Le régime algérien a appris à ses dépens qu’"Impossible n’est pas marocain"

De gauche à droite: Saïd Chengriha, chef de l'armée algérienne, le président algérien Abdelmadjid Tebboune et son ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra.

De gauche à droite: Saïd Chengriha, chef de l'armée algérienne, le président algérien Abdelmadjid Tebboune et son ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra. . Le360

Revue de presseKiosque360. L’épopée des Lions de l’Atlas en Coupe du monde 2022 a constitué une énorme déception pour les dirigeants algériens. Contrairement à leur peuple, ils ne se remettent pas de la victoire des footballeurs marocains, qui ont montré au monde entier l’image d’un Maroc solide comme un roc. Cet article est une revue de presse d’Al Akhbar.

Le 08/12/2022 à 22h26

Dans un éditorial paru dans sa livraison du vendredi 9 décembre, et intitulé «Impossible n’est pas marocain», le quotidien arabophone Al Akhbar met à nu le degré de bassesse auquel est arrivé le régime algérien, au point d’interdire aux médias publics locaux de relater les succès retentissants de l’équipe nationale du Maroc en Coupe du monde 2022.

Las de guetter une défaite des Lions de l’Atlas pour en faire ses choux gras, le général Saïd Chengriha, chef de l’état-major de l’armée algérienne et chef de facto de l’Etat algérien, n’a finalement cessé de se morfondre au gré des cinq matchs que les Lions de l’Atlas viennent d’aligner successivement sans la moindre défaite au Qatar.

D’ailleurs, lors du dernier match, qui a vu le Maroc éliminer l’Espagne, Al Akhbar rapporte que la télévision publique algérienne a fait preuve d’ignorance crasse en annonçant «l’élimination surprise de la Roja espagnole en 8e de finale de la Coupe du monde», sans jamais citer le nom de l’équipe ou du pays responsable de cette élimination. La speakerine de l’ENTV algérienne a ainsi laissé aux Algériens le soin de deviner le pourquoi de cette omission flagrante et indépendante de sa volonté: un ordre de Chengriha, précise Al Akhbar.

Pourtant, ajoute le quotidien arabophone, dans la majorité des pays, à travers tous les continents, dont l’Algérie même et l’Espagne, des foules sont descendues dans la rue pour saluer la réalisation historique des Lions de l’Atlas.

Comme football et politique sont inséparables, les Lions de l’Atlas et leurs dizaines de millions de supporters ont également eu l’occasion de mettre en exergue les fondamentaux du Royaume, qu’il s’agisse, sur le plan interne, de la forte symbiose entre le peuple et son roi, de la solidité du front intérieur dans la défense de l’intégrité territoriale, de l’unité des Marocains dans leur diversité ethnique, culturelle et cultuelle, ou, sur le plan externe, du soutien indéfectible à la Palestine, dont le drapeau a été constamment jumelé à celui du royaume par les supporters marocains. 

L’éditorialiste d’Al Akhbar ne manque pas de rappeler que l’une des plus cinglantes claques administrées au régime algérien est venue du Sahara marocain où les prouesses des Lions de l’Atlas ont déclenché une liesse populaire et une avalanche de drapeaux marocains. Ces images fortes d’un Maroc solide comme un roc, immortalisées grâce à la magie du sport-roi, constituent un message politique clair envoyé aussi bien au régime algérien, qu’à ses affidés séparatistes et à leurs rares soutiens à travers le monde, conclut Al Akhbar.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 08/12/2022 à 22h26

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Plutôt mépriser les séparatistes sahraouis qui sont des lâches traitres. Et tous les Marocains ils sont d'accord. Le Peuple Algérien il est frère , il est indispensable de vivre ensemble

Si le régime algérien veut nous faire la guerre, qu'il vienne, ils ne connaîtrons que l'horreur, nous serons sans pitié si notre Roi nous donnes le feu vert...

Le Roi dans son dernier discours , a bel et bien demandé de ne pas faire sur- enchère entre les 2 peuples frères , et point final , ils finiront par se lasser de leur mensonge

Se lasser dites-vous ! Au contraire, la haine est dans leur chromosomes, c'est leurs raisons d'exister et de survivre, ils ont mordu les mains des marocains qui les ont aidés à se libérer du joug colonial, des traîtres jusqu'à la moelle du père en fils.

Il m’arrive parfois d’avoir pitié de ces dirigeants seniles et de leurs suiveurs, car je me demande comment peut-on vivre avec ce degré de haine et de rancœur envers son prochain, en l’occurrence envers un pays voisin alors que ce dernier les a toujours laissé tranquille? En tant qu’être humain, si je devais porter ces sentiments négatifs toute ma vie, je penserais que l’existence ne vaut pas d’être vécue. Mais apparemment ces individus n’ont d’humain que l’apparence, puisqu'ils ont l’air de ne vivre que pour cela. Le malheur c’est qu’ils ont influencé plusieurs générations qui sans vergogne diffusent ces valeurs et n’arrivent pas à se construire une identité basée sur l’amour de l’autre,la tolérance etc. Ils faudrait les plaindre et se dire heureusement nous ne sommes pas comme eux.

Merci pour vos précisions. J’ai vu les vidéos que vous avez citées et bien sûr, j’ai été écœurée par tant de hauts et de jalousie et je continue à avoir pitié des 2 voisins. Allons de l'avant et laissons-les patauger dans leur m...

La JALOUSIE de certains commentateurs sportifs TUNISIENS et l'HYSTERIE HAINEUSE du Régime des DZespérés (journalistes, citoyens dz détestés vivant en hypocrites en Occident etc..) suite aux éclatantes victoires de notre Equipe Nationale de Foot sont bien la preuve que le MAROC doit continuer son chemin sans s'occuper de ses maudits voisins ( comme le disait le défunt Roi Hassan 2 qui les dominait intellectuellement tous)...Via les réseaux sociaux et dans toutes les langues, cette coupe du monde de Foot a le mérite de révéler au Monde entier ( et en particulier en Afrique et dans le Monde dit Arabe), le vrai visage hideux des insectes qui nous entourent..Pour plus de détails, voir les 2 vidéos du 9 dec 22 de la YouTubeuse Marocaine "" ça vient du Maroc ""

les Marocains comprendront un jour que le silence est l'arme fatale pour mépriser les caporaux?? Plus les Marocains ils dénoncent les mensonges des caporaux , plus ils mentent encore grossièrement plus etc....

Les provinces du Sud marocain sont bien ancrées dans leur Pays: le MAROC. Cela est maintenant acté. Tout les reste n'est que colmatage de certains pour asseoir leur légitimité auprès de leur peuple. Et nous Marocain n'avons pas le droit se nous immiscer dans leurs affaires intérieures . Khaliwhoum uddabrou lmhaynhoum.

le pouvoir militariste,assassin,voleur des deniers publics,d'alger ne peut se séparer de sa haine contre le peuple marocain uni autour de son patriote SM MOHAMED VI,le pouvoir haineux d'alger veut cultiver sa haine dans sa jeunesse,mais il se trompe,car le peuple algérien est frère du peuple marocain,le régime haineux d'alger veut effacer l'histoire,mais il ne peut éliminer l 'ADN,commune des deux peuples méghrébins unis contre le colonialisme fr,aujourd'hui unis pour un avenir prospère ,le sahara est marocain,la kabylie est algérienne,le maroc appliquera l'autonomie aux habitants du sahara sous sa souveraineté;tout en espérant une autonomie pour la kabylie sous la souveraineté algérienne,et ainsi préparer une union méghrébine démocratique!

Ignorer l'ignorance sombrer dans la haine et le complotisme que dieu nos préservent

Plus les Marocains ils se montrent vexés , plus les caporaux ils se régalent de nous provoquer

les caporaux sauvages ils provoquent exprès par leur attitude pour énerver le Maroc et les Marocains , pour qu'on parle d'eux, cessons de leur donner de l'importance

D'après des observateurs spécialistes internationaux , les Marocains ne doivent se montrer vexés de l'attitude des caporaux envers l'équipe Marocaine. Ils le font exprès pour qu'on parle d'eux tout le temps

Les Kharkharys se font ridiculiser par tout le mone, ils le savent, mais ils continuent!

La haine et la jalousie écrasent l'Cabranats, le pseudo-president kadboune et consorts; tous des abrutis, et des obscuratistes qui ont mené leur pays à la dérive, et qui cherchent à contaminer le monde, à part les pays corrompus, mais sans succès, puisqu'ils vont droit au mur.

0/800