Maroc – Allemagne: voilà comment Berlin a réagi à l’alerte envoyée par Bourita

DR

Pour répondre aux Affaires étrangères qui ont décidé d’encadrer la coopération avec les organismes allemands, Berlin a décidé de suspendre l’octroi au Maroc de visas Schengen. Une manière de remettre les pendules à l’heure, avant d’entamer des discussions sereines autour d’une coopération globale?

Le 04/03/2021 à 18h31

Berlin n’est pas restée de marbre face à la note émise par Nasser Bourita au sujet de la canalisation de toute relation avec les organismes allemands par les services du ministère des Affaires étrangères. Dès le lendemain de cette décision, l’ambassadrice du Royaume en Allemagne, Zohour Alaoui, a été convoquée à une réunion urgente avec le secrétaire d’Etat au ministère des Affaires étrangères. "L’objectif était de clarifier les événements rapportés du Maroc", a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères allemand, Christofer Burger, durant son briefing devant les médias.

L’officiel allemand a bien évidemment fait mine de ne pas saisir la portée de la décision marocaine. "De notre point de vue, il n’y a pas de raison que les relations diplomatiques soient affectées. L’Allemagne et le Maroc collaborent étroitement depuis de nombreuses décennies, ce qui, à notre avis, est toujours dans l’intérêt des deux pays", a-t-il expliqué, sans rien divulguer de la teneur de la discussion avec la diplomate marocaine.

Au niveau de la diplomatie du Royaume, rien ne filtre non plus au sujet de cet entretien officiel. Néanmoins, pour les connaisseurs des arcanes des Affaires étrangères, Rabat a pu atteindre son objectif. "La diplomatie marocaine cherchait à passer un message fort de manière à ce qu’il puisse susciter un écho à Berlin", nous explique un ancien diplomate. "Cela a été le cas avec la provocation d’un réunion avec l’ambassadrice marocaine qui a dû évidemment être briefée auparavant de manière à exposer les raisons du malaise qui s’est installé entre les deux pays, notamment au sujet de la cause nationale, et surtout de les inviter à mettre à plat la relation avec le Royaume de manière à ce que la coopération soit globale".

Si aucun communiqué n’est venu sanctionner cette rencontre diplomatique, la réaction allemande suite à cet entretien n’a pas été des plus positives. Les autorités fédérales allemandes ont décidé de suspendre la réception des demandes de visas Schengen à partir du Maroc. Un communiqué trivial de l’ambassade d’Allemagne à Rabat a annoncé cette décision en renvoyant vers la foire aux questions du département de l’Intérieur allemand au sujet du coronavirus.

Evidemment, il faut vivre dans le monde des bisounours pour croire que cette décision est liée à la situation pandémique au Royaume. "Il faut y voir une réaction d’orgueil face à la décision marocaine qui les a pris de court, commente notre spécialiste. Elle a d’ailleurs une ampleur bureaucratique à la mesure de la décision marocaine ni plus ni moins".

Pour lui, cette décision ne pourra être que temporaire car elle porte davantage préjudice aux ressortissants allemands qu’aux Marocains. "Ce sont les affaires consulaires des bi-nationaux qui risquent d’être affectées par cette suspension de visas. Les Marocains, eux, peuvent toujours accéder au territoire allemand avec des visas Schengen". En plus, la situation pandémique réduit amplement l’impact d’une telle décision de suspension de visas, au regard des restrictions de déplacement au niveau national et mondial.

La joute diplomatique entre Rabat et Berlin en est visiblement encore au bras de fer bureaucratique. Une étape qui précède généralement des discussions plus approfondies qui, elles, devraient aboutir à crever l’abcès…

Par Fahd Iraqi
Le 04/03/2021 à 18h31

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les allemand ferais mieux de regarder leurs histoire on l'auras déjà mis une treha comme pour les harkis.

Quelles grandeur? le monde regrette d'avoir faciliter son unité , le monde devrait laisser l’Allemagne sur un seul pieds et 2 jambes

Elle a vite oublié l'Allemagne qu'il était amputé de sa jambe Gauche? elle a retrouvé son Unité qu'en 1992 94 ? elle a vite oublié cette puissance économique que grâce aux Pays, elle a trouvé son unité? elle a vite oublié cette Allemagne qu'elle était amputé, de son pied gauche ? qu'elle aille alimenter en boite de conserves les fennecs de Polizbel

Un plus petit que soit, ça ne veut pas dire automatiquement qu'il est faible (je crois à proverbe Marocain qui dit )= chenkoub li thougro ye3mique traduction = un bout de bois petit soit il que tu méprises , il peut te crever l’œille

Ça devrait être ainsi avec tout ceux qui se comportent de la sorte , mieux encore pourquoi ne pas instaurer un visa comme ils le font , notre fierté et notre préfixe d'homme libre sera ainsi glorifiée . Vive le Maroc que Dieu ALLAH le préserve .

Déjà les visas Schengen sont suspendus à cause de la pandémie corona virus !!

Déjà, Le SAVANT INTERNATIONAL, feux MEHDI MANJRA, n'a cessé de parler du néocolonialisme. Et pour s'en échapper,il avait toujours appelé à la coopération sud-sud.

Le conflit entre le Maroc et la Germanie existe mais méconnu. Le problème est purement politique ( le Sahara marocain ou occidental ) et aussi des intérêts économiques par contre le social, le droit de l'homme qui sont des vrais sujets , on s'en fiche totalement. Les Allemands cherchent à casser les ailes des marocains, de stopper leurs progrès et leurs ambitions envers l'Afrique.

Exact ! La truie Merkel n'a jamais pipé un mot lors du blocage de Guerguerat par les terroristes polizbel aux frais de l'ignoble junte dictatoriale militaire algérienne y compris tous les autres pays européens hypocrites ! Apparemment le grand port commercial en eau profonde de Dakhla a mis en délire certains pays, mais la SUPERPUISSANCE US est venue dépoussiérer le chemin de ces grands prédateurs depuis des siècles (Espagne, France et l'Allemagne) et j'espère de tout cœur le puissant Israël fera partie de l'axe USA-Maroc !

Les pays de l'UE n'ont rien à cirer des sahrawi, et encore moins des polisalgériens, c'est juste une façade .. Ils veulent dominer le marché africain, y entrer et en ressortir comme dans un moulin, mais le Maroc qui contrôle ses terres et les passages leur fait barrage, et ça les dérange. Le temps qu'ils papotent entre eux et montent des coups bas contre le Maroc, plusieurs opportunités risquent de leur filer sous le nez. Les russes, les turcs, les pays du Golfe, les chinois, les sud coréens, les japonais etc.. sont déjà en Afrique, et le Maroc collaborera avec ses vrais amis, qui ne passent pas par 36 chemins pour reconnaitre que le Maroc est dans son Sahara et le Sahara dans son Maroc.. qui l'ont prouvé par des faits, et non pas par du BLA BLA !

Rappelez-vous de la visite à Paris de Sa Majesté! Flamby recevait ses invités en personne, jus qua ce que ce fut le tour de la délégation marocaine. le gros cul-terreux n'a pas daigné se déplacer et ce juste après sa visite au Maroc ou il fut reçut royalement. Erreur Fatale! Sidi Mohammed est resté dans son véhicule jus qua ce que le gros porc se décide à venir saluer et accueillir comme il se doit son Hôte. la fermeté et rien que la fermeté. Aux membres de l'UE maintenant de faire attention au retour du boum-rang.

What Morocco has done has succeeded in the recent past with France, which has great interests in Morocco as far as the Germans are concerned. The same method will not work with it. This is why I hope Moroccan diplomacy will take advantage of Germany’s desire for a comprehensive discussion.

L'hostilité allemande envers le Maroc est dictée par une stratégie européenne ancienne et rodée, comme celle utilisée contre la Turquie. C'était la France la tête de lance des attaques et non l'Allemagne qui a une population d'immigrés turcs importante , le pays le plus loin qui va donc prendre position , celle de l'Union. Le Maroc espère beaucoup de l'Europe qui ne voit pas d'un bon œil un pays d'en face, aller plus vite dans ses projets de développement, surtout après l'arrivée de la puissance américaine qui compte entrer en Afrique via la grande porte marocaine. L'interconnexion des intérêts américaines, européennes , israéliennes et Russo-chinoises voir arabes font que la bataille navale économique et stratégique va créer beaucoup d'appétit chez les uns et les autres et la pillule amér

Le Maroc est gentil,trés gentil.....jusqu'au moment où "on" commence à éxagérer....là ,c est le LION Maroc "qui n'oublie ,amis et ennemis, qui sort ses griffes. Attention faut pas jouer au melins avec lui.

Le Maroc defend une cause noble de sa souveraineté, alors que l Allemagne de mauvaise foi,joue au samaritain qui défend les principes humanitaires selectifs pour preserver ses intérêts economiques aupres de la mafia algerienne dénoncée par son peuple hirakien et meprise les autres causes,comme la cause palestinienne qu ne lui rapporte rieni

Vous allez voir, dans les mois avenirs on va assiter a l'ouverture d'usine de voiture allemande au Maroc. Car la fermetter paie toujours

On a pas besoin de voitures Volkswagen qui polluent notre environnement déjà pollué, le Maroc s'oriente progressivement vers les voitures électriques de fabrication locale Inchaalah

On ne peux pas rester indifférent devant ce spectacle honteux et humiliant de l’Allemagne, tant est-il qu’elle a encore une existence au sein des nations indépendantes ! Car un pays peut élever la voix par sa puissance à se faire respecter, mais la puissance économique ne suffit pas, En fait un pays sous domination étrangère qui est toujours sous la capitulation sans condition ferait mieux de revoir son histoire toute proche et essayer d’en tirer leçon : Voilà que la Merkel veuille prendre partie dans notre patrimoine sacré de notre Sahara au profit d’une association de barbaresques qui n’ont comme bût que d’asphyxier le royaume mille fois séculaire. L’histoire se répète : pour vous c’était le « Drang nach osten », pour l’Àlgérie c’est nach Atlantic Ocean!

l'Allemagne veux sa part du gâteau... voilà ce qui entrave

Le cas allemand est subalterne et se traite à Paris. En parallèle, la relation bilatérale doit être revue, à sa juste valeur, notamment dans ses versants commercial, industriel, de recherche et de développement... sous la loupe du rapport politique. Le Maroc doit être davantage "raide" dans son positionnement, comme ce fut le cas en 2013 avec les états unis d'Amérique : annulation de l'opération 'African Lion 2013', à l'époque, les militaires américaines ont mis à jour les cours de géopolitique à M. Obama B. Les allemands ne sont pas moins intelligents que Obama ni même que les espagnols (Cf. 2011).

L'Allemagne ne va pas se déjuger d'un jour au lendemain. Le Maroc de son côté a voulu taper du poing sans aller à la rupture. Il faut observer les semaines à venir. Le virage pourrait se faire lentement. Il doit y avoir des "lobbies" internes au sein des affaires étrangères allemandes qui ont poussé un peu trop loin, contre les intérêts de ce pays. Et c'est le Maroc qui a tiré la sonnette d'alarme. La réaction du Maroc était intelligente, mesurée et salutaire pour tout le monde. Attendons maintenant la suite. L'APS, elle, parle du soutien de l'Allemagne aux droits du peuple Sahraoui !!!! Question d'habitude. Les "fake news" font partie de la culture.

Bravo pour la fermeté du Maroc face à l' Allemagne...!!!!! Son passé Nazi ne lui permet pas de donner des leçons morales au Maroc.... Le Maroc n'a fait récupérer que ces régions du sud qui ont été occupées par le colonisateur espagnol qui continue d'occuper Ceuta et Mellilia... Pourquoi, L'Allemagne ne dénonce pas l'occupation espagnole de ces deux villes Marocaines au Nord du Maroc... A bon entendeur Salut

L'Allemagne n'a pas donné de leçon de morale, mais votre aveuglement vous pousse à écrire bien des bêtises! Cessez de tout mélanger et réveillez vous, vous verrez plus clair! ;)

Bis repetita,comme fut dans le passé avec la Suède, qui a été secouée et nous les entendons plus parler du Sahara Marocain, ni de la hachakoum crotte polizbel...Si la truie Merkel veut jouer les gros bras pour dénoncer la politique de la SUPERPUISSANCE US suite à la reconnaissance de notre Sahara Marocain..La truie doit convoquer l'ambassadeur des USA à Berlin pour lui demander des explications, non de jouer à l'hypocrite et porte parole du petit Macron....Pour certains! L'aide de l'Allemagne accordée au Maroc pour son développement c'est du pipi de chat par rapport à la balance commerciale qui est largement en faveur à l'Allemagne depuis des décennies. Bravo à notre fierté nationale N. Bourita, il faut continuer à secouer le cocotier chez certains et pas touche au Sahara MAROCAIN point !

Que de commentaires incompréhensibles et dénuement. Apprenez à écrire, à penser et ensuite lancez votre commentaire.

@ billie ! C'est un cachiriste pur jus Dz qui trolle! À ignorer les mouches à m...de l'Est.

Bonjour Pourriez vous develloper avec des arguments Bien à vous.

Le meilleur allié du Maroc c est son peuple! l europe la compris, si l europe investit tant au Maroc malgré sa haine viscéral du sémite c est dans le but de provoquer un changement de régime. C'est pour cela que le développement d une base social solide est très important et ce changement doit être initié d en haut ! Et ce sera échec et mat pour l europe. De plus au vu des défis qui attendent le Maroc, une base social solide est incontournable ! Dois je rappeler qu aucune université marocaine n est classé dans le top 1000 sachant qu'une des premières université de l histoire fut créé à Fes, je pense qu au vu de cette observation on comprend le chemin à faire ! Bien à tous.

Le régime dictatorial algérien est derrière cette décision allemande.Le ROYAUME DU MAROC a imposé à ce régime DES VISAS pour les algériens après l'attentat terroriste à l'hôtel asni à MARRAKECH dont le régime algérien a été impliqué et aujourd'hui ce régime essai de faire le même chose et d'une autre manière.Donc nous n'avons pas besoin ni de visas schengen ni de l'allemagne nazis.L'allemagne et l'algérie sont deux faces pour une même devise.Le régime dictatorial algérien attaque le ROYAUME DU MAROC au niveau AFRICAIN et le régime nazis allemand l'attaque au niveau EUROPEEN.Arrêter ces films cinématographiques et L'INTEGRITE TERRITORIAL DU ROYAUME DU MAROC DE TANGER A LAGOUIRA D'ABORD.Cette intégrité ne se commercialise pas contre le pétrole et le gaz algérien.A l'enfer les idées nazis.

Bonjour Bien, bien le Maroc se réveille ! Mais il reste énormément de travail, les défis ne manquerons pas, et à mes yeux le plus gros défis sera d ordre social, au plus la base social sera forte au plus la tête le sera ! Bien à tous.

L'Allemagne est un de nos adversaire geopolitique et strategique de premier plan. Notre nation est méditerranéene et millénaire . Jamais le Royaume du Maroc ne sr soumettra à la domination allemande comme l 'on fait Espagne Grece France Italie et portugal. Il faut comprendre, nous ne sommes pas 1 colonie et ne l'a jamais été.

LE MAROCAIN LE LION d'Afrique ya rien a faire merci

V

L'Allemagne fonctionne sur un système fédéral. Bons nombres de leurs organisations agissant à l'international œuvrent pour l'eclatement des états. C'est l'objectif de l'UE que de concasser ses etats membres entre son instance et les regions dont leurs financement dependent grandement de l'UE. L'Allemagne (plus ou moins indirectement) à souvent était pour les separatismes (Polisario, Kabylie, Ecosse, Catalogne..) car c'est un principe servant une certaine vision du monde, qu'ils (avec d'autres) tentent de bâtir

On verra combien de temps ils peuvent tenir sans les informations sécuritaires précieuses du Maroc ! Qu’ils demandent à leurs voisins français comment ça s’est terminé pour eux avant qu’ils rentrent dans le rang. Et si ça ne leur suffit pas, on ouvrira les vannes à Sebta et Mellilia et ils sentiront immédiatement la vague du tsunami les submerger !

Cher Rachid, le chantage au terrorisme et à l'invasion migratoire, c'est intelligent ! Merci pour cette belle vision humaniste qui témoigne d'une admirable sensibilité sociale doublée d'un sens aigu de la solidarité panafricaine.

C'est une honte pour l'Allemagne de soutenir une organisation terroriste téléguidée par un régime militaire harki despotique qui usent des méthodes hitlériennes criminelles abjectes comme les camps de concentration de tindouf, militarisation des enfants, population affamée à cause du vol et détournement des aides humanitaires. Tout ceci pour beneficier de l'argent du pétro-gaz algérien.

c'est un appel du pied de la part de l'Allemagne envers le régime d'alger, car merkel tente de s'affranchir de moscou pour une partie de son gaz ainsi poutine n'aura pas le monopole et ne fera pas pression sur l’Allemagne, exp l'opposant russe emprisonné et le soutient de l’Allemagne aux manifestants. Tout cela et autres n'échappent pas a M. Bourita

En suivant de près la manière dont les relations germano-marocaines se sont développées dans les deux dernières années, et le rapprochement entre les deux pays à travers leurs engagements dans des projets d’envergure, on trouverait incompréhensibles les récents agissements de l’Allemagne. Tout ce qui s’est dit par-ci et par-là depuis la fuite de la lettre du ministre Bourita a du sens; mais pas au point de justifier, de façon convaincante, la nature des mesures prises par Rabat. Il doit y avoir plus que ça! L’implication d’autre(s) acteur(s) n’est pas à exclure. On ne devrait pas s’étonner s’il s’agissait de main(s) «amie(s)». Un précédent existe déjà, quoiqu’en moindre intensité que le dossier de l’intégrité territoriale du Maroc. Is Germany doing someone else’s bidding? Hard to say but..

Les travailleurs allemands sont très très très mal payés de toute l'Europe à part la Roumanie et très très exploités, ce n'est comme ca qu'ils se vantent première puissance économique, ces gens qui ont déclenché deux guerres mondiales ravageuses ne changeront jamais,

Je pense que les allemands ont construit leur démocratie dans une belle prison. Héritage des deux guerres et de la guerre froide.Au point qu'ils ont peur d'en sortir. Le message du Maroc est une opportunité aux Allemands pour sortir au monde et jour leur rôle naturel.

Je souhaite que quelqu'un éclaire ma lanterne. D'accord pour une réaction vive à l'Allemagne et avec tous ceux qui seraient tentés de soutenir nos ennemis. J'applaudis à cette décision. Mais pourquoi on maintient nos relations avec notre voisin ennemi ? Il loge une bande de terroristes qui nous harcèlent et qui plus est il les finance. Pour moi c'est incompréhensible.

pour signaler aux khénéraux alkhériens que l'affrontement est diplomatique

Parce que le peuple algérien est ami. Il est aussi victime de la colonisation des caporaux

On va revenir au années soixante avec les belle berline américaines Cadillac - Vauxhall - GMC - Chevrolet, ils feront vite oublier les voitures allemandes. Hors mis les voitures, quand je vois les achats que fait le Maroc en Allemagne je peux conclure que depuis Hitler ils n'ont pas encore changé.

Le Maroc a habitué beaucoup de chancelleries à la tiédeur de ses prises de position à l’encontre de ceux qui se comportent mal avec notre pays, ce par souci de ne pas envenimer les choses et de garder un certain flegme...la réaction actuelle face au cynisme de la diplomatie germanique, notre pays a eu toutes les raisons du monde de faire preuve de fermeté et de défendre ses intérêts nationaux sans hésitation, la fermeté nous le savons paie toujours.., regardons de très près ce qui s’est passé à Guerguerat...nous avons attendu longtemps avant de passer à l’action et de signer la fin de la récréation !!! Sur un autre registre, nous nous sommes montrés trop précautionneux vis à vis de nos ennemis de l’Est qui nous font la guerre à visage découvert , au lieu de leur rendre coup pour coup ..

Bravo a notre Diplomatie ,bravo a notre fermeté notre cause nationale n'est pas negociable ou vous êtes avec nous ou vous êtes contre nous vive le roi et vive le Maroc de Tanger a LAgouira

Pour ceux qui pensent que le Maroc ne peut pas s'opposer à l'Allemagne, je réponds : même pas peur! La dignité de notre pas vaut plus que les considérations commerciales. Notre pays peut s'appuyer sur d'autres alliés car le monde est très vaste, d'autant plus que le Maroc a sûrement assuré ses arrières avant de prendre cette décision et pourra aller jusqu'au bout de son but. De plus, selon un dicton de selon "comment vivait la cigogne avant qu'arrivent les sauterelles". Vive le Maroc et les marocains.

Quelle mouche a piqué les germaniques de se permettre de hisser le chiffon des terroristes sur un établissement administratif a Brême.c est une atteinte à la cause nationale sacrée de tout le peuple marocain:le Sahara marocain.c est une intrusion dans les affaires intérieures du Maroc .le Maroc a joué un roletrès important dans la conciliation des frères Libyens:cela n a pas été de leur goût:desseins machiavéliques obligent(richesses énergétiques du peuple libyen frere .

Bravo la fermeté qui compte avec le monde de l'hypocrisie

Solidaire avec mon pays le Maroc qui doit être traité avec égard et d'égal à égal. Ca suffit, les relations de dominant à dominé ou celles du maître à l'élève. Ce temps est révolu. Vive le Maroc de Tanger à Lagouira et n'en déplaise à certains. ALLAH, al Watan, al Malik.

Ha mon pays ha mon pays ne fait rien sans réfléchir, l'Allemagne finira par baisser la tête, je connais le Marocain, je le suis. Les intérêts avec l'Algérie son faible et fragile, après réflexion, ils reviendront. Pendant ce temps le Maroc continue à grandir. :)

des visas Schengen ont peux en avoir dans toutes les ambassades de l'espace schengen . je ne comprend pas le but . ceci dit , je considére qu'il faut monter les enchéres . ce n'est pas juste un bras de fer avec l'Allemagne mais avec toute l'Europe . certain que notre Bourita national ( dit Lamkass ) saura ou donner ses prochains coup de ciseaux .

Les allemands agissent toujours en trouble fête et l histoire se répète ,ils ont tous fait pour avoir leur part du gateau en afrique du nord lors de la periode colonnialiste et ils se sont fait avoir au Congo.maintenant ils veulent les pétrodollars algeriens et ils se feront encore avoir car ils ont misé sur un tocard a savoir le pouvoir illégitime d alger qu ils protegent au détriment du peuple algerien.mais le maroc est un os mme Merkel reflechissez bien avant de magouiller contre la souveraineté d un pays vieux et que l ancienne prusse connaissait

0/800