L’éclairage de Adnan Debbarh. Amazighité: l’ADN, entre autres, s’invite au débat

VidéoAvec l’officialisation du Nouvel An amazigh, le Maroc a fait reculer le début de son histoire «officielle» de 16 siècles, permettant à la Nation de gagner davantage de profondeur historique. Pour la dimension ethnique, l’introduction de l’analyse ADN relativise de plus en plus sa pertinence.

Le 19/01/2024 à 10h18

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le Maroc est une nation amazighe. Et toute les composantes venues d'ailleurs adoptent par conséquent l'identité du pays dans lequel elles se sont installées et non pas le pays qui adopte la leur. Quand on aime un pays en tant que patriote on se doit d'être fier de son passé. Si demain, par un test ADN, je découvrirais que j'étais arabe ou ibérique, eh bien je me sentirais quand même amazighe.

Merci Ssi Debbagh de cet éclairage édifiant relatif à notre effective Amazighité. Vous venez de dire tout haut ce qui fait peur à certains de nos compatriotes, découvrir leur profonde Amazighité avec des apports Ibériques et africains mais surtout le caractère fallacieux de l'arabité dont certains se glorifient pour voir dans leurs frères du voisinage des populations à éviter. Merci de votre témoignage sincère. Bonne et heureuse nouvelle année Amazighe 2974 à vous et à votre famille mais aussi à votre copain récemment devenu Amazigh.

0/800