Main tendue par le Maroc: le régime algérien se dérobe et lâche ses médias

Les généraux algériens en conclave.

Les généraux algériens en conclave. . DR

Apparemment surpris par le discours du roi Mohammed VI, samedi dernier, et une nouvelle fois sa main tendue pour un dialogue, le régime algérien a choisi de se dérober et de lâcher les médias proches du pouvoir pour répondre à sa place.

Le 04/08/2021 à 06h40

Maroc-Algérie. Qui mène réellement une guerre médiatique contre l’autre? Alors que le régime algérien se plaint régulièrement de prétendues attaques de la part de la presse marocaine, voilà qu’avant même que le moindre responsable officiel parmi les autorités algériennes ne réagisse au discours prononcé par le roi Mohammed VI, samedi dernier, à l’occasion du 22e anniversaire de son accession au Trône, les médias algériens ont pris les devants. Ils parlent d’une seule voix pour opposer une fin de non-recevoir à l’appel du Royaume du Maroc. Il ne fait pas de doute que la junte militaire au pouvoir a délégué aux médias aux ordre de répondre à la place des personnes autorisées.

Le plus modéré de ces médias commence son analyse du discours royal, en écrivant que «c’est à un moment inattendu que le roi du Maroc a tendu la main à l’Algérie, usant d’un discours apaisé et élogieux à l’égard de son voisin de l’Est». Avant de conclure que «quoi qu’il en soit, le Maroc est allé trop loin ces derniers mois dans son hostilité vis-à-vis de l’Algérie et ce n’est pas un discours, aussi mielleux soit-il et même émanant d’un tel niveau de responsabilité qui peut changer fondamentalement la donne».

Ce raisonnement est à l’unisson de la position officielle algérienne, qui tente toujours de mettre en doute la sincérité du Maroc chaque fois que ce dernier lui tend la main du bon voisinage.

Le plus extrémiste est Al Watan, journal «privé», connu pour être proche des services de renseignements algériens. En effet, dans un article paru hier, lundi 2 août, Al Watan ne retient du discours royal qu’une seule phrase. Celle où le souverain rassure les Algériens, qui ne doivent pas craindre une malveillance de la part du Maroc (…). La sécurité et la stabilité de l’Algérie (…) sont organiquement liées à la sécurité et à la stabilité du Maroc» et qui lui sert de trame pour qualifier le Maroc d’agresseur ayant déclaré la guerre à l’Algérie.

Se référant à l’affaire Pegasus, une tempête dans un verre d’eau, ainsi qu’aux déclarations du diplomate marocain Omar Hilale sur la Kabylie, Al Watan écrit, sur un ton martial, que le Maroc s’est livré «à deux véritables agressions contre l’Algérie qui s’apparentent beaucoup plus à une déclaration de guerre».

Malgré toutes les assurances données par le souverain, qui a clairement et solennellement déclaré à l’adresse de l’Algérie qu’elle n’a rien à craindre du Maroc ni rien à perdre en établissant des relations bilatérales normales avec lui, et qu’au contraire elle a tout à gagner avec l’ouverture des frontières entre les deux pays, Al Watan estime qu’il s’agit là d’une «diversion». Selon lui, l’Algérie doit maintenir ses frontières fermées, car ce statu quo a été «une catastrophe pour l’économie marocaine». Une thèse reprise par la majorité des journaux algériens.

Pour d’autres journaux encore, c’est plutôt le langage des médias d’Etats voyous et faillis qui est adopté. L’Expression, L’Indépendant, Echourouk… ont en effet rivalisé d’insultes à l’égard d’un Maroc qui serait «en difficulté» et qui se retrouve acculé à tendre la main pour lancer un SOS vers l’Algérie. Un journal algérien a même osé écrire: «étouffé et au bord de la banqueroute, le Maroc n’espère rien moins qu’une salvatrice bouffée d’oxygène de la part de l’Algérie à travers la réouverture de nos frontière». Alors même que c’est bel et bien l’Algérie qui manque cruellement d’oxygène, laissant à l’abandon des centaines de citoyens atteints du Covid-19, qui meurent asphyxiés en ce moment même, parce que les services de l’Etat ne sont pas en mesure de les oxygéner.

D’autres journaux versent dans l’insulte, ou carrément la paranoïa. Un tour des titres des principaux journaux donne une idée sur la réception faite par Alger à la proposition du Souverain. «Nouvelle provocation», «le roi de l’hypocrisie», «une feinte du Maroc pour réparer une image abîmée», «le mauvais voisin, obséquieux», «le tortionnaire essaie d’apparaître en victime», «une autre manœuvre du roi du Maroc»… N'en jetez plus. 

Tant que les généraux dirigent l’Algérie et désignent des présidents pour la façade, il n’y a rien à attendre du voisin de l’est. Le peuple algérien mérite tous les égards des Marocains. Mais ce peuple algérien est opprimé par la junte militaire au pouvoir, qui continue de répandre sa propagande sur le Royaume, un pays qui serait peuplé de mendiants, de prostituées, de narcotrafiquants et de crève-la-faim. Ce régime ne permettra jamais aux Algériens de se déplacer en masse au Maroc. La comparaison sera mortelle pour les généraux qui dirigent le pays.

C’est donc sans surprise que le régime algérien accorde la même réponse qu’aux précédentes mains tendues par le Royaume: niet. Avec ce régime, il faut se préparer et s’attendre au pire. Mais cela, le Maroc l’a compris il y a déjà bien longtemps.

Par Mohammed Ould Boah
Le 04/08/2021 à 06h40

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Soyons francs! La réaction hystérique de ce régime et de ses affidés dressés à manger dans le creux de la main de leurs petits chefs n'est pas surprenante. Ils sont déconnectés de la réalité sur toute la ligne, mais à une exception-près: L'ouverture des frontières constituerait un coup de grâce et donc leur fin. L'immense majorité du peuple algérien n'est pas dupe. Pouvoir venir voir de ses propres yeux et de près ce Maroc nouveau, ses réalisations et ses succès qu'il perçoit uniquement de loin ferait ironiquement du slogan creux "Djazaïr aljadida" de cette junte en perdition une farce sans égale. Ceci a été très bien compris par ces crapauds. En fait, c'est l'unique chose qu'ils aient instinctivement compris. Comme disait Michelle Obama, "when they go low, we go high". Bravo à Sa Majesté!

les algériens ne comprennent rien aux relations de bon voisinage, de coopération et de bienveillance, comment en pourrait-il être autrement, dans une aire qui a été le théâtre de tueries fratricides du temps de la lutte pour l’indépendance ( FLN contre Harkis) et tout récemment lors de la décennie noire qui n’est pas prête de s’achever ( Militaires contre le peuple ,FIS inclus) , comment voulez-vous que des individus qui se sont toujours entretués,puissent-ils appréhender leurs liens avec le voisinage autrement que dans une logique confrontationnelle , la MAIN TENDUE insistante est perçue à tort comme une supplication pour l’ouverture des frontières, voire une posture de pronation ( attitude de prendre) , de grâce, oublions ces GUS

la main tendue s'avérera a double tranchant, quant a la demande de l'ouverture de la frontière, l'algérien lambda la prend pour un service rendu au Maroc, si la situation perdure chez ce voisin, cette frontière ne résistera pas, des milliers de familles la franchiront pour se réfugier au Maroc, ça s’aggrave chez eux a tel point que des généraux et autres se sont enfuit a l'étranger, des magistrats ont perdu la vie "brutalement". les patrons de ce pays maudissent l'initiative du Roi, pour eux c'est un piège qu'ils n'arrivent pas a disséquer sinon renverser le sens, ils sont dans une fuite en avant silencieuse qui est modulée par certains bruits de leur médias. Attention au Maroc, une explosion social chez son voisin et c'est un effort considérable que le Maroc sera appelé a faire

Vive Israël 👍❤️ et à la poubelle de l'histoire le pays des vieux ringards militaires algériens...et surtout bonne chance aux pauvres 44 millions d'algériens étouffés par la CRIMINELLE DICTATURE militaire algérienne...et ça suffit avec ces gestes envers les incivilisés et sans histoire de l'Est...

NON NON NON ! pas d'ouverture des frontieres

OUI il ne faut surtout pas ouvrir les frontières et le Maroc doit fermer les siennes. Vive le Maroc et vive ISRAEL

@dz Comme tu es médiocre et manipulateur dans ton phrasé. Explique donc en quoi cette main tendue serait IMPOSER, que je rigole un bon coup. Le roi a un niveau de noblesse dans ses paroles et dans cet actes qui vous ne semblez même pas être en capacité de mesurer, vous confirmez année après année que vous êtes à l'image d'un enfant attardé et capricieux, empêtré dans de la basse émotivité, incapable de raisonner comme un adulte et d'aller de l'avant. Pour finir l'algerie des gradés bedonnant n'en veut pas (et je m'en réjoui, on ne peut traiter avec de tels harkis) mais ne parle pas au nom des algériens, tu n'en as ni la legitimité (même ton président ne la possède pas), ni la carrure

Salam a toutes es a tousse se qui concerne la main tendue de notre mangifique roi sa majesté Mohamed 6 faut retenir que c'est une personne avec un grand coere es malgré la movaise fois du gouvernement algerien, notre roi soutient quand même le peuple algerien qui es fortement touché par la pandemie, sans oublier économiquement aussi , es sa fait parti de notre religion a tousse de les soutenir ces se que le roi précise aussi les algerien sont nos frere es je parle du peuple pas du gouvernement alors oui moi je suis nes en Belgique j'ai grandi en Belgique mes comme je dit je resterai marocain avant tout les papier sa se change mes le sens qui circule dans mes veines resteront marocain ces comme une maman ont ne remplace pas sa maman, allah al watan al malik

La sincérité de vos sentiments transcende l'orthographe, la grammaire et la conjugaison ! Et, je ne plaisante pas.

Le royaume du Maroc dynastie chérifienne a une longue tradition diplomatique la main tendue de Sa Majesté le Roi que Dieu l'assiste constitue une dernière chance pour le vert Kaki avant d'instaurer une rupture avec le régime en place et la réussite certaine du hirak du peuple algérien frère contre cette bande de criminels au pouvoir.

Je ne comprends pas pourquoi on leur donne de l'importance. Le Maroc suit sa route sans son voisin depuis des années, son développement s'est fait sans eux. Alors poursuivons notre chemin sans eux. Rabbi ihfadna ô ihfed Malikouna Mohamed Sadiss. Main tendue à plusieurs reprises. Maintenant STOP STOP ET STOP. ALLAH AL WATAN AL MALIK 🇲🇦🇲🇦🇲🇦 .

Je crains fort que l'on doit attendre l'arrivée au pouvoir à Alger d'une équipe, démocratiquement élue par le peuple Algérien et constituée de personnes normalement constituées!

@ Hamad le pouvoir au Maroc n'est pas contesté par le peuple comme l'est la junte composée des plus vieux généraux au monde

Espérons-le aussi pour le Maroc !

Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi... Et je rajoute ceci: encore moins avec des traitres ingrats, des voyous et de "Qui tue Qui" qui ont massacré les leurs à sang froid sans ce sourciller.

Ah mais t'inquiètes c'est que politique. Nous marocains on a aucunement besoin des algériens. C'est l'algérie qui a besoin de nous. Les algériens réveraient d'immigrer au maroc. On fait partie des leaders de l'Afrique.

"Ce régime ne permettra jamais aux Algériens de se déplacer en masse au Maroc" ... En même temps nous aussi on ne veut pas qu'ils viennent en masse. Ils n'ont aucune valeur ajouté et ils ne seront qu'un fardeau. On a déjà pleins d'immigrés illégaux dans nos rues et dans les feux rouges on va pas rajouter les algériens aussi.

Du calme. Il n'y a pas de place au Maroc pour la xénophobie. Tout le monde a sa place au Maroc. On respecte la dignité des gens au Maroc. Les algériens sont nos frères jumeaux comme l'a si bien dit notre cher roi. Nous avons un problème avec un régime et une bande de voyoux au pouvoir chez eux. Le peuple algérien en souffre encore plus que nous. Gardons notre dignité et notre bonne éducation !

Bande de voyous. C'est vraiment un zoo qui sent très mauvais. Il faut les regarder de haut et avec mépris. Il y'a un manque flagrant de tout y compris l'éducation. Grandes gueules et bras cassés voilà ce qu'ils sont. À l'exception des frères kabyles, qu'ils aillent tous à l'enfer. Pas de confiance restons vigilants et leur préparons une nouvelle claque.

Merci pour cette affirmation je disais plutôt que la grande majorité sont contre le Maroc et tu comfirme mon analyse

Le Maroc doit arrêter avec ce pacifisme abjecte, il faut rompre toute relation avec l'Algérie, il n'y a que de cette manière qu'elle se remettra en question.

قليل الترابي.

Ce n'est pas une main tendu qui mérite cette junte de voyous, mais plutôt encore une gifle.

Bien dit 👍

Notre très cher pays le royaume du Maroc vaque et s applique a son développement économique politique éducatif et social sous la direction de la vision éclairée de notre très cher souverain ALLAH nous le préserve.ALLAH Al WATANE AL MALIK .qui s y frotte au royaume s y pique.

TOUT A FAIT D'ACCORD 👍

Voilà une belle réponse du roi a teboune et ses généraux eux qui parle du maroc comme un provocateur contre L'Algérie et qui les menaces et attaques L'Algérie.cette main tendue veut dire beaucoup.

La main tendue du Maroc fait partie de l éducation et de son histoire plus de 12 siècles .Je crois le Maroc sait pertinemment que le voisin épris de haine ne repondra pas .J ai l intuition que le voisin veut la guerre pour étouffer le Hirak algérien.

La parole de S.M. Feu Hassan : "Kebberha Tesghar". Que Le Très Haut le mette dans la compagnie des messagers, des martyrs et des vertueux. Amen.

Désolé mais la grande partie des Algériens ne savent que ce que raconte la junte .ils croient que le Maroc vie dans une grande misère d ou leurs air supérieur et ça commence a l école le lavage de cerveau

Pour un rapprochement entre les deux États, une brève proposition pour les Algériens, d'un simple citoyen MAROCAIN: 1/- Militaires: retournez à vos casernes, occupez vous de ce qu'un militaire doit faire dans un État. 2/- Civiles : une nouvelle constitution.. 3/- Très important: Éliminer le discours de la haine envers le Maroc, dans les programmes scolaires 4/- Société civile algérienne (s'il en existe): Un facteur important pour véhiculer la nouvelle société algérienne 5/- Laisser parler et inviter la diaspora algérienne (Cadres et compétences en exil...) * * * Pour les marocains: S'occuper de terminer ce qui est en train de se réaliser dans tout les domaines; et attendre une distance de deux générations algériennes, pour pouvoir, peut être, saluer une nouvelle main Algérienne.

Le peuple algerien se complaît dans cette situation de tension avec le Maroc, tant pis pour lui, il va encore rater d'autre de trains

Le peuple algérien étouffé par la junte militaire sanguinaire qui ne s'est pas gêné à sacrifier plus de 200 000 civiles, déporté plus de 60 000 et fait disparaitre plus de 120 000. Il a suffit à la junte de siffler la fin de match, fête de voisin et les cirques organisés tous les vendredi et ce depuis deux ans pour que le peuple serviles rentre dans sa niche, pire qu'avant, forcé d’accepter une junte militaire, un président illégitime, des législatifs truqués, encore plus affamé, assoiffé, clochardisé et ridiculisé aux yeux de la planète terre sans qu'il bipe mot, voila le nif à l’algérienne.

Vous êtes marrants vous ! Vous demandez à ce régime pourri qui a déjà sacrifié 2 générations, vomi par les siens et par le reste de la planète, de couper la branche sur laquelle il est accroché, à savoir, la haine qu'il nourri depuis 1962 envers les autres et particulièrement envers le MAROC, l’éventail de la main de l’étranger, l'ennemi extérieure, Israël, la France ...et tutti quanti,

La réponse des médias algériens mandatés par les généraux vert kaki était attendue. Je profite de ce commentaire pour m'adresser à sa majesté notre roi pour lui dire que le monde entier est témoin de sa sagesse et de sa non violence comme à son habitude et qu'il n'a rien à regretter dans cette main tendue. Aujourd'hui le message est très clair ces mafieux hypocrites n'ont rien à nous offrir incapables de mettre leur peuple à l'abri du besoin. Le moment est venu pour nous d'ouvrir nos frontières aux peuples kabyle et touarègue et les aider dans leur lutte contre ces mafieux. Arrêtons de penser que nous sommes des peuples frères nous sommes voisins point barre. Maintenant espérons que le prochain gouvernement saura être à la hauteur des ambitions de sa majesté.

S’il faut passer maintenant aux choses sérieuses pour mettre ce régime voyou hors d’état de nuire pour le bien de toute la region, Sa Majesté n’a qu’à nous faire un petit signe et on s’occupera du reste.

Le roi du Maroc à était et RESTERA TOUJOURS aux yeux DU MONDE , un homme de PAIX !!! Les AlgéRIENs eux sont malheureusement un peuple gouverné par des LOUPS prêt à mordre toute main tendue . Les AlgéRIENs resteront toujours dans l'obscurité pendant que le Maroc avance à GRAND pas et brille dans la lumière !!!

«étouffé et au bord de la banqueroute, le Maroc n’espère rien moins qu’une salvatrice bouffée d’oxygène de la part de l’Algérie à travers la réouverture de nos frontière». Que peut-on espérer d'un régime qui inverse les situations aussi bien socio-économiques que sanitaires. C'est plutôt le peuple algérien qui a besoin d'une double bouffée d'oxygène (économique et sanitaire). Un Consul d'Algérie en Suisse a été chargé par les généraux de mobiliser la diaspora pour jouer la carte de la solidarité. Mais pourquoi la Suisse et non la France où la diaspora algérienne est la plus importante ? Normal, c'est en Suisse que l'argent détourné est consigné. Ils décident de le rapatrier le temps que les choses se calment. L'argent ainsi "investi" sera plus que récupéré pour revenir en Suisse.

Les caporaux savent très bien que le jour où les frontières seront ouverts, il n'y aura plus d’algériens en Algérie, ils savent pertinemment que leur peuple préféreront mille fois s'installer, investir en immobilier et vivre au Maroc en toute quiétude, paix et sérénité, plus de hogra, ni coupure d'eau potable, ni queux interminables pour un 1/2 Kg du lait (en poudre bien-sur), semoule... Les algeriens installés au Maroc depuis plusieurs générations se sentent chez eux, ne sont jamais inquiétés, contrairement au comportement du voyou Boukharouba alias Boumédiène et les gueux qui se sont accaparé du pouvoir depuis 1962.

On dit toujours que les dictateurs sont sourds et aveugles jusqu à ce qu ils tombent ... Cela s applique à la dictature militaire algerienne ...

C'était totalement prévisible, au moins cela montre au yeux du monde le Maroc n'est pas un pays agresseur ou belliqueux comme le montre la propagande algérienne et de ses relais de par le monde. Il faut donc continuer se défendre sur tous les plans (économique, militaire, diplomate, opinions,...) et déveloper les realtions avec l'Afrique et le reste du monde ce qui sera plus facil inshaAllah avec le passage de Guerguerat et le développement des zones industriallo portuaires comme Tanger Med. Qu'Allah protège le royaume du Maroc et le fasse prospérer et qu'Allah assiste le roi Mohammed 6.

La seule issue qui ils cherchent a trouvées ces militaires,c'est comment provoquer le Maroc pour qu'il s'engage à la guerre.Leurs façons de répondre c'est l'affrontement avec le polissario et donner à ces chiens un os à mordre . Ces généraux leur espoirs est de faire du mal au Maroc.

Ce régime a toujours mis en avant ses médias quand il s'agit de ne pas répondre officiellement a une demande, pour lui c'est un dédain pour le Maroc c'est une lâcheté manifeste sinon bassesse latente, durant 15 à 20 ans depuis 1975, il s'est caché de déclarer son soutient au polisario a tous les niveaux et lorsque le Maroc a pris de la vitesse a tous les niveaux voilà que ce régime envoi ses jérémiades sous formes d'insultes ou d'insinuations faisons flèches de tous bois en y entrant dans la sérénade Israël son ennemi eternel, bref sa Majesté a dit ce qu'elle devait dire vis a vis de l'honneur et l'équité du royaume, l'avenir (assez proche) dévoilera qui est le malfaisant

Basta…ces énergumènes sont d’une “autre civilisation ” , apparentée au paléolithique, toute tentative de réconciliation avec cette caste moyenâgeuse est vaine.. ce régime diabolique compromet l’épanouissement de tout un continent, c’est un vrai cancer qui impose d’être éradiqué

La main tendue du Roi est une excellente idée et le gouvernement algérien est pris de court. Par contre il y a bien des attaques médiatiques de part et d'autre.

Entièrement d'accord, tout ce qu'ils reprochaient au Maroc tombe a l'eau et ce font passer pour des monteurs au regarddes médias, une main tendue ne se refuse pas ou au moins d'y répondre.

Attention on s'adresse au Nombril du Monde 2 qui l'a hérité de frança qui prétend être le nombril du Monde. HARO sur la réouverture des frontières

Ce discours de Sa Majesté Mohamed 6, que Dieu nous le garde en bonne santé Inchaallah, fera date dans l'HISTOIRE, d'abord pour les 2 Peuples, mais aussi pour l'occident hypocrite. Réveillez vous bande de nazzzzz. Nous continuons notre chemin tranquillement, n'en déplaise à beaucoup. Heureusement que nous n'avons eu ni gaz, ni pétrole; Cela nous a permis de travailler à la sueur de nos fronts. Allah, Al Watane, Al Malik Vive notre Roi, vive les Marocains et vive le Maroc

bonjour le MAROC na nulle besoins de ce pays de la honte l algerie pour vivre par contre l algerie oui car elle ce meurt de touts les côtés c est triste pour ce peuples d avoir des dirigeants comme sa le peuple algerien doit absolument renversé c est dirigeant de la honte et je suis sure que beaucoup de pays soutiendra le peuple algeriens

Comme la dit sa Majesté le Roi,les algériens connaissance la vérité sur le Maroc ,quant au militaires et leurs propagande qu'ils aillent au diable .

Après la réaction algérienne il ne doit plus subsister le moindre doute sur l’impossibilité de parvenir un jour au moindre rapprochement aussi infime soit-il avec l’actuel régime en place car il n’y a que des inconvénients pour lui en dévoilant ses multiples échecs au peuple algérien. Nous devons toutefois demeurer sur nos gardes car avec de tels individus aucune perspective ne doit être écartée.

Pourquoi on cherche à soigner la coiffure de ces chauves. Ils se croient indispensables alors qu'il s ne sont que des gardes chiourmes.

Le rejime escrocs voleurs monteurs dictateurs et pyromane de tabounne et les militaires ne veulent pas que fuine dans leurs passes sombre comme les politiques véreux de rejime dictateur les pauvres algériens meurent dans les hôpitaux par manque de médicaments et de oxygène pour une nation qu'il a du pétrole et de gaz honteux se rejime mérite la chaise électronique

Le Maroc dites-vous « mais cela le Maroc l’a compris il y’a déjà bien longtemps » à propos des intentions belliqueuses du régime militaire du pays de l’Est…moi en toute humilité, je pense tout le contraire, le Maroc continue de tendre la main de manière récurrente à ce voisin maléfique, dans une posture qui est perçue de l’autre côté ( manque d’éducation oblige et manque d’Histoire ) comme peu chevaleresque, puisque on en est à appeler avec insistance à l’ouverture des frontières et à mettre en avant des considérations économiques avant le reste, , je l’ai déjà écrit dans vos colonnes ( ça n’a pas été publié ), mais j’y reviens, puisque nous sommes dans une démocratie, on peut donc exprimer un avis dissonant , je ne me reconnais pas dans le discours de la main tendue répétée à outrance

Vive la Kabylie libre et indépendante , au diable les caporaux ventrus et sanguinaires . Il ne faut rien attendre de cette secte d'un autre âge . Le monde entier est témoin de la vulgarité de cette presse Algérienne corrompue et aux ordres de la mafia des caporaux habillés en généraux de pacotille.

Après ce discours Royal, le Maroc doit se concentrer sur son développement économique et social et oublier complètement qu'il y a un pays à l'est qui s'appelle l'Algérie, le Maroc doit développer ses relations avec les autres pays du Maghreb et de l'Afrique.

Oui c'est comme ça qu'il faut l'analyser. le message du Roi est l'ultime chance pour la junte. et c'est sure qu'ils vont la regretter amèrement.

They're cruising for a bruising. They literally insulted us on TV yesterday and even claimed that all those territories between the border until river malwiya are robbed by The kingdom of fes or Marrakech because weren't intiteled to the name " Al Maghrib"... Les cons ne changent jamais d'avis et l'algérie est un cas désespère.

Maintenant la balle est le camp du regime illegitlme et ça le monde entier en est temoin meme si ce regime est illegitime pour representer ou parler aux noms des algeriens ...

On ne peut pas faire d'un ane une cheval! La junte militaire ne cèdera jamais. C'est au peuple de se lever contre le système! Ca n'a que trop duré...

La longévité d'une dictature stalinienne un peuple marionnettes ?

Personnellement je m'attendait à cette réponse. L'Algérie est gouvernée par un système et non par un président. Tant que ce système utilise le même logiciel depuis maintenant 59 ans, rien ne sera possible avec ces gens là. Le Maroc doit rester vigilant, car la junte militaire ne pense que stratégie de déstabilisation, que tactique de mettre le voisin à terre. Le seul leitmotiv qui la maintient au pouvoir c'est d'opprimer son peuple et faire diversion sur les véritables problèmes économiques et sociaux. C'est bien dommage tout cela et c'est ainsi.

On a rien à gagner avec des bras cassés qui ont dilapidé 1600 milliards de dollars pour se retrouver dans la misère, la faillite, le choléra, les pénuries de sachets de lait en poudre Coupons toutes relations avec ces ouled Franca

ne dit-on pas qui ne dit mot consent,c'est ce qui se passe avec le présumé"khawa-khawa"peuple algérien qui n'a que le régime qu'il mérite,toutes les pénuries dont souffre l'algérie peuvent être supportables,mais être privé d'eau potable et d'oxygène pour secourir les gens malades du covid 19 et ne rien faire pour remédier la situation,alors là c'est trop,pour moins que ça,de pires et dictatoriaux régime sont tombés,il y a même une partie du peuple algérien se plaît de cette dramatique situation sanitaire et de pénurie,qu'es-ce-que notre belle patrie a-t-elle à gagner avec l'ouverture des frontières avec un tel peuple et un tel régime?autant laisser ces frontières fermées à double tours en attendant que le peuple algérien se prenne en main et fasse évacuer ce mafieux régime des kabranates

C'est la dernière main tendue avant la... claque !

Je crois que l'Algérie voit que tout apaisement avec le Maroc conduirait à des demandes de comptes portant sur les dépenses peut être excessives ,non justifiées du gouvernement mais aussi sur ce qu'ils considèrent comme fidélité à la """"théorie de Boumedienne qui consiste à handicaper le Maroc(le rendre "cul de jatte")"""

Le maroc son avenir est devant lui et jamais derrière lui la décadence et le vide total

Il n y a vraiment rien à attendre des kouloughlis... Alors avançons et laissons ces attardés à leur régime stalinien...mais gardons les yeux ouverts car ces lâches sont capables de tout car ils sont au fond du trou et désespérés...

@ Lahlou, Je suis tout à fait de votre avis. Je ne comprends pas pourquoi certains commentateurs stigmatisent des groupes de personnes en raison de l'origine de leurs ancêtres. Cette remarque est également valable pour les Harkis. Pourquoi certains Marocains donnent un sens péjoratif à ce terme ? Pareil pour les zouaves. Ce sont des questions qui ne nous concernent pas. Ça relève de l'incorrection d'insulter des gens qui ne nous ont fait aucun mal.

Pourquoi les kouloughlis dans cette affaire? S’il vous plait un peu de respect aux Kouloughlis, ils vous en rien fait. Le régime qu’il meurt inchallah mais les Kouloughlis ce sont des gens noble en général. J’en suis un également Tahiati

0/800