Le Plan d’autonomie, les visas et la visite de Macron au centre des entretiens entre Catherine Colonna et Nasser Bourita

Catherine Colonna, cheffe de la diplomatie française, et Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, vendredi 16 décembre 2022, à Rabat.

Catherine Colonna, cheffe de la diplomatie française, et Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, vendredi 16 décembre 2022, à Rabat. . DR

Le 16/12/2022 à 18h29

VidéoLa première visite de travail de Catherine Colonna au Maroc en tant que cheffe de la diplomatie française a été marquée par l’annonce, ce vendredi 16 décembre 2022, de la fin des restrictions des visas Schengen délivrés par la France pour les ressortissants marocains. Une mesure qui n’a pas suscité de commentaire du côté du gouvernement marocain.

«C’est fait. Dès aujourd’hui les services consulaires français ont repris normalement leurs activités au Maroc», pour reprendre à un rythme normal la délivrance des visas, a déclaré la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, lors d’un point de presse tenu ce vendredi 16 décembre, avec son homologue marocain, Nasser Bourita.

Ce dernier n’a pas commenté cette «décision unilatérale propre à la France», comme l’a été la décision prise par la France de réduire de 50% le nombre de visas Schengen délivrés aux marocains par l’Hexagone pour amener le Maroc à se plier à l’injonction d’accueillir des ressortissants marocains en situation irrégulière en France. «C’est une décision unilatérale que le gouvernement marocain ne commentera pas», a déclaré Nasser Bourita.

Les deux ministres ont par ailleurs évoqué la question du Sahara marocain. Catherine Colonna a réitéré ce qu’elle a appelé la position «positive» de son pays à l’égard du plan d’autonomie. «La position de la France, qui appuie le plan d’autonomie, est claire et constante», a-t-elle affirmé.

A cet égard, elle a soutenu l’idée de Nasser Bourita qui a demandé «une adaptation» de la position en conformité avec l’évolution significative que connaît ce dossier à l’échelle internationale et régionale. «Un Maroc fort constituerait un atout indéniable dans la relation française avec le Maroc», a expliqué le ministre marocain avant d’ajouter qu’il y actuellement «un besoin d’évolution».

«Le Maroc a changé en interne et au niveau de son déploiement international, cette relation franco-marocain a besoin de tenir compte de ces évolutions et s’adapter, car un Maroc plus fort est un atout à ces évolutions», a-t-il souligné en recevant un premier message de son interlocutrice.

«C’est un atout que le Maroc ait pu développer dans la région (cette stratégie, Ndlr) qu’il n’avait pas», a reconnu la cheffe de la diplomatie française, avant d’aborder la prochaine visite d’Etat que le président Emmanuel Macron effectuera au Maroc lors du premier trimestre de 2023. Cette visite vise à consolider le partenariat franco-marocain dans tous les domaines.

Le 16/12/2022 à 18h29

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Vous remarquez lors de cette conférence de presse notre fierté nationale M. Bourita et Mme Colonna, notre ministre était de marbre, en premier il s'est exprimé en Arabe et invite Mme Colonna à mettre les écouteurs pour la traduction et comme bonne diplomate, elle a essayé de détendre l'atmosphère, du genre le relations diplomatiques entre le Royaume Chérifien et la France datent depuis des SIÈCLES (ça on le sait), elles sont au beau fixe, l'EN de foot et etc..sauf M.Bourita est resté impassible sans sourire, message au gouvernement français, le Maroc d'aujourd'hui n'est plus celui des années 90, nous serons bientôt en 2023 et dans ce bas monde qui bouge sans cesse, l'esprit colonialiste de la France doit cesser, maintenant c'est du WIN WIN point, car la Chine guette cette grande Afrique.

Hummmm.... A peine le début du commencement d'une ébauche de reconnaissance d'un territoire Marocain revendiqué illégitimement par un pays à qui la France a par ailleurs, arbitrairement rattaché une bonne part du Sahara Marocain d'un simple trait de crayon. Méfiance, méfiance ! Quelque chose me dit que la France, comme à son habitude, ne joue pas franc jeu et joue plutôt la polyphonie. Exigeons par exemple de la France de relocaliser son ambassade et non un consulat, à Laayoune ou Dakhla et là, on pourra commencer à discuter. Et qu'on arrête avec le bla bla habituel du style "relations solides, séculaires, les échanges win/win (ou plutôt win/loose). Il est temps de mettre fin à la France Afrique et de commencer une relation de respect mutuel avec les pays d'Afrique.

M. le président Macron a dit récemment qu'il ne fait pas partie de la génération qui a connue la guerre au Maroc, en Algérie et en Tunisie. Alors soyons un peu fou et faisons lui une visite du lieu de la bataille d'Ecouvillon, l'aérodrome de Saint Exupéry, .... Faisons lui gouter le lait de chamelles et des dattes. Ces derniers rafraichissent la mémoire. La population du sud du Maroc est très chaleureuse et lui même tactile. Alors, il prendra la seule et l'unique décision qui vaille!

Cette visite de Catherine Colonna est plutôt plus commerciale que géopolitique (Sahara Marocain) à savoir bientôt le Maroc prendra une décision définitive de l'octroi du LGV Marrakech-Agadir, le match France vs Chine sera serré, la France demande environ 2 milliards de $ et la Chine moins d'un milliard de $ + un transfert de technologies. Ce méga-projet qui pourrait amener le Maroc à confier une nouvelle fois sa réalisation à la France ou se tourner vers la Chine. Dans les deux cas, le Maroc se positionne pour l’offre chinoise (moins cher), le choix de la France apparaît moins évident et surtout des décisions idiotes de Macron concernant les restrictions des visas pour les étudiants + les hommes d'affaires marocains. Macron essaie de corriger le tir pour ses propres intérêts.

Le dernier des marocains n oubliera jamais que son pays l empire chérifien s étendait jusqu'au fleuve Sénégal et jusqu à Tombouctou et celà il y a moins de 180 ans l histoire delà dissection de notre pays est connue dans les moindres détails le principal coupable et l unique responsable de ce découpage n est autre que celui qui se défini comme partenaire traditionnel.

Le minable Micron vient nous vendre des visas? Nous n'avons rien à f...tre de ses visas à la con, en premier notre intégrité territoriale dont je vous rappelle la criminelle et colonisatrice France est responsable du charcutage du Royaume du Maroc! J'espère que Sa Majesté le Roi ne recevra pas cet hypocrite et grande gueule de Micron, d'ailleurs il est détesté et rejeté par la majorité du peuple français...je parle bien évidemment du gouvernement français et non du peuple français.

Le Maroc doit er reste ferme sur le fait que le Maroc voir ses relations avec n'importe quel pays à travers les lunettes de ses territoires et l'intégralité sur son pays le Royaume du Maroc, quant aux visas ca doivent être la carrote et le bâton..

0/800