Le ministre français de l’Intérieur arrive dimanche après-midi à Rabat

Bruno Retailleau, ministre français de l’Intérieur.

Bruno Retailleau, ministre français de l’Intérieur, est attendu en fin d’après-midi à Rabat pour une visite de travail de deux jours au Maroc.

Le 13/04/2025 à 16h26

Cette visite débute sous de bons auspices puisque le ministre français et son homologue marocain, Abdelouafi Laftit, dîneront ensemble ce dimanche soir, à la veille de leur rencontre officielle. Lundi matin, les deux ministres présideront une réunion élargie aux membres des deux délégations, avant de s’entretenir en tête-à-tête. Bruno Retailleau est accompagné d’une délégation de journalistes français, dans un contexte où le débat sur l’immigration fait actuellement rage en France.

Les deux ministres aborderont particulièrement la coopération renforcée en matière de migration régulière et de lutte contre l’immigration clandestine, notamment le dossier des clandestins concernés par l’Obligation de quitter le territoire français (OQTF). D’autres questions importantes seront également au menu des discussions bilatérales: la lutte contre le crime organisé – domaine où la stratégie marocaine est régulièrement saluée par les partenaires européens –, ainsi que la lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue.

Cette visite de travail s’inscrit dans la continuité des échanges initiés lors de la visite d’État au Maroc du président Emmanuel Macron, le 30 octobre 2024. Les deux pays entretiennent depuis longtemps un dialogue migratoire de très grande qualité, particulièrement en matière de lutte contre l’immigration irrégulière. Selon une source informée, les deux ministres souhaitent «faire le point sur les résultats obtenus et échanger sur les moyens de renforcer davantage cette dynamique».

Concernant l’immigration irrégulière, le ministre français entend «consolider les avancées obtenues depuis fin octobre, notamment sur la question des laissez-passer consulaires (procédures de délivrance, délais d’obtention, etc.) ainsi que sur les volumes de réadmissions», selon la même source.

Bruno Retailleau doit regagner Paris lundi soir.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 13/04/2025 à 16h26

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les vauriens Harki de l'asile psychiatrique alge-rienne ne peuvent pas donner des leçons puisque ils sont les professionnels des coups bas de bas de gamme derrière le dos en vendant leurs âmes a genoux

On peut déjà anticiper la réaction de la Corée de l'Est :Rotailleau est venu ourdir avec le Maroc les prochains coups fourrés, complots contre la valeureuse Algérie.Avec variantes tantôt , le Maroc est un vassal soumis obéissant aux ordres, tantôt donneur d'ordre ,maitre chanteur depuis pégasus.L Algérie saura comme d'habitude déjouer les plans maléfiques de ces malfaisants. Le cerveau sénile des caporaux est prévisible , le même script donné aux scribouillards ressassant les mêmes thèmes.On pourrait leur souffler, qu'il pourrait faire des économies en utilisant L' IA pour générer les textes , pas besoin de créativités ,de toutes façons c'est à usage interne .Le baril est en chute libre , il n y a pas de petite économie

0/800