Dans le cadre de sa visite dans le royaume, la principale conseillère et fille du président américain, Ivanka Trump, s’est entretenue avec le roi Mohammed VI.
«Aujourd’hui, j’ai eu l’honneur de parler avec Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de le remercier pour son aimable hospitalité lors de la visite de notre délégation dans le magnifique pays du Maroc. Les Etats Unis & @POTUS attachons une grande importance aux relations bilatérales de longue date et grandissantes entre nos pays», écrit-elle sur Twitter.
«Sa Majesté et moi avons discuté de ses importantes réformes juridiques récentes visant à promouvoir l'égalité des sexes au Maroc. Nous apprécions son leadership pour faire avancer tous les aspects du MCC (Millenium Challenge Account , NDLR)», ajoute la conseillère.
Ivanka Trump, conseillère du président américain Donald Trump, a procédé ce jeudi, à Sidi Kacem, au lancement d'une campagne d'appui à l'opération de melkisation, visant l'appropriation des terres soulaliyates dans le cadre de l'Initiative mondiale de développement et de prospérité des femmes (W-GDP).
Au cours de cette visite sur le terrain, Ivanka Trump a pris connaissance de l'accès des femmes aux terres collectives, un projet initié en application des Hautes directives du roi Mohammed VI, et considéré comme une priorité majeure du W-GDP, afin de consolider l’autonomisation des femmes au Maroc.
Le MCC Compact œuvre pour l’octroi de titres fonciers d’environ 67.000 hectares de terres collectives, dans la perspective d’atteindre environ 56.000 bénéficiaires dans les régions du Gharb et d'Al Haouz.
Lire aussi : Revue du Web. La visite d’Ivanka Trump au Maroc fait réagir la toile
La conseillère du président américain a, par la même occasion, présidé une cérémonie de signature de deux conventions entre plusieurs partenaires, pour une enveloppe budgétaire de plus de 6 millions de dollars, portant sur les mesures d'accompagnement de l'opération de melkisation à travers des formations sur la production agricole, la gestion financière et la lutte contre l'analphabétisme.
Les deux conventions viennent appuyer les deuxième et troisième piliers de l'initiative W-GDP par le biais d'activités économiques ciblant les femmes en relation avec l'agriculture, tout comme elles tendent à créer un environnement favorable pour que les femmes puissent accéder aux droits de propriété.
Ivanka Trump est arrivée hier, mercredi 6 novembre, à l'aéroport de Rabat-Salé, pour une visite dans le royaume devant être marquée par des entretiens avec des responsables marocains, à Rabat et Casablanca.
A son arrivée à l'aéroport, Ivanka Trump a été accueillie par la princesse Lalla Meryem.
Selon la Maison Blanche, il s’agit du troisième voyage international qu'Ivana Trump a consacré à la promotion de son initiative W-GDP, avec des déplacements précédents, notamment en Éthiopie, en Côte d’Ivoire, en Colombie, en Argentine et au Paraguay.