Le MP et le PPS dénoncent un film publicitaire du gouvernement, qualifié d’«outil de propagande électorale anticipée»

Le siège de la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), à Rabat.

Le Mouvement populaire (MP) et le Parti du progrès et du socialisme (PPS), deux partis d’opposition, ont dénoncé ce lundi 24 mars un spot publicitaire télévisé, qu’ils qualifient d’«outil de propagande électorale anticipée». Saisissant la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), ils demandent sa suspension immédiate. Les détails.

Le 24/03/2025 à 16h05

Dans des lettres distinctes adressées à la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA), Mohamed Ouzzine, secrétaire général du Mouvement populaire (MP, opposition), et Nabil Benabdallah, secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS, opposition), se sont plaints d’un «spot de 2 minutes et 30 secondes, diffusé par la deuxième chaîne publique et portant sur la candidature de notre pays à l’organisation de la Coupe du monde de football 2030 et utilisé comme un outil de propagande électorale anticipée en faveur du gouvernement en place, en particulier à l’approche des élections».

Ce film publicitaire «a également servi à promouvoir le soutien aux candidats gouvernementaux», considèrent-ils, estimant qu’il a été diffusé sur les réseaux sociaux en tant que «publicité payante exploitant un évènement d’intérêt national pour servir un discours électoral anticipé.»

Dans sa lettre, dont Le360 détient copie, le MP oppose «qu’il est évident que l’accueil par le Royaume du Maroc de cette manifestation sportive mondiale est une réalisation qui appartient à l’ensemble du peuple marocain, sous la direction de Sa Majesté le Roi». «Tenter de l’exploiter à des fins politiques est un comportement inacceptable», poursuit le document.

Par conséquent, les deux partis d’opposition demandent «la suspension immédiate de ce spot, ainsi que la prise de mesures légales contre les responsables conformément aux prérogatives de l’Autorité».

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 24/03/2025 à 16h05

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Comme pour la fête du sacrifice, j'espère que la prochaine législature (5 ans) sera ajournée. De grandes personnalité nommées directement par le souverains géreront le royaume par des dahirs... la relation de confiance entre l'exécutif et les citoyens est absente...

0/800