Maroc-France: comment la visite d’Eric Ciotti isole davantage Macron

Sahara marocain: Eric Ciotti exprime le soutien ferme de son parti au plan d’autonomie

Sahara marocain: Eric Ciotti exprime le soutien ferme de son parti au plan d’autonomie

Revue de presseL’accueil réservé par le Maroc au patron du parti «Les Républicains» montre que le Royaume n’a aucun problème avec les Français, mais plutôt avec ceux qui prônent toujours l’esprit colonialiste et affichent des positions ambiguës. Cet article est une revue de presse du quotidien Assabah.

Le 07/05/2023 à 19h31

C’est un message fort qu’a envoyé le Maroc aux Français à l’occasion de la visite dans le Royaume d’Eric Ciotti, patron du parti «Les Républicains», et de Rachida Dati du même parti. Il se résume dans le fait que le Maroc n’a pas de problème avec eux, ni avec leur pays, mais plutôt avec leur Président Emmanuel Macron, son entourage et ceux qui constituent l’Etat profond dans l’hexagone.

C’est ce que rapporte Assabah dans son édition du lundi 8 mai. Cette position du Maroc isolerait encore plus le président français, car le Royaume a toujours eu de bonnes relations avec la France, mais pas avec ceux qui y prônent encore l’esprit colonialiste d’antan et affichent des positions ambiguës dans des dossiers cruciaux.

Comme le souligne le quotidien, la visite au Maroc d’Eric Ciotti et une délégation de son parti n’est pas anodine. Il s’agit d’abord de la première hors de France de celui qui vient d’être élu à la tête du principal opposant du parti d’Emmanuel Macron, «La Renaissance». Là, il faut rappeler que «Les Républicains» est quatrième en termes de sièges à l’Assemblée nationale française, et premier au Sénat avec 145 sièges.

Se faisant écho de la chronique hebdomadaire d’Abu Wael Rifi sur Chouf TV, Assabah rappelle que la France avait annoncé plusieurs fois par le passé, et d’une manière unilatérale, des dates pour une visite au Maroc du président français. Or, cette visite n’a jamais eu lieu, mettant ainsi en échec le plan visant à rassurer l’opinion publique française qui ne comprend pas comment la relation entre la France et le Maroc a pu en arriver à son état actuel.

Pour preuve que la situation est toujours là où elle est depuis plusieurs mois, la même source précise que le poste d’Ambassadeur du Maroc à Paris est toujours vacant, depuis que Mohamed Benchaâboun a été appelé à d’autres fonctions au Royaume. 

Pour sa part, l’Ambassadeur de France au Maroc voit son activité réduite au minimum, tandis que la visite au Royaume d’une délégation du Sénat constituée de proches d’Emmanuel Macron a été reportée par les Affaires étrangères marocaines. En même temps, l’Agence France presse (AFP), proche justement de l’État profond, a sorti son vrai visage lors de son traitement des célébrations du 1er mai au Maroc, en les catégorisant dans la rubrique «Guerres et conflits» alors que les mêmes célébrations en France ont été catégorisées dans la rubrique «Politique».

Cela étant, l’accueil réservé à la visite au patron du parti «Les Républicains» au Maroc est un message à ceux qui veulent l’entendre. Cette visite resserre davantage l’étau sur d’Emmanuel Macron dont la popularité ne cesse de chuter.

Par Fayza Senhaji
Le 07/05/2023 à 19h31

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Monsieur Ciotti se prépare juste pour les élections européennes et surtout aux prochaines présidentielles où il sera face au Maire du Havre ,Monsieur Édouard Philipe !.Il sait que face à lui ça risque d’être dure !.D’ailleurs ,Marine Le Pen aussi commence à stresser et à l’attaquer sur son territoire..C’est gentil à lui mais ceux qui le connaissent depuis toujours ne pardonneront pas à Monsieur Eric Ciotti ses retournements de vestes et surtout son amitié avec Éric Zemmour.Dommage les LR n’ont pas choisis le meilleur moyen de gagner les prochaines élections présidentielles.C’est Édouard Philipe ,qui sera certainement le prochain président en France c’est le seul qui a la stature et la crédibilité auprès d’une majorité de français..C’est évident même pour ses adversaires politiques.

Ferney-Voltaire , je sais que l’espoir fait vivre mais il ne faut pas rêver.Déjà ,avec la dernière manifestation des neonazis (dont des amis proches de vôtre Marine Le Pen) ,je doute que sa côte de popularité actuelle lui permettra d’être élu.Sans compter le procès des dernier extrémistes de droite qui ont voulu commettre des attaques terroriste contre Mélanchon ,des mosquées …Marine le Pen comme son père savent bien qu’ils ne seront jamais élus.Ils n’auront jamais la majorité en France !.Il suffit simplement de comptabiliser les socialistes,les écologistes ,les communistes et les centristes pour réaliser que Marine Le Pen n’aura jamais la majorité.& vou êtes fâchée avec l’économie comme elle car il suffit de voir celle de l’Angleterre pour réaliser que le Brexit a été une énorme erreur !.

Faux! C'est M. Le Pen qui sera la prochaine présidente, Edouard Philippe est la copie conforme de notre idiot Macron, c'est blanc bonnet, bonnet blanc. À le rappeler l'idiot Macron a été élu pour contrer et faire barrage à M. le Pen. Le plus important pour la nouvelle France est de sortir de l'UE (FREXIT) et retrouver notre monnaie nationale, nos frontières, notre identité comme ce fut le cas avec le Royaume Unis, Pourquoi sortir de l'UE? Manque de transparence pour certaines décisions prises à huis clos. Décisions influencées par des sociétés privées qui vont à l'encontre des intérêts des citoyens (lobbying). Pouvoir de décision très éloigné du citoyen. C'est d'ailleurs l'un des inconvénients de l'UE et surtout la perte d'autonomie nationale qui provoque un éloignement du citoyen français

vu sous cet angle, le Maroc n'a pas de "problèmes" avec les français mais avec macron alors que celui-ci représente la France, faudra t-il attendre la fin du mandat de ce président et renouer avec la france par le biais de celui qui lui succédera, après ce qui a été dit par Ciotti, voila ce macron isolé, et alors ? isolé de qui et de quoi, y a t-il pour l'intérêt du Maroc un autre interlocuteur ?

On s en fiche de la France et de son président, parlement, sénat, media......la France est très belle sans certains français.

0/800