Le président israélien reconnaissant au Maroc pour avoir protégé les Juifs à travers les années

Le président Isaac Herzog a envoyé une lettre au roi Mohammed VI, afin de le féliciter pour le deuxième anniversaire de la réactivation des mécanismes de coopération entre le Maroc et Israël.

Le président Isaac Herzog a envoyé une lettre au roi Mohammed VI, afin de le féliciter pour le deuxième anniversaire de la réactivation des mécanismes de coopération entre le Maroc et Israël. . DR

Dans une lettre adressée au roi Mohammed VI, le président israélien, Isaac Herzog, a remercié le Maroc pour les efforts menés depuis des générations pour garantir la sécurité et le bien-être de sa communauté juive et protéger son patrimoine culturel.

Le 28/12/2022 à 12h32

Le président Isaac Herzog a envoyé, le 22 décembre 2022, une lettre au roi Mohammed VI afin de le féliciter pour le deuxième anniversaire de la réactivation des mécanismes de coopération entre le Maroc et Israël. Il a également remercié le Souverain pour sa promotion des relations bilatérales, ainsi que pour les efforts menés depuis des générations par le Maroc pour garantir la sécurité et le bien-être de la communauté juive du Maroc, de même que la protection de son patrimoine culturel, rapporte Times of Israel.

«C'est sous votre règne que le caractère hébraïque du Maroc a été reconnu dans la Constitution du Royaume, que les institutions communales juives de tout le pays – des synagogues aux cimetières – ont été rénovées. (...) Et c'est sous votre règne que la reprise des relations entre nos deux pays a déclenché une floraison de partenariats entre nos gouvernements et nos peuples», a indiqué le président israélien.

Et de poursuivre: «Lorsque des millions de Juifs ont été confrontés aux horreurs de la Shoah au XXe siècle, le roi Mohammed V a offert un refuge sûr à ses sujets juifs. Où qu'ils soient, les Juifs marocains se souviennent avec fierté et affection de la mémoire de votre grand-père, Sa Majesté le Roi Mohammed V, dont on se souvient comme le protecteur et le gardien des Juifs dans son Royaume. Nous rappelons également la contribution vitale de votre défunt père, Sa Majesté le Roi Hassan II, qui a joué un rôle essentiel dans la construction des fondations de la paix sur lesquelles repose désormais notre avenir.»

Deux ans après leur reprise, les relations entre le Maroc et Israël ont connu un essor fulgurant et inégalé. La collaboration entre les deux pays s’est considérablement renforcée dans différents secteurs. 

Rien que durant les dix premiers mois de 2022, le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et Israël a atteint 44,2 millions de dollars, soit une augmentation de 25% en glissement annuel. Il est aussi prévu qu’un bureau commercial soit ouvert à Casablanca en 2023. Dans la même veine, quelque 45.000 touristes israéliens ont visité le Maroc en 2019, et d'ici 2023, l'on vise plus de 200.000 touristes.

Pour ce qui est des échanges culturels, plusieurs pièces théâtrales israéliennes ont été présentées au Maroc. Plusieurs accords ont été, par ailleurs, signés entre des universités marocaines et israéliennes, notamment entre l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l'Université Ben Gourion, et entre l'Université internationale de Rabat (UIR) et la même institution. Le Royaume et Israël ont aussi convenu de booster leur coopération sécuritaire.

Par Hajar Kharroubi
Le 28/12/2022 à 12h32

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Selon ce que reconnait M. Herzog : "le roi Mohammed V a offert un refuge sûr à ses sujets juifs. Où qu'ils soient, les Juifs marocains se souviennent avec fierté et affection de la mémoire de votre grand-père" En effet M.Herzog en contre partie, est ce que vous ne devriez pas renvoyer l’ascenseur a sa Majesté "président du comité "El Qods" en faisant pour les palestiniens le 1/3 de ce qu'a fait Feu Mohamed V pour vos ancêtres ? ce serait le minimum et ça ne fera que renforcer les liens Israélo-marocains et mettra le Maroc en position de force face a ces détracteurs qui sont contre cette amitié et accord d’Abraham, je veux citer le régime algérien, qui depuis la signature de ces accords est devenu nuisible au Maroc ,

le Maroc a protégé ses enfants de confession hébraïque à travers des "siècles" et non des "années". De même qu'il a été le refuge des juifs chassés de l'Andalousie à la fin du 15ème siècle.A-t-on oublié que le drapeau Marocain était frappé de l'étoile de David jusqu'au début du 20è siècle.Cette même étoile qui ornait les pièces de monnaie marocaines jusqu'aux années 70.Sans oublier les descendants d’ancêtres juifs convertis à l'Islam , qui représentent une bonne partie de intelligentzia et du monde des affaires au Maroc et qui gardent toujours leurs noms de famille à connotation hébraïque.

Il faut que les juifs reconnaissent aussi leurs protections depuis 21 siècles par tous les musulmans y compris les palestiniens qui les ont protégés pendant des siècles contre les catholiques les accusant d'avoir tué le Christ. Il faut qu'ils reconnaissent aussi que c'est grâce aux arabes qu'ils sont arrivés en Europe et par là aux usa et alleurs dans le monde à travers l'Andalousie; accompagnés de leurs protecteurs arabo-musulmans vers l'Europe. Sans les arabes et les musulmans, il y'a longtemps que les juifs n'existaient plus, comme c'était le cas des indiens d'Amérique ou des tribus africaines décimés par les conquérants européens. La reconnaissance des sionistes n'existe pas dans leur philosophie raciste et haineuse envers ceux qui be sont pas des leurs. Il est temps de réveiller l'histoire pour que le monde entier soit au courant de la réalité.

Il ne vous reste plus qu'à nous apprendre que le peuple juif était également protégé par les Pharaons d'Égypte 🙄. Pour votre information, le célèbre homme politique palestinien, Mohamed Amine Al-Husseini, Mufti de Jérusalem (1921) était un fervent admirateur de la politique d'Hitler, et plus particulièrement la "solution finale" qui visait l'extermination des juifs 👿. Il avait même rencontré le Führer et appelé les Arabes à rejoindre les armées du III ème Reich durant la seconde guerre mondiale. Alors que, quand le gouvernement de Vichy a voulu livrer des juifs Marocains aux Allemands, la réponse de Feu Mohammed V était sans ambiguïté :"pour mettre la main sur mes sujets juifs, il faudra marcher sur mon cadavre".

Le maroc a toujours été et demeurera pluriel,terre de tolérance et d'inclusion

C'est un peuple très reconnaissant ,nous devons renforcer d'avantage nos relations avec Israël dans tous les domaines et encourager la paix dans la région .

🇮🇱🇲🇦🤝

Oui des beau mot sais gentil mais pourquoi nous marocain somme pas exempter de visa pour rentrer en israel pour visite et autres si les relation sont bonne et sinceres sais avec des geste quond voie se que l on ait

0/800