Dans une déclaration à la presse, le président du parlement andin, Gustavo Pacheco Villar, a déclaré que «le Maroc représente un miracle en matière de développement sur le plan continental et c’est un exemple pour les pays africains». C’était à l’issue de sa rencontre avec le wali de la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, le président du Conseil régional, Sidi Hamdi Ould Errachid et le président du Conseil communal, Moulay Hamdi Ould Errachid.
Le président du Parlement andin, qui conduit une importante délégation parlementaire pour une visite de travail au Maroc à l’invitation de la Chambre des conseillers, a indiqué avoir examiné avec les responsables marocains les moyens de consolider la coopération entre les deux parties dans le domaine social, économique, diplomatique et culturel.
Il a également indiqué que le rôle du Maroc sera renforcé au sein du Parlement andin, en tant que partenaire avancé de cette instance législative régionale, rappelant que le Royaume, grâce à sa position géographique et à ses atouts, est une porte d’entrée pour les pays latino-américains vers les continents africain et européen.
Évoquant la question du Sahara marocain, il a réitéré «le plein respect» par le Parlement andin de la marocanité du Sahara et de l’intégrité territoriale du Royaume. Il a ainsi appelé à la signature d’accords de libre-échange entre le Royaume et les pays membres du Parlement andin, dans l’objectif de booster les relations commerciales.
Lire aussi : Des députés du Parlement andin reçus à la Chambre des conseillers
Sur le plan académique, il a fait savoir que des bourses seront lancées, en collaboration avec le Réseau andin des universités, au profit des étudiants latino-américains souhaitant poursuivre leur cursus universitaire au Maroc. De même, les membres de la délégation ont suivi une présentation sur le programme de développement de la commune au siège de la municipalité de Laâyoune et se sont informés des différents projets de développement inscrits dans le cadre du nouveau Modèle de développement des provinces du sud, lancé par le roi Mohammed VI en 2015.
Par la suite, une déclaration conjointe a été signée entre le la Chambre des conseillers et le Parlement andin, portant sur la consolidation de la coopération parlementaire Sud-Sud, en s’appuyant sur les liens politiques, diplomatiques et historiques unissant le Maroc et les pays de la région andine.
Les réunions à Laâyoune ont permis à la délégation du parlement andin de se renseigner sur les progrès du développement régional. Ils ont également été informés des derniers développements concernant la question du Sahara marocain et du processus démocratique en cours dans les provinces du sud, notamment les récentes élections libres et transparentes qui ont connu une forte participation de la population locale.
Les membres de la délégation ont effectué des visites de terrain pour constater les efforts consentis pour un développement global et intégré de la région.
Le Parlement marocain est membre observateur et partenaire avancé du Parlement andin, institué le 25 octobre 1979 en tant qu’organe représentant les peuples des cinq pays andins, à savoir la Bolivie, la Colombie, l’Équateur, le Pérou et le Chili.
Ce Parlement vise à harmoniser les législations, à renforcer la coopération entre les Parlements des États membres, à soutenir la démocratie participative et à consolider le processus d’intégration régionale.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte