Le roi Mohammed VI ne participera pas au Sommet de la Ligue arabe

Le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI. . DR

Selon Jeune Afrique, le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita a informé le secrétaire général de la Ligue arabe hier, dimanche 30 octobre 2022, de l'annulation de la participation du roi Mohammed VI au sommet de la Ligue arabe, qui débute demain, mardi 1er novembre 2022.

Le 31/10/2022 à 12h54

Le roi Mohammed VI a finalement renoncé à assister au Sommet de la Ligue arabe, a révélé le magazine panafricain dans un article publié ce lundi 31 octobre 2022, citant le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita. Le chef de la diplomatie marocaine, poursuit Jeune Afrique, «en a formellement informé le secrétaire général de la Ligue arabe dimanche 30 octobre au soir».

A en croire le magazine, «la délégation marocaine censée préparer la visite du Roi a quitté Alger ce lundi 31 octobre, à 11 heures».

Le Maroc sera représenté à ce sommet par Nasser Bourita, précise l'article.

Interrogé hier par Jeune Afrique sur la présence du roi Mohammed VI au sommet, Nasser Bourita a affirmé que «Sa Majesté le Roi m’avait instruit de faire savoir qu’il se rendra au sommet d’Alger, et qu’il encourageait les autres pays à faire de même», ajoutant que «pour l’instant elle observe, suit le cours des évènements, et décidera le moment venu si les conditions de sa participation sont réunies».

Plusieurs chefs d’Etat ont déjà annoncé qu’ils n’assisteront pas au sommet de la Ligue arabe, dont le roi Abdallah II de Jordanie, le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed Ben Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, le roi du Bahreïn, Hamed ben Issa Al Khalifa, le sultan d’Oman, Haitham Ben Tariq et le président libanais, Michel Aoun, pas plus que l'émir du Koweït, Cheikh Nawaf Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah et le président des Emirats arabes unis, Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane. 

Par Wadie El Mouden
Le 31/10/2022 à 12h54

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Pourquoi le président égyptien Al Sissi a-t-il décidé d'aller au sommet de la Ligue Arabe organisé à Alger ? La réponse est simple : il y va pour défendre ses intérêts et ceux de ses alliés qui ne sont rien d'autres que ses financeurs à savoir les Monarchies du Golf et les USA ( 1er allié d'Israël). Connaissant la relation tendue entre les régimes militaires égyptien et algérien, il est clair que la marionnette Teffoune et ses Maîtres de la Junte algérienne vont vite déchanter.De plus, Guterès y va aussi pour mettre un sérieux coup de pression sur le régime dz suite à la dernière résolution pro-marocaine du Conseil de Sécurité de l'ONU sur le Sahara.Une fois ce sommet terminé, le régime des fanfarons dz n'aura plus que ses yeux pour pleurer tant il va réaliser son isolement international

Tenu informé du déroulement problématique du Sommet Arabe à Alger, de son échec confirmé par l’abstention de plusieurs Chefs d’État Arabes importants et, de l'agressivité affichée du Régime Dz contre le Maroc et sa Diplomatie, le Secrétaire Général de l'ONU, GUTERRES, a donc décidé de se déplacer au Sommet de la Ligue Arabe pour tenter d'aplanir les tensions entre le Régime Dz, le Maroc et le vote du CS de l'ONU favorable au Maroc. Pour rappel, le CS de l'ONU demande au Régime Dz et à son Polisario de participer activement aux tables rondes..Constatant la non venue du Roi du Maroc à ce Sommet, GUTERRES va donc diplomatiquement recadrer le Régime Dz sur les risques et sanctions internationales qu'il encourt s'il ne respecte pas le vote du CS de l'ONU et, qu'il s'entête à nuire au Maroc.

En ce moment, sur Tiktok et sur Youtube le Kabyle ""Samir Originals "" dézingue tous les frustrés et hypocrites dz vivant à l'étranger ainsi que les mouches électroniques dz qui s'en prennent au Maroc H24 pour tenter de faire oublier la mélasse internationale dans laquelle survivent les populations dz réduites en esclavage, lobotomisées, clochardisées, humiliées, volées, et maltraitées depuis 1962 par leur régime criminel et ses supplétifs aux ordres ( journalistes, juges, policiers, etc..).

Très sage décision vu l'état actuel des choses à Alger où le harcèlement la séquestration des journalistes Marocains venus pour suivre médiatiquement la conférence ajouter à cela l'accueil mitigé réservé au ministre Marocain des affaires étrangères défiant tout le protocole accordé à ces circonstances

hmdAllah , ils en vaillent pas la peine, en plus ils ne sont pas dignes de confiance.

Grand soulagement c est une bénédictine de Dieu de protéger notre auguste Roi de cette bande de gangsters ..

le colonel sa majesté Mahamed VI est aux de son peuple une "PERLE unique" s'il s'était rendu dans ce gourbis d'à coté, c'est comme poser une perle dans un écrin de misère. au lendemain du 02 novembre ce sommet ne serait qu'un creux abyssal durant lequel le représentant algérien fera l'éloge du polisario mais n'osera pas parler des conditions de vie des habitants dans des tentes depuis 46 en territoire de là-bas, il fera des douceurs sur l'alliance algéro iranienne alliance anti impérialistes et bla bla, l'assistance dura hum, en effet et ce beau" monde regagnera son logis et l'algérie reprendra ses jets de poison contre le Maroc responsable selon alger du fiasco de ce sommet

Hamdoullah, on était très nombreux à s'inquiéter et même avoir peur pour notre roi bien aimé, s'il se rendrait à ce sommet

Al hamdoulillah, Sa Majesté, digne héritier de 12 siècles d'histoire glorieuse, Fils de Feu Sa Majesté Hassan II politicien émérite et petit fils de Sa Majesté feu Mohamed V grand roi courageux et sage , ne peut se salir les mains et cotoyer ces voyous.

Qui dirige qui : l'Algérie ou le polisario. (2/2) Tout algérien politique, sportif, journaliste ou autres, s'il veut faire carrière, doit porter allégeance au polisaio. D’ailleurs, de nombreux algériens ont compris que c'est le polisaio qui dirige, et pour faire leur place, ils doivent afficher leur amour au polisario. De nombreux dirigeants de polisarion sont des algériens : défendre le polisario c'est la méthode qu'ils utilisent pour dilapider les biens de l'Algérie.. Crée un virus, peut se retourner contre son créateur et prendre le pouvoir du cerveau et du corps. C'est exactement ce qui se passe avec le polisario. L'Algérie a dépensé la somme astronomique de 800 milliard$ pour le polisario. En chiffre cela donne le vertige 800 000 000 000$ ; en Dirham 800 000 000 000 0. En dinar ?

Donc, à l’exception du Qatar, qui semble n’avoir pas encore confirmé la participation ou non de son émir, ce sont finalement tous les monarques arabes qui ne se rendront pas à ce «sommet». Derrière ces décisions, il y a vraisemblablement des facteurs liés à l’état des relations qu’entretient chacun d’eux avec le régime algérien. Mais le plus apparent reste celui du rapprochement de la junte au pouvoir, du régime iranien des «ayatollahs». Ce dernier cherche, à tout prix, de faire de l’Algérie sa base arrière en Afrique du Nord et le Sahel; sous prétexte qu’il est prêt à offrir une assistance militaire aux mercenaires de Tindouf. Ce qui réjouit les caporaux-harkis. Or, qui dit Iran, dit aussi l’implication de groupes armés qui mènent ses guerres par proxy contre plusieurs pays arabes.

Comment tendre la main à des sous hommes caporaux...

Qui dirige qui : l'Algérie ou le polisario (1/2) C'est vrai c'est l'Algérie qui a crée le polisario mais à cause de son soutien sans limite, le polisario a pris les rennes du pouvoir. Voici quelques arguments qui montrent la véracité de ce postulat. L'Algérie n'a qu'un seul dossier (le dossier du sahara) à défendre dans le national et l'international. C'est une preuve que c'est le polisario qui dirige sinon pourquoi l'Algérie fait tout ça même si on voit qu'elle va droit vers le mur... La majorité de la richesse algérienne va pour le polisario ; alors que le peuple algérien souffre de la famine, la pauvreté et la rareté des produits de premières nécessité. Ben batouch utilise l'avion présidentiel de l’Algérie pour ses déplacements. Cela montre que c'est le polisario qui dirige...

Notre cher souverain cherifien nous habitue toujours de ses hautes decisions royales.merci majesté.

( suite 2) de concert avec l’Iran, en fournissant à la peste des mollahs une porte d’entrée algérienne dans la région, en vue d’infester l’ensemble du Maghreb et l’Afrique, par le schiîsme et la doctrine de Ayatollah Fakih , le régime militaire algérien maléfique est de ce fait et pour d’autres raisons ( l’entretien de foyers de tension dans le Maghreb en abritant les mercenaires du polizbel et en Afrique notamment au Mali ) un vrai soutien et un complice actif dans le processus d’endoctrinement shiite et d’entrisme perse dans nos régions jusque là à l’abri de ce fléau destructeur qui n’a rien à envier aux pires des idéologies mortifères . Le régime algérien militaro-mafieux fait de l’Algérie un état voyou , de ce fait il est à combattre et à éliminer pour le salut du pauvre peuple algéri

En voilà une bonne nouvelle ! JE ME FAISAIS DU SOUCI POUR VOUS MAJESTE. Quel soulagement. Je peux continuer à travailler normalement. Mes FÉLICITATIONS à notre Ministre des Affaires étrangères pour sa diplomatie et son courage.

Très sage décision de la part de Notre Auguste Souverain que le bon Dieu Le comble de ses bienfaits et trace sa route sur les meilleurs des chemins loin des sentiers tortueux et inhospitaliers comme ceux qui mènent vers ce pays d'aliénés situé sur nos frontières orientales. Amine.

Excellente nouvelle. SM n’a Rien à faire dans un pays géré par des bouffons. On a tous vu les réactions de ces tares aux différentes mains tendues.

Nasser BOURITA et la Presse du Pays ont vécu à Alger un Remake Nauséabond des JM d'Oran 2022 qui furent un véritable scandale..De nombreux internautes Marocains et Étrangers l'ont remarqué mais très peu de Journalistes et YouTubeurs Dz qui se prétendent Hirakistes ont dénoncé les scandales de ces JM pourtant relevés par les plus hautes autorités chargées des JM..Il est facile d'en déduire que le Régime Haineux Dz préparait surement un Remake des JM d'Oran pour le Roi du Maroc qui, en plus, se serait retrouvé isolé parmi des Chefs d’État Arabe qui soit, pèsent peu sur l'échiquier géostratégique arabe et international soit, s'offrent au plus offrant du fait de leur faiblesse financière. Il est donc logique de laisser notre MAE astiquer diplomatiquement les crapules officielles dz.

Très bonne nouvelle..!!

Yahya lmalik .

Excellente nouvelle, aucun chef d'Etat du monde arabe n'a voulu mettre les pieds à alger la crasse. L'Alkhiri est plus isolée que jamais, le fait qu'elle a donné un coup de poignard dans le dos de l'Égypte en soutenant l'Éthiopie chrétienne a mis en rogne tous les pays arabes et musulmans. Sans oublier le soutien à l'Iran qui menace les pays du golfe. Mais qui voudrait aller dans ce trou à rats 🐀 qu'est laljiri ? Un pays très sale , des vieux bâtiments laissés par maman franca, moches qui tombent en ruines. Comparer à Rabat, Casablanca, Agadir, Tanger , El jadida, ça n'a rien à voir. Le roi a bien fait, c'est une bonne nouvelle qu'il n'y va pas

Hamdoulillah ya Rab. Ils ne méritent pas Sa présence. Même notre Grand Bourita, bezzaf 3lihoum, mais pas de chaise vide pour le Maroc, vive notre diplomatie.

Sidi Mohamed, heureusement que vous ne vous êtes pas rendu dans ce pays de dirigeants assassins. C'est leur donner trop d'importance c'est aussi descendre bien bas. L'accueil réservé à Bourita est un message. Qu'elle mesquinerie, qu'elle bassesse !!!

Il faut tout de suite réorganiser un autre sommet arabe. Ce chiffon, ne sert même pas à un brouillon. Le Maroc est capable de rendre la meilleure copie du moment en matière de,diplomatie, hospitalisation et décisions efficaces pour les peuples arabes. Montrons au monde l’énorme décalage entre un pays ancestral et un brouillon de pays. Ils sont gonflés par le prix du pétrole actuellement. Mais la taille des nations se mesure plus avec l’histoire et l’avenir de ses citoyens. Pas avec les conjonctures favorables ou défavorable. Et on verra dans quelques décennies l’état de ce trou de la terre.

Hamdoullah .De plus ils expulsent les journalistes de AL aouala SCandaleux. Quel pouvoir de …pardonner moi l’expression mais c’est au dessus de mes forces fallait que je le dise. BOURRITA fera le job ! Vive le roi

Excellente nouvelle. Un grand soulagement. Gloire à Sa Majesté.

Autre chose : je propose que tous les marocains envoient un télégramme de félicitations et remerciements à mr Bourita Chapeau bas mr Bourita 👏👏👏👏👏👏👏👏👏

Totalement. Bravo. Bravo. Félicitations à notre mae. Proud of him !!!

( suite) , le MAE algérien n’a pas accueilli Mr Bourita comme ce fut le cas pour les MAE des autres pays ( ce qui n’est point pour nous surprendre de la part d’un Kouloughli ) , le dîner officiel était également l’occasion pour la junte d’un acte vexatoire supplémentaire, où l’ordre alphabétique n’a pas été respecté pour le placement des participants ( boycotté à juste titre par Mr Bourita) , la carte du Maroc amputé de son Sahara publiée par une chaîne officielle algérienne non autorisée par la ligue Arabe, etc etc , et cette bande de voyous qui a jeté une OPA sur le peuple algérien et sur l’Algérie ( territoire légué par la France coloniale) qui prétend vouloir organiser une réunion pour unifier les rangs du “foyer ” Arabe , alors qu’elle fait tout pour balkaniser ce monde Arabe ,

Chers amis ! Je prends les paris pour les étapes suivante s: 1/ le régime des caporaux ne va pas tarder à voir sa participation à la ligue arabe gelée 2/ il quittera lui même l U A après l expulsion prochaine de son rejeton 3/ il va continuer à fanfaronner avec l iran et la suite pour les deux sera la même que khaddafi Les paris sont ouverts

Sage décision

J’en ai les larmes aux yeux, je suis profondément soulagé de voir que le Roi Mohamed VI n’offrira pas aux cabranates cette chance rêvée ( malgré qu’ils laissent croire qu’ils ne souhaitaient pas la participation du Roi à ce triste sommet..) de présence à ce semblant de sommet, où les violations des règles de base de protocole habituellement admises dans les réunions de la conférence au sommet des pays de la ligue Arabe, et le non respect de ce qui a été convenu par le secrétariat général de la ligue , la carte représentant l’ensemble des pays Arabes, l’ordre du jour du sommet etc …, tout a été organisé par la junte pour ne pas mettre trop de lumière par les médias aux ordr,sur la présence de la délégation Marocaine ,le ministre des AE monsieur Bourita , et la délégation qui l’accompagnait

Alhamdulilah, louange à Allah. Ces généraux de l'Est posé par la France sont devenus encore plus haineux avec les derniers événements et la dangereuse présence iranienne. Cela n'est pas un du tout un climat approprié pour le roi Mohammed 6 (qu'Allah l'assiste et le protège). Qui plus est avant le discours de la Marche Verte.

On appelle cela l'art de faire de la politique! J'ai plutôt une bonne intuition, et je vois bien tous les dirigeants des pays du Golf et les présidents africains amis, présents à Laâyoune si le souverain prononce le discours de la fête de la marche verte dans le sud du royaume.

C'est en effet une très bonne nouvelle. Mais ce qui est remarquable, c'est qu’ils ont été laissés mijoter dans leur jus comme les merlans frits de la recette (merlans en colère),où ils se mordent la queue ! Ils dû faire des cauchemars, ne sachant comment réagir si notre illustre Majesté avait décidé de se rendre dans ce nid de vipères. Bravo à son excellence M.Bourita pour sa sagesse, sa classe et sa compétence hors normes.

Après ce qui s'est passé lors de l'arrivée de Monsieur Bouritta et de notre délégation, il est préférable que Sa Majesté n'aille pas chez ces individus.

Bonne nouvelle. La sécurité de S.M. n'aurait pas été assurée par ces incapables.

Excellente nouvelle, quel intérêt de participer à un sommet de bas niveau. Les conditions ne sont pas remplies: irrégularités et désagréments.

Excellente nouvelle Le sommet est un désastre et restera dans l'histoire comme étant un fiasco politique pour une junte militaire incompétente, belliqueuse, haineuse et nauséabonde

"la délégation marocaine censée préparer la visite du Roi" a remarqué les comportement des médias et autres alors que son excellence M Bourita avait a peine foulé le sol de ce pays très loin d'être respectueux et de l'hospitalité de l'un cas de la carte du Maroc amputé de son Sahara, ainsi que les autres, allusion aux journalistes marocains séquestrés et renvoyé par provocation comme a l'accoutumée. Bien évidement que la présence du Roi ne les incitera pas a un quelconque égard. Pourtant leur ministre envoyé a Rabat en un éclair pour invitation du Maroc, a du leur rapporté l'accueil dont il a bénéficié. Décidément "VOYOUS" c'est insuffisant

Ouuuuf… Je suis vraiment soulagé que notre roi n’aille pas souiller ses pieds chez les caporaux …. Finalement ça aurait été une valorisation pour ces caporaux fils de la France

Une décision énormément sage que j'attendais avec impatience car le régime algérien est imprévisible.

En fin une bonne nouvelle, il est préférable et vu les agissements suspects des dirigeants venant du pays de cote Est qu'il reste ici dans ce pays. Que Dieu le protège.

hahaha, c'est la birézina pour les caporaux,

Très bonne nouvelle. La junte militaire et ses marionnettes civils ne sont pas dignes ded'avoir l'honneur de recevoir le Roi, surtout après l’accueil minable plein de bassesse et de lâcheté fait à Monsieur Bourrita et la délégation. Il faut que la ligue arabe réfléchisse sérieuse à l'opportunité de suspendre l’Algérie en attendant un régime civil indépendant des iraniens et des français. .

0/800