La ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères du Sénégal, Yassine Fall, a formulé cet espoir à l’issue d’une rencontre, lundi à Rabat, avec Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger. «Nous sommes venus avec un message de son Excellence le président Bassirou Diomaye Faye à Sa Majesté le Roi, d’abord un message de salutations, ainsi que des vœux de meilleure santé. Ce message exprime également notre volonté de renforcer les relations internationales entre le Maroc et le Sénégal», a déclaré la ministre lors d’un point de presse.
Elle a ajouté: «Comme vous le savez, les relations entre le Maroc et le Sénégal reposent sur la solidarité, l’amitié et une coopération économique que nous souhaitons approfondir à plusieurs niveaux.» Yassine Fall a précisé que sa mission consiste à transmettre ces salutations tout en explorant les moyens de renforcer la coopération économique entre les deux pays.
Dans ce cadre, la cheffe de la diplomatie sénégalaise a indiqué que les deux parties préparent déjà une commission mixte pour le début de 2025. «Cette commission permettra d’établir des bases solides entre les équipes marocaine et sénégalaise afin d’identifier les zones et domaines de partenariat potentiels», a-t-elle expliqué.
La ministre a également exprimé sa satisfaction à l’idée de rencontrer «mon frère, le ministre Bourita, avec qui j’échange régulièrement sur les questions africaines et les partenariats au niveau de l’Atlantique et du Gazoduc, récemment approuvé par la Zone de libre-échange continentale africaine (ZECA)», a-t-elle ajouté.
«Nous avons abordé divers niveaux de collaboration, qu’ils soient panafricains, régionaux ou bilatéraux. Nous espérons qu’avec ces échanges, nous pourrons renforcer les relations économiques et les liens de solidarité entre nos deux nations», a-t-elle poursuivi.
Pour conclure, Yassine Fall a exprimé l’espoir de voir prochainement Sa Majesté le Roi et le ministre Nasser Bourita effectuer une visite officielle au Sénégal.