Moyen-Orient: Nasser Bourita réaffirme la position marocaine définie par le Roi

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, lors de la 6ème session de la Commission mixte de coopération maroco-yéménite, à Rabat le 31 janvier 2025. (Y.Mannan/Le360)

Le 31/01/2025 à 18h16

VidéoLe Maroc, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a réaffirmé, vendredi 31 janvier 2025 à Rabat, son engagement en faveur d’une solution politique définitive selon la formule de deux États, en vertu de laquelle le Cisjordanie et la bande de Gaza feront partie de l’État palestinien indépendant sur les frontières du 4 juin 1967, avec Al-Qods-Est comme capitale.

S’exprimant lors de la 6ème session de la Commission mixte de coopération maroco-yéménite, co-présidée par Shayea Mohsen Al-Zidani en visite de travail de trois jours au Maroc, le chef de la diplomatie marocaine a souligné l’attachement constant du Royaume à une paix durable au Moyen-Orient.

«Que ce soit au Moyen-Orient, en Libye, au Soudan ou au Liban, nos positions sont identiques», a déclaré Nasser Bourita, insistant sur la nécessité de respecter le cessez-le-feu à Gaza. Il a rappelé que, comme l’a affirmé le roi Mohammed VI, président du Comité Al-Qods, cet arrêt des hostilités est une étape essentielle vers un processus de paix véritable.

«Nous espérons, que les différentes phases de l’accord, la deuxième et la troisième, seront préparées et mises en œuvre, permettant ainsi, comme le dit Sa Majesté le Roi, de passer d’une gestion des crises à des solutions durables», a-t-il ajouté.

Pour le ministre, l’importance du cessez-le-feu réside dans son potentiel à ouvrir la voie à un règlement définitif du conflit, basé sur la coexistence pacifique de deux États.

Une position diplomatique constante et ancrée

Au-delà du dossier palestinien, Nasser Bourita a souligné que la position du Maroc sur les autres crises arabes repose sur des principes clairs: le soutien à la légitimité, la préservation de l’unité territoriale, le rejet des ingérences étrangères et l’encouragement aux solutions pacifiques dans un cadre institutionnel.

«Cette approche s’inscrit dans le cadre du soutien du Maroc aux institutions internationales, que ce soit au Liban, au Soudan ou en Libye», a précisé le ministre. Il a également insisté sur le fait que ces positions sont constantes et profondément ancrées dans la doctrine diplomatique marocaine, défendues par le Royaume en toutes circonstances et en tout lieu.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mannan
Le 31/01/2025 à 18h16

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800