Liés par un accord de partenariat récemment conclu, les deux formations ont tenu une réunion conjointe sous la présidence respective de Mohamed Ouzzine et d’Isaac Charia, afin d’identifier et de coordonner leurs actions à venir. Le président d’honneur du MP, Mohand Laenser, ainsi que le chef du groupe parlementaire haraki, ont également pris part à cette rencontre, organisée au siège du parti à Rabat.
Les participants sont revenus sur le bilan de l’exécutif, qu’ils considèrent comme «insuffisant» à 18 mois de la fin du mandat. «Nous avons établi un diagnostic de la crise et proposé une série de mesures pour faire face à la vie chère et à la flambée des prix», a déclaré Isaac Charia, secrétaire général du PLM, dans une déclaration à Le360.
«Nous avons scellé ce partenariat pour être à la hauteur de nos missions, car avec les ratés de cet exécutif, le citoyen n’en peut plus», a-t-il souligné.
Isaac Charia a notamment dénoncé les fiascos liés aux importations de bétail (ovins et bovins), et a critiqué les opérations de distribution de paniers alimentaires durant le mois de Ramadan, les qualifiant de «campagne électorale précoce» orchestrée, selon lui, par un grand parti de la majorité.
Le secrétaire général du PLM a également exprimé son désaccord avec le plan Génération Green — successeur du Plan Maroc vert —, à la différence du Rassemblement national des indépendants qui, lui, soutient cette stratégie. «Aujourd’hui, on importe tout», a-t-il regretté, avant d’appeler à une réforme en profondeur du système fiscal. Il a dénoncé des «amputations injustifiées» opérées à partir des comptes bancaires de certains contribuables, à leur insu.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte