Le régime algérien minimise la division des pays arabes, alors qu’il alimente une tension permanente avec le Maroc

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune et le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune et le ministre algérien des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra. . Le360 (photomontage)

Pour le président Tebboune, qui fait de la tenue du sommet de la Ligue arabe à Alger une affaire de vie ou de mort, «la division du monde arabe n’est pas une fatalité». Une démonstration de la schizophrénie d’un régime qui fait tout pour maintenir la division des pays arabes, en alimentant une tension permanente avec son voisin à l’ouest.

Le 08/03/2022 à 12h01

A la veille de la réunion du Conseil ministériel de la Ligue arabe, prévue le mercredi 9 mars au Caire, l’Algérie fait un nouveau forcing diplomatique pour sauver la tenue du sommet arabe à Alger. Ainsi, les ministres algériens de l’Intérieur et de la Justice sont dans la capitale saoudienne depuis dimanche dernier, alors que leur collègue, Ramtane Lamamra, chef de la diplomatie, se trouvait dimanche dernier à Amman (Jordanie) et hier, lundi 7 mars 2022 à Beyrouth.

Le chef de la diplomatie algérienne a ainsi divulgué à la presse le contenu d’un message écrit du président algérien, Abdelmadjid Tebboune, qu’il a remis au président libanais, Michel Aoun, dont le pays présidera demain, mercredi 9 mars au Caire, la 157e session ordinaire du Conseil de la Ligue arabe au niveau ministériel, qui fixera, entre autres missions, la date et le lieu du prochain sommet arabe.

Dans son message, le président algérien écrit que «les circonstances délicates que traverse notre nation arabe et les défis politiques, sécuritaires, économiques et sanitaires auxquels elle est confrontée imposent de renforcer la pratique de la concertation et de la coordination… Je suis sûr que vous partagerez mon opinion que cette situation, aussi difficile soit-elle, n'est pas une fatalité. Notre nation arabe a toutes les capacités lui permettant de surmonter l'étape de division qu'elle traverse actuellement».

Cette déclaration a de quoi laisser perplexes ses interlocuteurs arabes, qui savent pertinemment que c’est bien le régime algérien, véritable pyromane dans la région maghrébine, qui alimente une vive tension avec le Maroc, allant jusqu’à brandir une menace de conflit armé avec son voisin de l’ouest, après avoir unilatéralement procédé à une rupture des relations diplomatiques, à la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe pour priver le Maroc de gaz algérien, de même qu'à la fermeture de l’espace aérien. Sans parler des frontières terrestres, quant à elles fermées depuis 1994...

Ce double langage d’une diplomatie qui promet, d’un côté, de cimenter les rangs arabes et, de l’autre, se livre à des actes répétitifs d’hostilité à l’égard du Maroc ne passe évidemment pas auprès de l’écrasante majorité des pays arabes.

Cette situation est d’ailleurs à l'origine de l’échec de la tenue du sommet arabe dans les délais fixés, une première fois, par Abdelmadjid Tebboune à mars 2022, puis de l’incertitude qui plane toujours sur la fixation d’une nouvelle date. C’est pourquoi le régime algérien est pris ces derniers temps d’une bougeotte frénétique, en vue d’éviter que ce sommet ne soit tout bonnement renvoyé aux calendes grecques ou se tienne dans une capitale autre qu’Alger.

Très probablement, les Etats membres de la Ligue arabe feront la charité au régime algérien d’une date au mois de novembre, pour la tenue d’un sommet à Alger, ce qui fera dire aux médias algériens que le président Tebboune a fixé la date de la tenue du sommet. Et cela, après avoir été lamentablement désavoué sur l’échéance qu’il avait pourtant proclamée en public pour un sommet au cours de ce mois de mars.

Cela étant, si le régime algérien va réussir, enfin, la prouesse d’arracher une date pour un hypothétique sommet, beaucoup d'évènements peuvent se produire d’ici au mois de novembre. Et la junte algérienne a tout intérêt à montrer patte blanche et à éviter le moindre écart de langage ou protocolaire si elle ne veut pas voir ce dossier, élevé au rang d’objectif cardinal, tourner à l’humiliation.

La frénésie dont fait preuve le régime algérien dans la gestion de ce dossier a déjà conduit au fiasco de la visite de Abdelmadjid Tebboune au Caire en janvier dernier, suivi de l’annulation de sa rencontre avec le président égyptien Abdelfattah Al-Sissi quelques jours plus tard au Koweït, sans parler du tacle diplomatique du secrétaire général de la Ligue arabe, qui a précisé que la date du sommet arabe était fixée d’un commun accord par les pays membres, et non par l’Algérie seule.

Cette frénésie fait presque oublier au régime algérien qu’il dévoile au grand jour un comportement schizophrénique en annonçant d’un côté vouloir mettre fin aux divisions parmi les Etats membres de la Ligue arabe, et en alimentant, de l'autre, une escalade belliqueuse et injustifiée à l’égard du Royaume du Maroc. Le secrétariat de la Ligue arabe a officiellement demandé d’adopter la carte officielle avec l’intégralité du territoire marocain, comprenant le Sahara atlantique, dans toutes les rencontres de la Ligue arabe. Dans le cas où ce sommet venait à se tenir, on verra bien comment Tebboune et les gérontocrates du régime vont bien procéder, en étant contraints de composer, la mort dans l’âme, avec la carte du Maroc, comprenant son Sahara, et qui sera de toutes façons arborée à Alger.

Par Mohammed Ould Boah
Le 08/03/2022 à 12h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Nos Frères Egyptiens sont invités à sauvegarder l'unité arabe sans tenir compte du régime algérien qui essai de détruire cette chère unité.L'unité arabe signifie l'unité du monde entier.Donc que DIEU guide nos voisins algériens vers la bonne voie.

Le Maroc est dans son sahara et le sahara est dans son Maroc et que DIEU guide le régime algérien vers la bonne voie.

Boukharouba bec de lièvre, dont la haine et le complexe envers le Maroc est connu dans le monde entier et qui la rendu ivre, a piégé l'Algérie en créant cette organisation terroriste qu'est le polimariole. L'Algérie à céder une grande partie de son territoire au polisario qui fait la pluie et le beau temps dans les camps de la honte de tindouf. Le polisario y a installé leurs ministères, et à planté des milliers de drapeaux de polisario sur le territoire algérien , et la junte, peureuse et soumise ne trouve rien à y dire et ne refuse rien au polikhario. La seul victime est le peuple algérien qui passe après le polisario, qui a coûté plus de 400 milliards de dollars depuis 75 pour que dalle ! Pauvre peuple algérien, soumis à des vampires adeptes de pampers baby dry !

question a 2 kopecks : vous ne pouvez pas vous abstenir de nous montrer ces deux visages, l'un qui inspire le dégout "tabone" et l'autre toujours contracté rabougrit et au bord des pleurs, comment voulez-vous que le bonheur touche leur pays toujours constipés. si vous le faites exprès pour nous les dégouter, c'est déjà fait depuis X temps, maintenant c'est la nausée, merci de ne plus les exposer sinon juste leurs caricatures et nous saurons pourquoi ils ne peuvent se faire "aimer"

heureusement, il n'y a aucun pays arabe soutenant la thèse des Harkis envers le Maroc. Et pourtant, ces caporaux de France ne cessent de crier ''victoire''. A mon avis, bientôt tout le monde reconnaîtra la souveraineté du Maroc sur son Sahara et les caporaux resteront dans leur ''Aboujahlisme''.

Acculé, le régime bélliqueux ânegerien va certainement mettre une carte arabe mais sans les tracés des frontières, car malhonnêtes et fourbes que ces algériens, tu meurs .

si notre pays assiste à alger,alors toute la délégation marocaine doit porter une tenue portant la carte géographique entière du maroc avec son sahara comme celle indiquée par la ligue arabe,même l'avion de transport marocain de la délégation ou le bateau doit porter la carte entière de notre pays,ou mieux ne pas assister pour dénoncer le racisme du pouvoir harki d'alger,pouvoir de divisions des méghrébins! alger sait qu'elle perd son temps dans l'affaire de notre sahara,mais comme la haine l'habite à jamais,le pouvoir harki fera tout pour semer sa haine dans la population algérienne qui a fait les frais de 300 000 assassinats par les criminels kabranes toujours au pouvoir! le sahara maghribia,la kabylie dzairia!

Il n'est pas question que "Ligue arabe fasse la charité au voyou régime algérien d’une date au mois de novembre, pour la tenue d’un sommet à Alger," car alors la Ligue arabe violerait elle même sa propre Charte et, comme l'a souligné M. Bourita, les sommets arabes ORDINAIRES doivent se tenir AU MOIS DE MARS.Point barre.

Ces oiseaux de mauvaise augure n'ont rien de diplomates et encore moins de politiciens, ils ont perdu la boussole et navigue à vu depuis que la France les a abandonnés dans leur m... Quant à ces apprentis sorciers à la tête de l' Algèrie " nouvelle" n'excellent que dans l'improvisation, les diversions, fourberies, traitrise et coups bas. pauvre pays.

Un adage arabe a dit:le voisin avant la maison et le partenaire avant la route.Merci pour votre compréhension.Merci pour votre compréhension.

A un certain stade,des premiers de l'enfance,l'etre vit au présent parfait...!C'est peut etre vers les 3-4 mois.il suffit de lui cacher l'objet par un mouchoir,il n'existera plus pour lui..Il ne le cherchera pas dessous..!Les caporaux algériens sont à ce stade..A chaque circonstance,une autre sorte de raisonnement..Ce qui rend possible la chose et son inverse...!

La junte d’Alger et ses pions, qui font office d’un similar de gouvernement civil, se rendent compte qu’ils ont perdu la confrontation avec le Maroc. Ils peinent à sauver la face, après une série d’échecs cuisants. Tel une rapace mordue par un lion, le régime des harkis agonise seul. Trop tard! Le mal est déjà fait, et ce n’est pas à ce stade que le duel va s’interrompre. La junte doit continuer sa descente aux enfers. Son isolement actuel sur la scène arable et internationale suffira pour que son régime, désormais fragile - car incompatible avec son temps, chute de la même manière que ceux de son espèce qui l’ont précédés. En effet, la dislocation du régime des harkis est entamée, et il ne reste plus qu’une mutinerie pour en finir. Officiers libres et braves algériens, manifestez-vous!

que peut on attendre de ce sommet prevu a alger suiv ant un programme premedite par le pays organisateur et cible sur LE MAROC le regime militaire algerien reve inutilement de devenir le leader she ep du monde arabe en creant la division au lieu de se focaliser sur ses problemes interieurs l ordre du jour ne fait l unanimite des pays membres de la ligue arabe SYRIE IRAN POLISARIO etc

Nos voisins en général et nos voisins Algériens en particulier sont invités à bien comprendre qu'il n'y a jamais de différence entre les être humains et celui qui peut diviser les arabes,les français ,les anglais.........pourra diviser le monde entier.Le monde est petit et essayons de le partager ensemble et que le Dialogue et la Tolérance règnent sur notre planète.Que DIEU guide nos voisins algériens vers la bonne voie.Merci pour votre compréhension.

C est une creation coloniale francaise qui pour ordre de semer la zizanie :les destabilisations du monde arabo musulman et africain.

0/800