Le régime algérien fait la sourde oreille à la main tendue du roi Mohammed VI

De gauche à droite: Ramtane Lamamra, chef de la diplomatie algérienne, Saïd Chengriha, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire, et le président algérien Abdelmadjid Tebboune.

De gauche à droite: Ramtane Lamamra, chef de la diplomatie algérienne, Saïd Chengriha, chef d'état-major de l'Armée nationale populaire, et le président algérien Abdelmadjid Tebboune. . Photomontage Le360

Comme il fallait s’y attendre, aucune réaction officielle de la présidence algérienne à la main tendue par le roi Mohammed VI. Si le régime algérien s’est officiellement tu, les médias affiliés au pouvoir ont commenté le discours royal en le qualifiant de «non-événement» voire en y soupçonnant «une diabolisation» de l’Algérie.

Le 02/08/2022 à 12h03

Samedi 30 juillet, lors du traditionnel discours du trône, le roi Mohammed VI a réitéré sa main tendue au voisin algérien, en appelant la présidence algérienne à «travailler main dans la main» en vue d’un retour à des «relations normales» entre le Maroc et l’Algérie.

Trois jours après ce discours de fraternité, largement commenté par la presse internationale, les médias publics algériens, eux, tout comme l’agence de presse officielle (APS), mais aussi Al Moudjahid, l'organe de l'Armée nationale populaire, sont restés bouche cousue. Ce n’est pas non plus la diffusion d'une nouvelle sortie médiatique du président algérien, diffusée plus de 24 heures après le discours du roi Mohammed VI, qui a apporté des éléments de réponse... Celle-ci avait été enregistrée deux ou trois jours plus tôt. D’ailleurs, dans ce nouvel entretien filmé, Abdelmadjid Tebboune a abordé tous les dossiers internationaux et régionaux, mais n’a pas cité une seule fois le Maroc.

C’est finalement la presse privée algérienne, très majoritairement soumise à la junte, qui s’est chargée, en sous-main, de réagir à la main tendue du Maroc.

Dans un premier article, paru le samedi 30 juillet, et intitulé «Le roi Mohammed VI appelle Tebboune à rétablir les relations avec le Maroc», le site du général Nezzar algeriepatriotique qualifie les propos du Souverain de «conciliants», avant d’ajouter immédiatement que l’Algérie rejetait la main tendue du Maroc, accusé de «signature d’accords militaires et sécuritaires avec Israël et le financement d’un quarteron d’agitateurs qui mènent une campagne acharnée contre les institutions algériennes». Et selon ce site d'informations algérien, la fermeture des frontières algéro-marocaines a «plus que jamais raison d’être aujourd’hui».

Dans un deuxième article, paru le 31 juillet, ce même site écrit que selon ses «sources autorisées», le discours du Trône est «non-événement auquel il ne faut prêter aucune attention», parce que «comme il fallait s’y attendre, le discours de Mohammed VI est entré par une oreille et est sorti par l’autre».

Jouant sur l’alignement de l’Algérie dans le contexte de la guerre russo-ukrainienne, ce média a aussi estimé que le Maroc se trouvait en position de faiblesse, à cause d’une «France en plein déclin, qui est en train de perdre son influence en Afrique au profit des géants russe et chinois».

La même analyse se retrouve sous un autre angle dans les colonnes du site «tout-sur-lalgérie», qui a sollicité un ancien diplomate algérien, Abdelaziz Rahabi, pour s’entendre dire que le statu quo actuel dans les relations maroco-algériennes doit continuer à prévaloir. En effet, selon cet «expert», le discours du Trône est une manœuvre visant à la «diabolisation» de l’Algérie. «Une fois encore, il (le Roi du Maroc, Ndlr) rend l’Algérie responsable de l’échec de la construction maghrébine, du mauvais état des relations bilatérales et cherche à accréditer le sentiment d’un Maroc victime mais disposé au dialogue», a affirmé Abdelaziz Rahabi, selon lequel «le Maroc officiel anime une opération de diabolisation de l’Algérie en la présentant comme un allié des puissances et groupes anti-occidentaux et sa diplomatie comme hostile aux intérêts américains et européens dont il serait le meilleur défenseur».

Le qualificatif «mielleux», édulcoré par l’adverbe «toutefois », est revenu dans quasiment tous les médias algériens qui ont réagi au plaidoyer royal. Ainsi, selon le site Maghrebinfo.dz, dans un «discours mielleux, le roi du Maroc a évoqué un complot visant, selon lui, à déstabiliser les relations entre Alger et Rabat, en accusant indirectement la main étrangère». «Toutefois, ajoute-t-il, le Makhzen tente toujours de nous vendre la politique de la main tendue sans prendre de mesures concrètes dans ce contexte». En conséquence, «la position de l’Algérie est claire: il y a des conditions et des obligations que le Maroc doit mettre en œuvre par des mesures pratiques». Et quelles sont ces mesures pratiques? Inutile de les citer, parce qu’elles sont tout simplement irréalisables, car portant atteinte à la souveraineté même du Maroc.

Seul finalement le site algeriepart (opposition en exil) a été plus mesuré. Reprenant tous les propos du roi Mohammed VI sur l’Algérie, il a conclu que les relations maroco-algériennes n’ont jamais «cessé de se dégrader depuis 2020», soit avec l’avènement du nouveau régime. Surtout, explique-t-il, quand l’Algérie a «surenchéri» en octobre 2021, en fermant le Gazoduc Maghreb-Europe, après la fermeture de son espace aérien aux avions marocains en septembre 2021, quelques jours seulement après avoir rompu unilatéralement ses relations diplomatiques avec le Maroc en août 2021.

Dirigé par des vieillards illégitimes, séniles et faisant de la surenchère contre le Maroc un levier bien commode pour détourner le peuple des problèmes intérieurs, le régime algérien est incapable de regarder vers l’avenir, encore moins d’entretenir des relations normales avec son voisinage. Il ne faut s’attendre à rien de constructif de la part de ce régime en fin de vie. L’horloge biologique finira bien par faire son travail et débarrasser l’Afrique du Nord de cette gérontocratie au bord de la sénilité, qui sème la haine entre des peuples que tout, pourtant, devrait unir.

Par Mohammed Ould Boah
Le 02/08/2022 à 12h03

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

@Morad En effet, En octobre 2018, un document interne au sein du ministère de la Santé constatait que les problèmes de santé mentale représentent un sérieux défi pour le système de santé et les troubles mentaux constituent la principale cause d’incapacité. Et ce document avait établi une relation directe entre l’augmentation des cas de maladies psychiatriques et l’héritage de la décennie noire des années 90. « Le pays a connu durant les années 90, en plus d’une crise socioéconomique sévère, une période de violence liée au terrorisme ayant entrainé la perte de milliers de victimes, viols, mutilations et autres violences extrêmes où la population avait fait face aux massacres et autres atrocités dont les séquelles psychologiques sont encore visibles à nos jours.

Le mauvais, Le lâche et Le Truand ou l'inverse

On s y attendait. La haine envers le Maroc les aveugle. De toutes les manières entre ce pays et le nôtre on ne peux pas s'entendre, ils n'ont pas le même état d'esprit que le nôtre. Ils sont habitués aux magouilles face à un pays qui est le notre sérieux, qui a une histoire, une culture et une civilisation ils sont complexés. On ne peut s'entendre avec ce pays car on les dépasse de loin. Blache encore mieux.

Le peuple algérien est traumatisé, de guerre en guerre et de coup d'état en coup d'état, en plus la décennie noir les a achevés, d'ailleurs nombreux spécialistes et psychologues le confirment, en Algérie les meurtres,assassinats, violes voles, agression....font légion, les faits divers n'en parlent jamais, occultés par les médias aux ordres qui sont occupés à dénigrer le Maroc, ils ne jurent que par le Maroc, et dans la rubrique "monde ou internationale" il n'y a que le Maroc, a croire que nous représentons le reste du Monde

De par son héritage d’une lignée millénaire, notre Souverain n’a fait que perpétuer dans son discours de la fête du trône, ce que ses glorieux ancêtres lui ont transmis, la sagesse, la grandeur et l’esprit rassembleur. Son discours se veut pacificateur et unificateur, alors que ces dégénérés de l’est ne rêvent que de discorde et de séparatisme. Je ne pense pas me tromper en disant que tous les marocains s’attendaient à cette réaction des médias dz et du mutisme des dirigeants. Leurs esprits tordus et haineux ne voient que le mal autour d’eux et on devrait plutôt les plaindre car au fond d’eux-mêmes, ils doivent vivre les affres de l’enfer en voyant le gouffre profond qui se creuse entre notre pays et le leur.

La raison est simple, limpide et très claire. Pour comprendre la situation des caporaux de la République Polikharioalgérienne, essayons de réponder à cette question: Que restera-t-il aux caporaux pour contenir leurs 44 millions d´ôtages de la dictature militaire si....ils faisaient la paix avec le Royaume Du Maroc? Réponse: Rien, Car toute la politique, la stratégie, l´existence et la survie de ce régime ne tient qu´à un fil. Accuser le Royaume Du Maroc de tous les mots, le diaboliser, l´attaquer depuis 1975 et au coût de plus de 500 milliards par Polikhario interposé...Donc, les caporaux ne feront pas seulement la sourde oreille, ils vont divaguer jusqu´au jour de leur disparition ....

BELKBIR, AVEC DES CAPORAUX QUI NE L´ENTENDENT PAS vous presque tout résumé, car qu'ils répondent que par "oui, nous avons compris" ce serait déjà l’aveu qui les mettra sous la semelle, dites nous si un jour avez-vous rencontré sinon croisé la "perle rare" c.a.d l'algérien qui reconnait son tort

...de tous les mots et surtout de tous les maux..

Le Maroc doit s'armer pour dissuader tout ennemis .Pour le reste, ne soyons pas dupe .En-outre , cette main tendue n'est pas pas une main coupée , et peut se rétracter à tout moment pour devenir une arme .Car contrairement à certaines interprétations hâtives venant de l'autre côté , ce n'est pas de la peur fantasmée par certains , mais une force colossale qui démontre au monde entier la valeur d'un pays comme le Maroc . Mais pour le comprendre , il faut d'abord sortir du complexe colonial qui habite encore quelques esprits !!!

Le tir est beau,précis,élégant ,bref Royal ! La balle est maintenant dans leur camp.Pour le moment,il faut les ignorer : النخال .Je souhaite même qu'ils ne répondent pas positivement à la main tendue de Sa Majesté.Leur haine à notre égard est un véritable stimulant pour continuer à renforcer nos capacités économiques ,militaires, sécuritaires,sociales ,démocratiques,diplomatiques...Quant à notre alliance avec Israël,c'est un acte souverain et irréversible.Aujourd'hui,nous savons quels sont nos véritables amis et quels sont nos ennemis.Nous sommes prêts à aller,le plus loin possible avec nos amis.Ceux de nos politiques qui n'ont pas compris cet "impératif catégorique"sont courtoisement invités à aller faire autre chose que la politique!

Que voulez-vous recevoir comme réponse intelligente de ces 3 vieux krouda sur la photo? Un pays millénaire avec un savoir vivre, une vieille histoire, une culture et un Roi cultivé, respectable et fin diplomate comme d'ailleurs son père Feu Hassan 2 et Feu Mohamed 5...le contraire des dirigeants de la junte dictatoriale et militaire, éduqués dans des bas fonds de l'époque de l'algérie française (2ème franssisse de 132 ans), apprivoisés dans des casernes militaires avec des origines sous X ou françaoui...c'est tout un monde entre une vieille dynastie Alaouite de 1630 à nos jours et des nés sous X dès 1962. Donc?! Tirez la chasse d'eau sur l'ADN franco-ottoman et notre cher pays se portera à merveille!

La communauté internationale savait déjà ce que valent les caporaux "qui tue qui" qui règnent sans partage et dirigent en main de fer la jeune algerie. La France qui en a fait aussi les frais a rappelé récemment à l'ordre ces pleurnichards qui ont bâti le pays sur les mensonges, la rente mémorial et pétrolière, l'Espagne a fait pareil récemment, la Mauritanie petit à petit prend ses distances avec ces Âne de Troie qui hypothèquent le présent et le futur de nos 5 pays du Maghreb (UMA) et par ricochet le développement et l’émancipation de nos enfants et petits enfants.

Les marocains ne sont pas dupes. Ce peuple, abreuvé de haine et de seum envers les marocains, n’est pas notre frère. Son ingratitude n’est plus à prouver. Depuis la générosité extrême de Feu Mohamed 5 qui a soutenu les dirigeants FLN en subissant les représailles de la puissante France de l’époque, et de nos grands-parents (le mien y compris Allah Yerahmou), qui ont cotisé et puisé dans leurs maigres économies pour soutenir l’indépendance de ce peuple et prier pour lui (d’autres marocains ont versé leur sang pour lui)… Chaque jour, ils nous montrent leur ingratitude et nous prouvent leur acharnement à vouloir détruire notre pays. Comme dit le proverbe, si tu me trompes une fois, honte à toi. Si tu me trompes 2 fois, honte à moi.

On n'a plus besoin de dessin, c'est une perte de temps de continuer à croire qu'on peut avoir une relation normale avec ces schizophrènes de voisins de l'Est. Ce n'est plus un secret pour personne, l'Algérie veut nous priver de notre Sahara, installer un Etat fantôme et cerner le Maroc pour l’affaiblir. La question qu'on pose à nous-même : "comment peut-on faire confiance à des personnes qui sont ingrats envers Le Seigneur ?" On ne peut pas guider celui qu'Allah a égaré !!! Regardez la richesse du sous-sol que Le Seigneur a octroyé à ce pays et comment à cause de l'ingratitude de ces malades, ils ont transformé cette richesse en malédiction des matières premières. Pour tout croyant, c'est clair !!!

Bien mal acquis ne profitera jamais...

Le Maroc ne doit leur faire aucun cadeau, pendant des décennies ils ont profité de nos eaux notamment à bechar occupée, maintenant c'est terminé. Le Maroc est en train de les assoifer , ils comprendront qu'ils ne faut jamais provoquer les Marocains ( rupture des relations diplomatiques, non reconduction du contrat de gaz, interdiction aux avions Marocains de survoler leurs zriba, expulsion des agriculteurs de El Arja), et bien maintenant qu'ils aillent boire l'urine de brahim ghali le bouwal ou celui de chien kriha. Sur les réseaux sociaux ils montrent le barrage de djorf torba asséché et des pêcheurs qui pleurent, ils n'ont rien vu, le Maroc construit 17 barrages dans la région, c conforme au droit international car le Maroc n'a pas ratifié la convention, ils peuvent pleurer encore

Bien fait pour nous, notre bonté excessive et zélée nous perdra !

Si la junte mafieuse pense que le Maroc va sacrifier son intégrité territoriale, ses droits historiques et légitimes sur son Sahara pour lui faire plaisir elle se met le doigt dans l'œil ! L'ouverture des frontières est un danger pour le Maroc, le Maroc n'a jamais attiré autant de touristes et d'investissements étrangers que lorsque cette maudite frontière à été fermée. Ça prouve que le Maroc n'a rien à y gagner, surtout qu'on sait que le Maroc serait inondé de cocaïne, de psychotropes, de délinquants et criminels algériens et surtout de terroristes ( cf 1994 attentat de Marrakech). Surveillons comme le lait sur le feu 🔥 cet ennemi qui comme un serpent n'attend qu'une baisse de notre vigilance pour nous attaquer. De tte façon, avec la transition énergétique, cette junte va s'effondrer

Le doigt dans l'œil ! les coudes, voire même la tour Eiffel.

Cette junte militaire belliqueuse a peur de la paix comme les vampires ont peur du soleil, car sans la haine particulièrement du Maroc, de la France, de l'espagne, d’Israël ... et bien d'autres ennemis imaginaires, elle disparaitra, donc les kabranates font tout pour faire durer les conflits, tensions avec les voisins, escalades, haine... pour se maintenir coûte que coûte au pouvoir confisqué au peuple algerien, affaibli par la décennie noire orchestrée par ces mêmes machiavéliques caporaux, les fameux "Qui tue Qui".

À mon avis je suis sûr que le régime algérien allait faire la sourde oreille, SM M6 voulait seulement le rappeler à tout le monde qui se cacheait derrière les paroles et discours d'un pays qui prétend œuvrer pour le rassemblement des pays arabes.

0/800