Les Marocains et leur roi: cette singulière union que la France ne comprend pas

Le roi Mohammed VI a rendu visite, le 12 septembre 2023, aux blessés admis au CHU de Marrakech suite au séisme du 8 septembre 2023.

Revue de presseQuand certains médias français se sont posé la question de savoir pourquoi le roi ne s’était pas rendu au chevet des victimes, nous leur avons répondu avec la sérénité du Marocain fier de sa marocanité: «Attendez, vous allez voir». Une revue de presse tirée d’un éditorial du quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Le 13/09/2023 à 20h21

Quoi que certains puissent penser, chacun sera contraint de reconnaître que le roi est un baume cicatrisant pour les plaies des citoyens de ce pays qu’est le Maroc. Nos correspondants sur place nous l’ont confirmé, mardi dernier, et nous en avons eu la preuve dans les regards des gens et les témoignages de la population, souligne l’éditorialiste du quotidien Al Ahdath Al Maghribia du jeudi 14 septembre. Les Occidentaux nous regardent avec leurs lunettes déformantes et ont du mal à admettre nos spécificités. Nous ne cessons pourtant de les surprendre. Quand certains médias français se sont posé la question de savoir pourquoi le roi ne s’était pas rendu au chevet des victimes, nous leur avons répondu avec la sérénité du Marocain fier de sa marocanité: «Attendez, vous allez voir».

Ainsi, hier mercredi, les plateaux de leurs télévisions n’évoquaient plus qu’un seul sujet: la grande empathie et l’amour partagé entre le roi du Maroc et son peuple. Le journaliste français Pascal Prau, qui anime une émission sur Cnews, n’en revenait pas: «Je suis resté ébahi en regardant ces séquences, m’interrogeant sur la grande différence qui existe entre le roi du Maroc et nos présidents. Je me demandais comment ces gens, parmi lesquels se trouvaient des victimes, baisaient la main du roi avec amour tandis que le souverain leur baisait la tête avec un amour encore plus grand».

L’éditorialiste d’Al Ahadth Al Maghribia souligne qu’il s’agit d’un amour partagé, sincère et véritable, un lien historique vieux de dizaines de siècles entre ce peuple, toutes classes sociales confondues, et le glorieux trône alaouite.

Ainsi, la visite effectuée par le roi au CHU de Marrakech a été un moment de bonheur pour les blessés.

Il est certain que la province d’Al Haouz va se redresser car le peuple lui a tendu la main. Et le roi l’a réaffirmé avec force lors de la réunion de crise et l’a confirmé sur le terrain en se rendant au chevet des blessés: il ne faut pas s’inquiéter pour la patrie car elle est protégée par le peuple et le roi, merveilleusement solidaires dans les moments difficiles.

Par Hassan Banadad
Le 13/09/2023 à 20h21

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le peuple marocain aime autant son Roi que les français déteste leur président. Je ne connais pas une seule personne ici en France qui supporte ce pathétique personnage... De pire en pire. Vive le Roi !

Sincèrement , la France de Macron.va trop trop trop loin Il faut envisager de mettre un visa de 500 dh / 50 $Usd à l'entree visiteur.🇨🇵 Il ne faut pas avoir peur de le faire.

le gouvernement français actuel semble pour certains parmi ses hommes, a leur tête leur président doivent intégrer en eux qu’ils n'ont rien de plus que le peuple marocain que ce coté humain et non politique, pour conclure, ce NON marocain a l'aide de la France, ce n'est pas un rejet mais un rappel par le peuple marocain et leur Roi tous deux en osmose en cette douloureuse occasion, rejet du complexe de supériorité vis a vis des africains quant au passé colonial couvrant cette fameuse hélas Afrique équatoriale "française" Et si l'enfant africain dans son ensemble sait mettre un pied devant l'autre, ce n'est pas le fait ni de la France d'aujourd'hui ni celle de l'époque coloniale et qu'elle ne perde pas de vue que la tolérance du marocain est exemplaire contrairement a certains non loin

Il ne faut pas alimenter et essayer de créer une haine envers le peuple français qui est un peuple compétent et généreux et qui l'a prouvé très souvent.

Rachid c’est vrai qu’hier encore lors du concert en faveur des sinistrés du Maroc sur M6,les artistes et les français ont été très généreux .C’etait vraiment émouvant !.Malheureusement les commentateurs sur internet et certains journalistes ,ne différencient pas forcément les hommes politiques et les citoyens français.Qui eux sont non seulement mobilisés et très généreux mais ,sont aussi les touristes qui font vivre des milliers de familles marocaines chaque année .Sans compter les nombreux marocains qui vivent en France comme les français qui vivent au Maroc.Il faut faire attention à ne pas faire d’amalgames !.Ça ne serait dans l’intérêt de personne !.Vivement que les soucis diplomatiques soient résolus !.

Les médias français, les politiques français, un vrai régal d’un étonnement stupide, absurde, et d’une ignorance déconcertante dû principalement à la méconnaissance total de ce qui nous réuni, nous les marocains ! En trois lettre : un ROI, et pourtant c’est pas compliquer à la compréhension quand notre emblème à nous est tout simplement résumé en : Dieu,Patrie,Roi. Rien à voir avec une certaine: liberté inexistante,une égalité absente,et une fraternité rongée par les maux de son propre passé et son histoire, dont jouisse les français sous la contrainte !

Nous ont voté pour élire le président dd la republique Les valeurs liberte égalité fraternité ont autant de valeur que celle du royaume du maroc

De qu'elle France vous parlez ? La France que l'on a aimer profondement n'existe plus depuis 2 mandats. Quel gâchis...j'espère qu'elle retrouvera son aura dans les années à venir.

Cela a commencé déjà avec Hollande en 2014 avec la fouille du MAE M. Mezouar à l'aéroport parisien de Roissy Charles-de-Gaulle. Idem en 2014 toujours la justice française a voulu auditionner Abdellatif Hammouchi ( Direction générale marocaine de la surveillance du territoire (DGST).) avec descente de police chez l'ambassadeur marocain à Paris. M. Hammouchi accompagnait jeudi le ministre marocain de l'Intérieur Mohamed Hassad pour une rencontre avec ses homologues français, espagnol et portugais. Jean Marc Ayrault, premier ministre de François Hollande est connu pour être pro algérien et soutien du polisario, notamment quand il était maire de Nantes. Et c'est pire depuis 2017, j'en conviens.

Très bel article, Merci au 360 qui nous offre chaque jour, des écrits reflétant les vrais sentiments des lecteurs avec des mots justes.

Pour nous Marocains, notre bien aimé roi et le peuple ne font qu'un. Notre roi fait partie du peuple. Cela n'étonne que les dirigeants des républiques bananières (sans bananes) ou les États régicides comme la France. Vive le Maroc, Vive le roi et vive le peuple marocain. Dima Maghrib. ALLAH, al Watan, al Malik

0/800