Le président Macron invite à son tour le roi Mohammed VI à une visite d’État en France

Le roi Mohammed VI et le président de la République française, Emmanuel Macron. (AFP)

Le roi Mohammed VI s’est entretenu aujourd’hui avec le Président de la République française. Les entretiens entre les deux chefs d’Etat ont porté sur le passage vers une nouvelle ère des relations fortes entre les deux pays, dans le cadre d’un Partenariat d’exception renouvelé et d’une feuille de route stratégique pour les années à venir, indique un communiqué du Cabinet royal.

Le 28/10/2024 à 19h37

Voici le communiqué du Cabinet royal:

«Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a eu, ce jour, au Palais Royal de Rabat, des entretiens avec le Président de la République française, S.E.M. Emmanuel Macron, qui effectue une Visite d’État au Maroc, du 28 au 30 octobre, à l’invitation du Souverain.

Les entretiens entre les deux Chefs d’État ont porté sur le passage vers une nouvelle ère des relations fortes entre le Maroc et la France, dans le cadre d’un Partenariat d’exception renouvelé et d’une feuille de route stratégique pour les années à venir.

À cet égard, les deux Chefs d’État entendent, à travers ce partenariat renouvelé, donner une impulsion décisive aux relations multidimensionnelles d’excellence entre le Maroc et la France, pour tenir compte des ambitions des deux pays et faire face, ensemble, aux évolutions et défis internationaux.

Les entretiens ont, également, porté sur les questions régionales et internationales. Ainsi, les deux Chefs d’État sont convenus d’œuvrer de concert pour conforter la projection euro-méditerranéenne, africaine et atlantique, dans une démarche d’action commune en faveur de la prospérité et du développement humain et durable.

Ils ont souligné l’importance de renouveler, en profondeur, le partenariat entre les deux rives de la Méditerranée, pour construire un avenir plus stable, durable et prospère pour l’ensemble de la région, tout en répondant aux enjeux socioéconomiques et environnementaux actuels.

Par ailleurs, le Président de la République française a salué le rôle constructif de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, Président du Comité Al-Qods, au service de la paix au Moyen-Orient. Les deux Chefs d’Etat ont appelé à une cessation immédiate des attaques à Gaza et au Liban, tout en soulignant la priorité de protéger les populations civiles, et l’importance de garantir et fluidifier l’acheminement d’une aide humanitaire suffisante, tout en mettant un terme à l’embrasement régional. Le Souverain et le Président français ont rappelé l’urgence de réactiver le processus de paix, dans le cadre de la solution à deux États, avec un État Palestinien indépendant, sur les frontières du 4 juin 1967, avec Jérusalem Est comme Capitale.

Le Président de la République française a adressé une invitation officielle à Sa Majesté Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, pour effectuer une visite d’État en France. Invitation que le Souverain a acceptée, et dont la date sera convenue par le canal diplomatique».

Par Le360 (avec MAP)
Le 28/10/2024 à 19h37

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Que le créateur accorde sa bénédiction une bonne santé et longue vie a sa Majesté Mohamad VI, espérons que cette invitation du Roi par Macron sera le jour de la visite, une rencontre qui permettra aux deux pays de concrétiser ce qui ne leur a pas été permis durant ces années perdues car le régime algérien avait plombé Macron en lui faisant miroiter le "miroir aux alouettes", car ce régime n'est pas pour donnant donnant, mais donne moi on verra après. bref ce qui étonne; c'est que l'algérien exige de la France qui l'a colonisé 132 ans mais se tait amnésique sur 300 ans d'écrasement et de dépersonnalisation entre 1498 et 1830 de l'autochtone vivant sur ce territoire avant que les ascendants de Macron le baptise algérien

0/800