L’éclairage de Adnan Debbarh. La Tunisie dans la tourmente

VidéoLe mot dérive est celui qui revient le plus chez les analystes de la situation en Tunisie. Dérive politique, dérive économique et dérive sanitaire. Comment ce pays sorti plein de promesses du Printemps arabe en est-il arrivé là et avec quelles perspectives?

Le 15/08/2022 à 14h27

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ou en est le "Pôle emploi" en Tunisie?

Stature internationale? Pas d'expertise ?

Printemps c'est de la com vendeuse d'un mouvement européen de droite au XIX siècle alors que la révolution de Jasmin est plus portée à gauche même si cela reste un mensonge de proches, une manipulation de masse qui a fait sortir de simples citoyens épris de lutte contre les dits maux sociétaux telle que la corruption et la violence policière qui en bout de course n'était pas (fanée). Leur président a voulu éteindre l'incendie en apportant une solution de secours. De plus, il n'a pas été chassé mais mis à l'abri et protégé. Les perroqueries n'importent personne. Elles révèlent 'l"resh" de certain(e)s qui oublient surtout de verser une quote-part de l'argent qu'ils se font fait via des ventes de caricatures non-autorisées par les personnes concernées.

Après avoir compris la manipulation, ces simples citoyens sont rentrés chez eux ne restant plus que "les affamés affabulateurs", nom qu'ils se donnent. Crise de confiance?

L'autre jour,J'ai beaucoup apprécié la manière très courtoise dont parlait du Maroc Farid Belhaj,cet économiste Tunisien de la Banque Mondiale. Et,pour être honnête,l'Algérie n'a jamais considéré la Tunisie comme une wilaya Algérienne.Cette ânerie est l’œuvre d'un ex-député Algérien sur une chaine de télévision.

dérive économique et dérive sanitaire ? la Tunisie n'était pas obligée d'accepter de recevoir sur son sol en peu de semaines 1,3 M de "touristes" algériens qui n'ont du mot touriste que le trompe l’œil, y a pas besoin d'une hache pour couper une paille. car 1 million de touristes venant d'un pays a monnaie forte et entré en Tunisie, c'est au minima 10 milliards de dollars. Quant a la politique dans ce pays; faut voir avec leur président pris entre 3 feux : la Libye délétère l'algérie en faillite et écrasante maitre chanteur et enfin un peuple tunisien pas loin de l'explosion tous ces ingrédients ne transpirent pas la quiétude dans les 3 cas cités

0/800