Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, reçu en audience par le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a reçu en audience, ce mercredi 21 février au Palais royal de Rabat, le président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez.

Le 21/02/2024 à 17h40

VidéoLe roi Mohammed VI a reçu en audience, ce mercredi 21 février au Palais royal de Rabat, le président du gouvernement espagnol Pedro Sánchez, actuellement en visite au Royaume. Voici le texte intégral du communiqué du Cabinet royal.

«Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a reçu, ce jour, au Palais Royal de Rabat, Son Excellence Monsieur Pedro Sánchez, Président du Gouvernement du Royaume d’Espagne, qui effectue une visite de travail au Maroc.

Cette visite s’inscrit dans la continuité de la nouvelle phase des relations bilatérales, entamée depuis la rencontre entre Sa Majesté le Roi, que Dieu Le glorifie, et le Président du Gouvernement espagnol, en avril 2022, et l’adoption, à cette occasion, de la Déclaration conjointe entre les deux pays.

Cette nouvelle dynamique se déploie de manière satisfaisante. Elle est marquée par le renforcement de la coopération, de la coordination et du partenariat dans tous les domaines, sur la base des principes de la confiance, du respect mutuel, de l’ambition, du bon voisinage et du respect des engagements.

À l’occasion de cette Audience, le Président du gouvernement espagnol a réitéré à Sa Majesté le Roi, que Dieu Le préserve, la position de l’Espagne, contenue dans la déclaration conjointe d’avril 2022, considérant l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution de ce différend. Sa Majesté le Roi a remercié l’Espagne pour cette nouvelle position constructive et importante.

Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, et Son Excellence Monsieur Pedro Sánchez, ont souligné les perspectives uniques de coopération qui s’ouvrent aux deux pays voisins. L’organisation conjointe -avec le Portugal- de la Coupe du Monde de football 2030, constitue un levier supplémentaire de renforcement des relations bilatérales.

Par ailleurs, le Président du Gouvernement espagnol a salué et marqué l’intérêt de l’Espagne pour les initiatives stratégiques lancées par Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, notamment l’Initiative des pays africains riverains de l’Atlantique, l’Initiative Royale pour favoriser l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique, ainsi que le Gazoduc Africain-Atlantique Nigéria-Maroc.

Ont assisté à cette audience du côté espagnol, M. José Manuel Albares, ministre des Affaires étrangères, de l’Union Européenne et de la Coopération, Mme Emma Aparici, secrétaire générale des Affaires étrangères à la Présidence du gouvernement, et du côté marocain, M. Fouad Ali El Himma, Conseiller de SM le Roi et M. Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

À son arrivée au Palais Royal, le Président du gouvernement espagnol a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d’être convié à la traditionnelle cérémonie d’offrande de lait et de dattes».

Par Le360 (avec MAP)
Le 21/02/2024 à 17h40

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La France? Tout restera sur ce que va dire le Ministre des AE françaises M. Séjourné, qui se trouve malheureusement le Q entre 2 chaises, si (conditionnel) ose aller droit au but concernant le Sahara marocain avec une reconnaissance définitive comme ce fut avec les Allemands, les Espagnols, les Portugais, les Belges, les Hollandais etc + la majorité écrasante des pays africains + les pays riches de la CCG + les pays de l'Amérique latine et pour en finir la SUPERPUISSANCE US, là il y aura une chance que Monsieur Macron foulera le sol marocain, sinon peine perdue si pour réciter le même refrain sur l'autonomie et le blabla habituel, ça restera au fait que la poudre de perlimpinpin ou plus vulgairement de la brosse à reluire. Mais le Royaume Chérifien n'est pas pressé, il peut attendre 2027!

Hi hi hi, le micron doit grincer les dents avec cette énième visite au Maroc de Monsieur Pedro Sanchez, normal un novice et voyou en politique qui se prend pour une lumière chez lui en France, qui ose appeler directement Sa Majesté le Roi Allah ya hafdo pour lui dire ==>> hé vous m'avez espionné via votre Pégasus 😂😂😂 (dixit Tahar Benjaloun). Drôle ce gouvernement Français du petit micron. Ça va être croustillant lors de la conférence de presse du 25 février 2024 de l'autre apprenti et vulgaire ministre des AE M. Séjourné, car les journalistes marocains sont en train déguiser leurs couteaux et vont sortir toutes diffamations faites par vos soins au Parlement européen! C'est drôle ce besoin qu'ont les gens d'accuser les autres sans preuves.

"À l’occasion de cette Audience, le Président du gouvernement espagnol a réitéré à Sa Majesté le Roi, que Dieu Le préserve, la position de l’Espagne, contenue dans la déclaration conjointe d’avril 2022, considérant l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution de ce différend."; Il est où attaf le menteur qui avait déclaré le contraire à benguena pour justifier le retour de l'ambassadeur des kouloughlis-harkis en Espagne. Quelle nouvelle gifle et humiliation

J'aimerais bien voir la tête de Tbibine et son amant l'impuissant Saida chlingueri7a ainsi que toute leur presse et TV de caniveau, TSA, APS, A Pets, Annahar, Echourouk, TV dz , des bourricots AD vitam

Viva Marruecos y viva España!.

0/800