Médias français: quand Marianne excelle dans les bricolages confusionnistes contre le Maroc

Couverture Marianne du 15 février 2023.

Le Magazine français Marianne vient de gratifier ses lecteurs, avides d’écrits amphigouriques, d’un dossier rebutant par sa longueur, grossier par les affabulations qu’il étale sur le Maroc. Ce réquisitoire, sans queue ni tête contre le Royaume et ses institutions, échafaudé essentiellement sur du qu’en-dira-t-on, des sources anonymes et des extrapolations tirées par les cheveux, fait partie de la logorrhée d’un autre temps insidieusement distillée contre le Maroc depuis quelque temps dans les médias français.

Le 16/02/2023 à 21h21, mis à jour le 17/02/2023 à 09h52

Sans le moindre souci d’équilibre et reprenant à son compte, dans un parti pris scandaleux, les élucubrations de ses confrères grincheux et revanchards sur le logiciel Pegasus, sur de prétendues «ingérences» du Royaume dans la gestion du culte musulman en France ou le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen, Marianne sert à ses lecteurs pavloviens une ragougnasse froide que l’on donnerait même pas à son chien.

Sur les vingt-et-une pages de ce «dossier» qui suinte la rage, Marianne apprend à ses lecteurs que le Maroc mène la France par le bout du nez, à travers ce que le magazine appelle «un activisme de l’ombre» et un «entrisme ingénieux» où se mêlent «espionnage» via des moyens à la pointe de la technologie et infiltration via des «agents 007» disséminés un peu partout à travers l’hexagone et dont la mission «très spéciale» est de convaincre le gotha politique français d’adopter la même position que celle de la longue liste des pays européens, africains, arabes, américains et asiatiques sur le Sahara marocain.

Sur cette question justement, Marianne, aujourd’hui en perte de repères professionnels et idéologiques après ses longues pérégrinations, tantôt gaucho tantôt facho, commet un impair monumental quand il claironne comme vérité absolue que «le dossier est pourtant clos depuis que, en 1975, la Cour de justice internationale a tranché, estimant, comme l’ONU, que le Maroc et les Sahraouis (représentés par le front Polisario) constituent deux peuples distincts et qu’un processus d’autodétermination est nécessaire. En clair: un référendum».

Or, jamais la Cour internationale de Justice (CIJ) n’a parlé de peuple ni de territoires distincts. Elle a, par contre, souligné les liens indéfectibles d’allégeance entre les Sultans du Maroc et les tribus du Sahara, ce qui constitue une preuve irréfutable de l’appartenance de ce territoire au Royaume du Maroc.

Quant à l’option référendaire que les gratte-papiers de Marianne ressortent des décombres, elle a été abandonnée, il y a longtemps, par l’ONU qui privilégie désormais la solution politique négociée, consacrant la prééminence du plan d’autonomie présenté par le Maroc et soutenu par la communauté internationale comme solution définitive à ce différend artificiel.

Au fil de son fatras à charge contre le Maroc, Marianne commet l’outrecuidance d’inventer des «sources» qu’elle n’identifie jamais ou en cite d’autres qui feraient douter un cistercien comme le célébrissime avocat du Polisario Gilles Devers ou encore la femme d’un détenu séparatiste impliqué dans les événements de Gdeim Izik.

Dans la continuité de ses illuminations à dormir debout, Marianne laisse entendre que le Maroc détient plusieurs cartes qui lui permettent de «faire chanter l’Europe» parmi lesquels les migrants subsahariens et la drogue.

Sauf que le magazine parisien oublie de souligner le rôle déterminant que le Maroc joue dans la gestion des flux migratoires qui déferlent sur les côtes européennes, en démantelant les réseaux de trafic de drogue qui opèrent à travers le détroit de Gibraltar et en coopérant loyalement dans la lutte antiterroriste et contre l’extrémisme religieux.

Dans un cynisme insupportable et sur un ton provocateur, Marianne passe sous silence la création par les autorités marocaines de l’Agence nationale de régulation du cannabis dont la mission est de mettre un terme aux pratiques illicites liées à l’exploitation de cette culture.

Utilisant le même narratif que l’Algérie ressasse à longueur de journée quand elle traite le sujet «Maroc», Marianne se délecte de dire que le Royaume est le premier producteur mondial de cette substance et qu’il en tire des bénéfices incommensurables. sic!

Sautant du coq à l’âne, le magazine évoque pêle-mêle la récente embellie entre le Maroc et l’Espagne et croise les doigts pour que cette idylle ne dure pas longtemps. Il parle avec un brin de jalousie de la nouvelle politique africaine du Maroc, du rapprochement avec Israël… de la pluie et du beau temps et trouve vite des raccourcis pour conclure que dans toute cette histoire, la France est victime d’une «conspiration» montée par le Maroc avec la complicité de ses nouveaux alliés.

«Paris n’est plus un partenaire particulier» du Maroc, se désole-t-il. Mais la question que les auteurs de ce bric-à-brac éditorial ne se posent pas est: qui, dans Marianne ou ailleurs dans l’hexagone a intérêt à jouer les trouble-fête entre les deux pays? À qui profite le Blitzkrieg médiatique français contre le Maroc?

Par Adil Zaari Jabiri (MAP)
Le 16/02/2023 à 21h21, mis à jour le 17/02/2023 à 09h52

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Que cette horde de journalistes veuille bien se pencher sur le règne du grand Sultan Alaouite My Ismail pour comprendre l’allégeance qui unissait le peuple sahraoui au royaume chérifien. Lalla Khnata bent Bekar, deuxième épouse préférée du sultan, après Lalla Zaydana, n’était-elle pas des confins de notre Sahara ? Leur union ne traduit-elle pas un acte d’appartenance de ce territoire au Royaume Chérifien ? Que la France, ou quiconque le veuille ou non. Chez nous, on a qu’une seule paire de lunette par laquelle on regarde le monde : la Marocanité du Sahara.

L’État français est au courant de TOUT sur son passé dans le Grand Maghreb..Toutes les archives sont ouvertes.....Des parlementaires français ont même signé une pétition demandant à la France de reconnaître sa responsabilité historique dans l'Affaire du Sahara ( lire le récent article Yabiladi à ce sujet) ...Pour rappel : Quand le Maroc demande à la France de clarifier sa position, c’est parce que ce pays faisait partie des initiateurs majeurs de l’acte d’Algésiras en 1906, de sinistre mémoire, qui a morcelé l’Empire chérifien. Le Maroc, après une souveraineté rayonnante de 12 siècles, était devenu un énorme enjeu pour le colonialisme européen. Les 13 pays signataires de l’acte d’Algésiras avaient une parfaite connaissance des frontières authentiques du Maroc.

Pas plus tard que cette semaine encore, basse et mesquine, c'est à force de mensonges transparents, montés de toutes pièces dans l’intention de tromper le peuple français, qu’une tourbe de journalistes, via le magazine Marianne, a tout gratuitement pris parti de dévoiler, sous un angle ignorant le goût de la vérité, notre pays par des tromperies des plus trompeuses. Jamais un témoignage de conscience qu’attestent pourtant les actes responsables qui font la fierté de notre pays devant toutes les instances internationales. Rien que des propos malsains et tartuffes sur des dossiers que le magazine connait visiblement bien, mais disant le contraire.

Il semble que l’animosité, que certains médias français, renchérie par l’hypocrisie et la jalousie que cultivent certains eurodéputés, n’a désormais plus de limites. Et pour cause: Il est rare que, de nos jours, un homme politique européen affiche, un tant soit peu, quelque sympathie à l’égard de notre pays sans soulever d'autre part une animosité acerbe, chez une horde de journalistes français, armée jusqu’aux dents d’incohérences et d’intentions malveillantes, jusqu’à le souiller de toutes sortes d’infamies et de contre- vérités, juste parce qu’il a pu gagner la confiance de plus d’un état et d’en acquérir une estime planétaire.

The moment that France establishment started to attack Morocco's institutions they proved to the whole world how weak and desperate they are. France has been in decline for decades and never was able to adapt to achanging world by moving to a win-win policy with Africa and others. While other countries like China, India, Brazil, Quatar, have shifted to a win-win approach and now are influencing the world stage. All of this noise is nothing but a desperate effort to divert the French citizens attention from what matter the most by presenting them with a "Monster" they call Morocco. Wake up french people, you are smarter than that, your government is using the same tricks they have been using for decades to divert your attention and continue to feed you non-sense.

Cher compatriote : Si tu veux que les citoyens français te comprennent, il faut leur écrire en français car ils ont 2 handicaps majeurs contrairement aux marocains naturellement multilingues : les Langues étrangères et les Mathématiques, raison pour laquelle de nombreux étudiants marocains en Mathématiques ont été naturalisés français.....Tu as raison, les pauvres citoyens français sont tellement embourbés dans leur vie quotidienne qui devient de plus en plus difficile qu'ils ne prêtent pas du tout attention à la politique maghrébine de leurs dirigeants...Vu les puissants alliés et partenaires du Maroc dans le Monde , l’État français et les parlementaires UE hostiles au Maroc n'ont AUCUN moyen de freiner les progrès du Maroc, tout comme ils ont échoué avec la Turquie.

Selon le site d'information MAGHREB INTELLIGENCE , les médias français qui s'attaquent au Maroc sont à la solde la DGSE ( = les Services Secrets Français)... Pour la DGSE française « IL N’EST PAS QUESTION QUE LE MAROC DEVIENNE LA TURQUIE DE L’AFRIQUE DU NORD ».... UN ANCIEN AMBASSADEUR FRANÇAIS À RABAT, aujourd’hui à la retraite affirme à Maghreb-intelligence que « La machine à souiller est en branle et tous les moyens sont mis à son service pour atteindre son objectif : AFFAIBLIR LE ROYAUME DU MAROC »... et il rajoute « La France fera tout son possible pour que le Maroc ne s’impose pas à la tête du Maghreb. Beaucoup de responsables français savent que l’ALGÉRIE EST EN DÉLIQUESCENCE et que son avenir est compromis à moyen-termes. ALORS, ILS VONT ESSAYER DE FREINER LES PROGRÈS DU MAROC

The train has already left the station, and it’s not the Frenchies, nor certain other quarters in Europe, who are going to stop it or change its natural course. So, to these people, we should just say: too bad, and so sad, that you can’t do crap about it! You just better try to live with it. Welcome to the new reality, and what is irrevocably a new world. Now, let’s put it in the good old French, for the Frenchies: Les vents ne sont plus favorables à tous ceux qui refusent d’évoluer et s’accrochent au passé. Le Maroc s’affirme de manière décomplexée, et rien, ni personne, ne pourra désormais lui faire changer de trajectoire. Ni vous français, et encore moins ceux qui partagent vitre vision anachronique du monde. Les cartes sont déjà redistribuées, alors composez ou tassez-vous!

Puisque ce chiffon Mariane le dit,le Maroc est bien capable de faire chanter au refrain marocain,la France colonialiste,dont les signes précurseurs dévoilent la fin de son hégémonie du continent africain.

la france se croit importante et elle est la seule à le croire encore. le sentiment de grandeur est une folie et le fou qui en est atteint s'imagine toujours plus grand que sa taille réelle et normale. il n'est point grand celui qui se veut voir méchant et nuisible comme une moustique dont la piqûre irrite et démange mais c'est minuscule et ça ne dure pas. L' Allemagne ayant compris le jeu malsain de cette france, a pris ses distances et a décidé de continuer seule sur la voie de la sagesse et de la crédibilité. et micron pardon macron,puéril , se croyant malin s'est rappelé soudain que l'Espagne existe et peut être un jouet pour susciter une jalousie et un intérêt auprès du géant germanique. il a fait la même sauce ,oups, chose avec le régime des caporaux pour contrer notre désintérêt.

Il faut écouter les vidéos en direct sur YouTube du Docteur et Professeur en Géopolitique ELMANAR ESSLIMI....Il y parle d'un RAPPORT DES SERVICES SECRETS US qui alertent les Autorités US sur un plan machiavélique français impliquant aussi la Dictature algérienne pour nuire au MAROC....POUR RAPPEL : c'est bien l’État Français qui est derrière les affaires Chris COLEMAN et PEGASUS et c'est aussi lui qui a inspiré le rapport d'un célèbre THINK TANK Allemand appelant l'UE à freiner les avancées du Maroc, SAUF que depuis le départ de MERKEL, la politique allemande avec le Maroc a radicalement changé...Les citoyens français sont loin d'être au courant coups de de poignard dans le dos de l' État Français contre le Maroc et, qui datent des ACCORDS d' ALGESIRAS de 1906. et qui ont repris après 62

j'aime beaucoup mon pays et je l'aime encore davantage grâce à ces articles. ils me réconfortent dans mon estime de mon pays et me révèlent que nous devenons de plus en plus forts et que nous dérangeons des soit disant puissances et leur font même peur. nous les poussons dans leurs ultimes retranchements et leur danse de coq égorgé n'amuse plus personne. c'est la preuve s'il'en faut une, qu'ils sont sur un déclin irréversible. tous les pays du monde et en particuliers les nations arabe et africaine voient clair en l'occident et ses velléités déstabilisatrices. l'ue reste prisonnière d'une ère révolue et a beaucoup de mal à se "moderniser" mentalement et à actualiser ses "logiciels". la terre continuera de tourner dans le bon sens avec ou sans eux. et ils sont les seuls perdants.

CET ARTICLE DE MARIANNE PUE LA GROSSIÈRE MANIPULATION...En effet, les Médias français connaissent parfaitement bien les nouvelles lois marocaines sur le CANNABIS, comme elles savent que le Maroc est le SEUL pays du Grand Maghreb a faire le Gendarme contre l'immigration clandestine vers l'UE comme d'ailleurs l'ont rappelé à l'UE les représentants de l'ESPAGNE....Les Marocains en France sont très loin des 5 millions d'algériens résidant en France en raison des ACCORDS FRANCO-ALGÉRIENS DE 1968..Les États sont responsables de leurs frontières donc dans cette histoire, c'est à l’État français de faire le ménage chez lui... Enfin les autorités françaises savent très bien que la Junte Dz, qui a fait de la Grande Mosquée de Paris un repère pour ses espions, agite ses sbires musulmans en France

Bravo pour cet article, Ô combien supérieur à la Bouse Journalistique pondue par ce Journal Marianne tantôt Gauchiste tantôt Facho-souverainiste....Cet article du journal Marianne confirme bien qu'une partie de la presse française est soumise à la Macronie ( qui représente un ridicule 26% du corps électoral français)...De plus, elle confirme aussi le double jeu malsain permanent de la France officielle qui consiste systématiquement à s’appuyer sur les délires propagandistes de la Junte Soviétique algérienne pour faire du chantage au Maroc...Il faut espérer que les pronostics écrits dans le Figaro par Xavier DRIENCOURT ( ancien ambassadeur de France en Algérie) sur la relation France -Algérie se réaliseront.

IL est plus que temps de demander des réparations a cette france qui se prend pour le nombril du monde,tous les crimes commit pendant la période coloniale les dégâts humains matériels ,sociales les vols de notre patrimoine , les découpes de notre territoire au profits de leur Algérie.les caporaux ont abandonnés toutes réparations des algériens aux profits de leur intérêts personnel,et surtout pour attaquer notre pays,c est leur affaires,quand a nous il faut attaquer l ancien colonisateur par tous les moyes légaux, comme ils l ont fait nos frères juifs contre toute l Europe qui a fini par payer des centaines et des centaines de milliards de dollars comme repartions.Les marocains doivent tourner la page France définitivement. On doit pas boire toute la mer pour savoir qu' elle est salée

Il vaut mieux faire envie que pitié. Nous avons un dicton marocain bien de chez nous qui dit: « il m’a frappé, m’a devancé se plaindre en pleurant ». Pleure france, pleure, ça ne fait que commencer pour toi

Chers Vous / nous n’avons pas à nous justifier à chaque relance… Insupportable ! Vous avez raison ce magazine est passé d’un côté et de l’autre en fonction des propriétaires. Mais la presse est ainsi faite. Mais Marianne est JFK. Avant tout

Comment la France a colonisé plusieurs territoires africains, et n’en est «sortie» qu’après y avoir planté ses agents pour continuer son pillage? Comment la France a ensuite fait soumettre des populations africaines à des régimes dictatoriaux qu’elle a aidés à se maintenir très longtemps au pouvoir? Comment la France créa de toutes pièces un nouveau pays qu’elle appela l’Algérie, en amputant de vastes territoires de ses voisins qu’elle avait colonisé aussi par le canon et le chantage? Comment la France plaça à la tête de cette Algérie une junte d’anciens caporaux-harkis sanguinaires? Comment la France s’en est sortie, après avoir impunément massacré des populations africaines, assassiné et torturé leurs symboles de la résistance, et fait disparaître leurs véritables élites? Comment?!

@ “georges”: Pour faire plaisir à Daniel Křetínský, la rédaction de Marianne a décidé de publier ce «dossier» de pas moins de vingt-et-une pages. Křetínský est un pro-Macron, qui a délibérément lancé ses attaques contre le Maroc; par le biais d’une presse complètement soumise ou domestiquée. D’ailleurs, c’est le patronat qui tient le biberon à Macron. Il est même sa création. C’est pour ça qu’il se donne des allures de grandeur. En effet, juste le fait que Macron se soit retrouvé, accidentellement, président de la république française, ça lui a causé un tel choque qu’il a vite commencé à se croire l’incarnation de Napoléon. La majorité des français vous le diraient. Quant à l’affaire «Pegasus», elle n’est qu’un prétexte parmi d’autres. D’ailleurs, tout le monde écoute tout le monde!

Vous écrivez "Marianne sert à ses lecteurs pavloviens une ragougnasse froide que l’on donnerait même pas à son chien" . C'est le genre de vocabulaire et de formule qu'on pourrait lire sous la plume des journalistes algériens ou "Polisariens" . C'est dommage, parce que ce genre de formule peut discréditer tout ou en partie l' article (qui doit comporter comme tout article de média vérités et contre-vérités.) que je ne me permets pas de juger manquant de trop d'éléments (concernant Pegasus, notamment)

J'espère que les personnes qui liront votre "réaction" prendront la peine de vérifier ce que vous écrivez, pour constater que la moitié de votre écrit est de la pure désinformation. Les fake news sont à la mode.

Quand le Maroc demande à la France de clarifier sa position, c’est parce que ce pays faisait partie des initiateurs majeurs de l’acte d’Algésiras en 1906, de sinistre mémoire, qui a morcelé l’Empire chérifien. Le Maroc, après une souveraineté rayonnante de 12 siècles, était devenu un énorme enjeu pour le colonialisme européen. Les 13 pays signataires de l’acte d’Algésiras avaient une parfaite connaissance des frontières authentiques du Maroc.

0/800