Le message, c’est l’autonomie du Sahara: le porte-parole adjoint de l’ONU défend de Mistura… et enfonce Alger

Le diplomate Italo-suédois Staffan de Mistura.

Le diplomate Italo-suédois Staffan de Mistura. DR

Le 21/10/2024 à 20h18

VidéoCe lundi 21 octobre, Farhan Haq, porte-parole adjoint de l’ONU, a précisé que le message de l’Envoyé personnel pour le Sahara, Staffan de Mistura, «était que le temps est venu pour le Maroc d’expliquer et de développer sa proposition d’autonomie». Le responsable onusien n’a pas manqué d’enfoncer Alger. Voici comment.

La sortie a au moins le mérite de tirer au clair le fond du propos de Staffan de Mistura, Envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, lors de son briefing devant le Conseil de sécurité. Pour la deuxième fois, lors d’un point de presse tenu ce lundi 21 octobre à New York, Farhan Haq, porte-parole adjoint de l’ONU, a précisé que la piste de partition du Sahara évoquée par le responsable onusien n’était pas une proposition. Loin s’en faut.

Farhan Haq a de nouveau précisé que le message de l’Envoyé personnel pour le Sahara «était que le temps est venu pour le Maroc d’expliquer et de développer sa proposition d’autonomie», apprend-on. Pour lui, de Mistura a souligné dans son briefing au Conseil de sécurité la semaine dernière que les options restantes, et à l’exclusion de toute partition, étaient les documents présentés en 2007 respectivement par le Polisario et le Maroc. «Dans cet esprit, son message (de Mistura) au Conseil était que le moment était venu pour le Maroc d’expliquer et de développer sa proposition d’autonomie de 2007», a insisté le porte-parole adjoint de l’ONU.

La question d’une éventuelle partition du territoire a certes été évoquée dernièrement au cours des consultations régulières de l’Envoyé personnel avec toutes les parties concernées au sein du Conseil de sécurité. Le rôle que l’Algérie y a joué est évident. Farhan Haq est revenu, en long et en large dessus, en enfonçant davantage le régime voisin. «Cette idée, basée sur un accord entre le Maroc et la Mauritanie en 1975, a été évoquée par le président algérien de l’époque, Abdelaziz Bouteflika, et présentée par l’Envoyé personnel, James Baker, au Conseil de sécurité en 2002», a-t-il précisé. L’Envoyé personnel a minutieusement scruté cette option, mais a fini par conclure que le Maroc et le front Polisario la rejettent.

Vendredi dernier, Farhan Haq n’avait pas dit autre chose. «Je ne qualifierais pas cela (partition) d’une proposition. Je dirais simplement que l’Envoyé personnel a essentiellement informé le Conseil de sécurité de son travail sur le dossier du Sahara occidental et qu’il se réjouit de collaborer avec toutes les parties concernées pour faire avancer le processus de manière constructive dans la période précédant les prochaines consultations étroites, qui devraient avoir lieu en avril 2025, et de rendre compte de tout éventuel progrès», a indiqué le porte-parole.

Circulez donc, il n’y a rien à voir. Et matériellement, il ne subsiste que l’option d’autonomie du Sahara comme unique base d’un règlement du conflit régional qui oppose le Maroc à l’Algérie, celle-ci lui contestant sa souveraineté sur ses provinces du Sud. S’agissant à ce titre de la demande de Staffan de Mistura voulant que le Maroc explique davantage son plan d’autonomie, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita a été on ne peut plus clair. C’était ce même lundi à Rabat lors d’une conférence de presse tenue à l’issue de sa rencontre avec le chef de la diplomatie de l’Estonie, Margus Tsahkna.

«Nous sommes évidemment disposés à aller dans le détail de cette proposition, dans le respect des lignes rouges que nous nous sommes fixées et sans toucher aux bases qui en constituent le fondement, le jour où toutes les parties impliquées dans le conflit accepteront l’autonomie comme seule base d’une solution au différend. En l’absence de cette volonté, comme c’est le cas actuellement, une telle éventualité est prématurée. Pour l’heure, elle n’est pas à l’ordre du jour», a tranché Nasser Bourita.

Au préalable, «ce dont Staffan de Mistura devait nous informer, c’est la source qui lui a encore soufflé cette idée de partition», a noté Nasser Bourita. «Il aurait fallu nous préciser quelles parties se cachent derrière cette proposition et pourquoi elle a de nouveau été mise sur la table en avril dernier, suivant quelle logique et avec quelles arrière-pensées», a remarqué le ministre. Une chose est sûre pour lui, l’hypothèse est mort-née et elle est définitivement hors de propos.

«De la même manière que nous avons rejeté la proposition initiale, celle de James Baker en 2002, nous n’avons pas accordé d’intérêt à ce qui nous semble être du réchauffé. Le Maroc, comme l’a rappelé le roi Mohammed VI, ne négocie pas son Sahara ni son intégrité territoriale. Le Royaume négocie autour d’un conflit régional avec un pays voisin qui lui dispute sa souveraineté sur sa terre. Autrement, le Sahara marocain n’a jamais et ne sera jamais l’objet d’un quelconque compromis ou ne serait-ce que d’une discussion», a affirmé Nasser Bourita. L’autonomie, elle, est un point d’arrivée et non de départ. Fin de l’histoire.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mannan
Le 21/10/2024 à 20h18

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

il serait temps que le Royaume change de braquet, ne plus parler de la table rond avec le polisario et sa tata alger. si jamais on laisse le régime algérien s'assoir a cette table, c'est encore parti pour 40 ans de blabla, comment s’assoir face a un régime scélérat qui a du sang des marocains sur les mains, conflit armé déclenché par lui et qui dura de 76 a 91 avec plus de 1000 victimes marocaines sans citer celle qui entre autre étaient enfermées par le polisario, certaines mortes sur le sol algérien. On ne négocie pas avec les assassins, criminels renégats ingrats qui nient jusqu’à la réalité historique du royaume chérifien. 2 a 3 ans de patience, l'ONU déclarera l'autonomie de la province sud du royaume et le régime algérien pourra s'ouvrir les veines seule résilience

La première chose à faire est que l'ONU et son CS exigent le recensement des séquestrés des geôles Ânegeriens, savoir qui sont-ils réellement, d'où viennent-ils ? Combien sont-ils ? Ensuite proposer aux vrais sahraouis de rejoindrede leur propre gré la mère patrie et leur compatriotes, demander l'asile politique à l'ânegerie seule responsable, à l'Espagne ex-colonisateur ou un autre pays de leurs choix, Quand à ceux nés en Ânegerie, naturellement son Ânegeriens par le droit au sol, en fin les autres mercenaires Ânegeropolisariens et subsahariens n'ont qu'à se débrouiller avec l'ânegerie qui les a embauchés comme figurants pour gonfler le nombre des séquestrés et ainsi voler plus d'aide humanitaire à écouler sur les marchés parallèles frontaliers. Wa Salam.

Le Maroc est dans son Sahara et le Sahara est dans son Maroc ceci est une vérité indiscutable et à tout le monde de l'accepter telle quelle et celui qui ne pense pas ainsi n'a qu'à essayer d'entrer dans notre Sahara et de s'attendre à la foudre des drones Marocaines

Beaucoup de marocains estiment , à juste titre , que le royaume a eu tord de mettre en négociation ce terrain. Comme il a eu tord de céder le Sahara oriental. Également tord quand il n’a pas ceinturé toute la surface du Sahara, ainsi toute agression serait qualifiée d’atteinte à la stabilité et par conséquent déclaration de guerre ! Le droit s’exprime d’abord par la prise de ce qui revient en premier puis éventuellement négocier le supplément ! Cette politique de main tendue est juste calamiteuse et humiliante pour tout marocain qui ne fait que soutenir des causes lointaines fanatisantes arabisantes et sectaires ; oubliant le juste milieu et l’ intérêt stratégique du pays ! Malheureusement, les politicards marocains se montrent parfois naïfs et manquent de projection à long terme !

Mr Farhan ne réalise pas que le Maroc est entrain d expliquer et développer son plan d autonomie par des faits sur le terrain en investissant sur l infrastructure portuaire, autoroutière,énergétique, humaine, industrielle. La région se place parmi les priorités de l état en matière de mise à niveau et mise à jour,les revenus et la qualité de vie des habitants de la région dépassent de plusieures celle des autres régions du Maroc. Qui a besoin d explication devrait se déplacer sur les lieux pour constater les réalisations titanesques et la métamorphose d une région où la vie était très dure à gérer....Autrement dit nous ne devons des explications à personne

Un non événement. Après presque 3 ans de voyages de lux et tourismes mondial dans les 4 coins du globe ,jusqu' en Afrique du sud chez les pires corrompus et ingrats de la planète, ce sieur Stéphane De kamasutra a pu accouché d'une petite souris 🐭 morte-née dont le géniteur n'est autre que les autres traîtres, ingrats, corrupteurs et corrompus à notre Est, que nous avons hérité de la nature et de colonialisme. Dans ce cas, ce gougnafié n'a que remettre en cause la marche verte de tous les marocains en 1975 et le dépôt du dossier de notre Sahara ancestrale à l'ONU par le Maroc en 1963 alors encore colonisé par l'Espagne. Ce même sieur comme le reste de la planète savent que les terroristes polisariens créés par l'ânegerie n'existaient pas avant 1974 et encore moins de nationalité sahraouie,

Ça dure et perdure cette pièce de théâtre,qui en profite ? Pourquoi les populations séquestré a Tindouf son maintenue ainsi ?le règlement sera effectif avec un Maroc très puissant un message au algériens en n'a pas oublié le Sahara oriental.

Franchement je ne comprends pas cette histoire d’autonomie, le sahara est marocain, point final.

@KaWa, je partage votre avis. Mais comme l'a dit notre MAE, l'autonomie est l'arrivée, la finalité et non pas le point de départ des négociations. L'autonomie du Sahara marocain s'inscrit dans un plan de d'autonomie et de régionalisation de tout le Maroc. Ce qui veut dire, que notre Sahara marocain ne jouira pas d'un régime d'exception ou différent que celui qui sera appliqué aux autres 12 régions du Maroc. la région est une collectivité territoriale de droit public dotée de la personnalité morale et de l'autonomie administrative et financière étendue. La région constitue l'un des niveaux de l'organisation territoriale décentralisée du Royaume, fondée sur une régionalisation avancée.

Rien à ajouter. Tout est dit. Un grand bravo à la diplomatie marocaine et à son représentant. Vive notre roi bien aimé.

0/800