’option de la paix et à l’importance de la réalisation de la stabilité, de la prospérité et du progrès pour tous les peuples, a affirmé, samedi au Caire, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, soulignant la disposition du Royaume, en coordination avec tous les partenaires, à s’engager dans une mobilisation internationale pour mettre fin à la situation tragique et dangereuse à Gaza.

Le 21/10/2023 à 14h34

Le Maroc, sous la conduite du roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, souhaite que ce sommet émette cinq messages principaux à l’adresse de la communauté internationale, a indiqué M. Bourita dans une allocution prononcée à l’occasion du «Sommet de la paix», ajoutant que le premier message est un appel à réduire l’escalade, à cesser l’effusion de sang et les agressions militaires, et à épargner à la région les affres d’un conflit qui risque d’anéantir ce qui reste des chances de la paix et de la stabilité.

Le deuxième message, a poursuivi M. Bourita, porte sur le besoin pressant de protéger les civils et de ne pas les prendre pour cible, conformément aux principes du droit international, du droit international humanitaire et des valeurs humaines communes, tandis que le troisième concerne l’obligation de permettre l’acheminement des aides humanitaires, de façon rapide et fluide, et en quantité suffisante au profit des habitants de la bande de Gaza.

Le quatrième message a trait au rejet de toutes les solutions et idées visant à déplacer ou à déporter les Palestiniens de leur territoire et à mettre en danger la sécurité des pays voisins, a-t-il indiqué.

Le cinquième message, a conclu le ministre, se rapporte à l’impératif de lancer un véritable processus de paix qui mène à la solution à deux États, un État palestinien dans les frontières du 4 juin 1967, avec Al Qods-Est comme capitale, vivant côte à côte avec l’État d’Israël.

Les travaux du «Sommet de la paix» ont débuté samedi matin dans la nouvelle capitale administrative dans les environs du Caire. Le Roi est représenté à ce sommet par le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

Ce sommet connaît la participation de 30 pays, de l’Organisation des nations unies et de trois organisations régionales, dans un effort conjoint visant à réduire l’escalade à Gaza, à protéger les civils, à ouvrir des couloirs de sécurité et à permettre l’entrée de l’aide humanitaire.


Par Le360 (avec MAP)
Le 21/10/2023 à 14h34

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La solution de 2 états bien distincts avec reconnaissance internationale me paraît la plus intelligente et la plus raisonnable ; ce qui sous entend que les colonies actuelles israéliennes sur les territoires palestiniens soient rendues aux palestiniens ainsi que leur pleine souveraineté sur leur territoire (l eau gérée à 90 % par Israël sur ces territoires est un bon exemple d'aberration pour moi). Bon c est pas gagné. Je vous invite à découvrir sur you tube les vidéos réalisées sur Israël et Palestine en Janvier 2023 par un jeune couple de français voyageurs : Len et Jerry pacifistes qui montrent la réalité crue de ce que génère cette situation depuis des années. Ils réalisent ces vidéos avec beaucoup d'empathie.

Et maintenant qui paie l'addition de sa chaire ? Le Hamas, le Hizboallah, l'Iran et l'Ânegerie voisine ou le peuple palestinien sous les bombes et la famine ?

Message Court Précis et Concis ! Bravo et Merci

Bourita à parfaitement raison , la dernière fois qu'on a demandé aux Palestiniens de partir ailleurs c'était durant la Nakba, ils ne sont plus jamais retourné sur leurs terres, je parle de ceux qui y étaient partis au Liban, Jordanie..... Cependant je note quelque chose d'extrêmement intéressant dans les propos de Bourita, pourquoi ce qui est vrai pour l'Égypte ( déstabilisation du pays) n'est pas vrai pour le Maroc ? Le Maroc subit une invasion migratoir qui va déstabiliser le pays, il faut arrêter immédiatement les flux entrants et expulser les migrants clandestins, car nasser bourita le reconnaît lui même, cela conduit à la déstabilisation. Il faut mettre le visa, interdire toute régularisation de clandestins, expulser les clandestins tout de suite

Le message est clair. Il fait mention des points les plus importants entourant ce conflit qui n’a que trop duré, fait des victimes d’un côté comme de l’autre, et pris en otage les populations palestiniennes et israéliennes. Et peu importe les autres «solutions» proposées jusqu’à présent, il n’existe qu’une seule à ce problème. Celle-ci ne peut être que politique. Elle consiste en l’établissement d’un état palestinien indépendant dans les frontières de 1967, avec Jerusalem Est comme sa capitale. Mais avant tout, il serait fondamental de faire signer un traité de paix à toutes les parties concernées. Ce traité devrait expressément les engager à respecter des conditions qui portent sur la garantie de la sécurité des états voisins: Palestine, Israel, Egypte, Jordanie, Syrie et Liban.

Et la junte belliqueuse machiavélique sanguinaire Ânegerienne se cache pendant que les pays arabes oeuvrent pour protéger les palestiniens et pour la paix, alors que le malnommé malhonnête président Ânegerien tbibine avait dit devant tout le monde que la Palestine est pour moi, rien que ça !? Se croyait-il peut être dans un bistrot où il voulait payer un coup au palestiniens ?

Une lueur d’espoir par cette mobilisation internationale, même si la solution ne peut émaner que d’un compromis entre les deux parties.. Hamas et les autres doivent reconnaître l’état Hébreu , à s’engager dans la sécurisation de cet espace restreint, à libérer tous les otages et à démilitariser leur activiste et en conséquence Israël ouvrirait les canaux de discussion avec l’OLP pour l’’organisation des élections dans toute la juridiction palestinienne et négocier un accord de large autonomie à ces enclaves avec l’aide de cette force internationale de maintien de paix. Que le Maroc bon allié d’Israël et en bonne relation avec l’OLP active fermement dans cette voix avec l’aide des occidentaux et …. La guerre est fatale , elle n’engendre que la haine et la xénophobe. Paix !

Et si on commençait par rappeler aux représentants du peuple palestinien de se mettre d'accord entre eux pour qu'ils désignent UN SEUL REPRESENTANT et non DEUX comme ils sont actuellement. Quand on voit que ce peuple palestinien n'est pas arrivé à exiger de ses représentants de s'unir, comment pouvons-nous croire que les représentants des autres pays arabes arriveront à se mettre d'accord pour défendre ce peuple martyrisé chaque jour qui passe. Balayons devant nos portes avant de l'exiger des autres. Triste constat. BS

Dans le fond t'as raison mais j'ai cette question qui me taraude depuis X temps : Que vont ils faire , les palistiniens si je dis bien si Israel consent à l'établissement de 2 ETATS indépendants que sont Israel et la Palestine , avec à peine quelques centaines de Kilométres carré pour une population qui dans la prochaine décennie approchera largement la vingtaine de millions.....

0/800