Dans un communiqué officiel, la diplomatie américaine a indiqué que le secrétaire d’État Marco Rubio a rencontré ce mardi 8 avril le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita. «Le secrétaire et le ministre des Affaires étrangères ont affirmé le solide partenariat entre les États-Unis et le Maroc pour promouvoir la paix et la sécurité, sous la direction du président Trump et du roi Mohammed VI», lit-on.
À cette occasion, Marco Rubio a réaffirmé que «les États-Unis reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental» et soutiennent la proposition d’autonomie marocaine, «sérieuse, crédible et réaliste», comme «seule base pour une solution juste et durable au différend».
Les États-Unis contribueraient à tout progrès en vue d’atteindre cet objectif, a souligné la diplomatie US.
Lire aussi : L’économie d’abord: à quoi ressemblera le partenariat Maroc-États-Unis sous Donald Trump
«Les États-Unis continuent de croire que l’autonomie réelle sous la souveraineté marocaine est la seule solution envisageable», lit-on encore.
Le secrétaire d’État a réitéré l’appel du président Donald Trump pour que les parties s’engagent dans des discussions sans délai, en se basant sur la proposition d’autonomie «comme seul cadre, afin de négocier une solution mutuellement acceptable».
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte