Nasser Bourita invité de l’AIPAC, le puissant et incontournable lobby juif aux États-Unis

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères.

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères. . DR

Ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita sera, le jeudi 6 mai prochain, l’invité de marque de l’American Israel public affaires committee (AIPAC), puissant lobby juif aux Etats-Unis.

Le 28/04/2021 à 13h35

C’est une véritable première pour un haut responsable marocain. Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, sera l’invité de marque de l’American Israel public affaires committee (AIPAC), l’un des plus importants lobbies juifs aux Etats-Unis. Une visioconférence, prévue le jeudi 6 mai prochain.

L'AIPAC est un lobby qui fut créé en 1963 aux Etats-Unis. Il s'appuie sur un réseau de plus de soixante-dix organisations juives qui lui sont affiliées, dont les représentants siègent dans son comité directeur.

Cette participation du chef de la diplomatie marocaine intervient comme une suite logique au rapprochement opéré depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. Cette rencontre sera d'ailleurs marquée par la participation de nombreuses personnalités israéliennes de premier rang.

D’après l’AIPAC, il s’agit de comprendre et de donner forme au partenariat chaque jour plus élargi entre l’Etat hébreu et les pays de la région. Le site Far-Maroc, qui relaie également cette information, explique que cette rencontre sera aussi l’occasion, pour Nasser Bourita, de présenter le point de vue du Maroc sur les questions relatives à la paix au Proche-Orient.

Chaque année, l'AIPAC a pour habitude d’organiser une conférence à Washington avec la présence de hauts responsables politiques tant américains qu’israéliens, comme Hillary Clinton, Bill Clinton, Barack Obama, Joe Biden, Donald Trump, George W. Bush, Benyamin Netanyahou, Paul Ryan, Ariel Sharon ou Ehud Olmert.

Par Youssef Bellarbi
Le 28/04/2021 à 13h35

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Mr. Bourita devrait, avant la conférence avec l´AIPAC leur donner des exemplaires du torchon raciste anti-sémite du caporal Nezzar: "Algériepatriotique" de la République Polikharioalgérienne. Pour commencer. La lecture d´une seul page sur "les juifs", les "sionistes" etc.. va certainement rappeler aux membres de l´AIPAC les souvenirs traumatisants du Mein Kampf d´Adolf Hitler et de la propagande nazie. En effet, les ténors des DRS qui s´agitent à Bruxelles sur les "droits de l´homme" sont pires que les nazis. Et les commentataires de ce torchon digne des années 1936 sont passibles de poursuites pour anti-sémitisme. Ce qui est tout a fait faisable et légal selon le droit intrenational.

Exact! Sans oublier la vidéo qui fait scandale et qui tourne en boucle dans les réseaux sociaux où on voit des SOLDATESQUES DZAÏRIYATES QUI CRIENT MORT AUX JUIFS ET TUEZ LES TOUS.... Avec la bénédiction des vieux débiles mentaux galonnés ÂneGériens.... Elle est toujours disponible sur YOUTUBE et j'en ai fait moi même des copies en inondant des réseaux sociaux US, Israëliens et Canadiens fi sabilah...Il faut en faire de même dans tous les réseaux sociaux pour montrer le vrai visage raciste et antisémite de la junte dictatoriale militaire algérienne... L'ennemi de mon ennemi est mon ami ! Vive l'amitié Marocco-Israëlienne...

Rien n'est gratuit en politique ce lobby défendra ces intérêts sa sera du donnant donnant j'espère que notre ministre obtiendra le maximum d'avantages pour le Maroc

Détruire en premier les voyous galonnés bouchers ÂneGériens sera tout bénef pour tout le GRAND Maghreb et à la même occasion libérer le pauvre misérable peuple Dz frustré et OPPRIMÉ des affres de la junte dictatoriale militaire algérienne... L'AIPEC a le bras long dans ce bas monde...

Occasion pour Mr le ministre de parler JUDAÏSME MAROCAIN.Les croisements culturels entre Marocains des 2 confessions sont énormes.Les Marocains ayant quitté le Maroc y compris ceux d’Israël, ne peuvent ni oublier ni renier leur TERRE d'origine.Le Maroc depuis feu Mohammed 5 a respecté ceux de confession juive.Feu Hassan est un PRÉCURSEUR de paix au temps du pharaonisme arabe.D'ailleurs "les progressistes" à palabre le lui en voulait.Le Maroc défend les palestiniens mais DANS UN CADRE HUMAIN ET PACIFIQUE.MERCI.

Les juifs sont nos cousins , et sont prêts a mourir pour leur deuxième pays le Maroc qu il adorent , leur fidélité , leur amour a notre Roi sa majesté Mohammed VI et beaucoup plus fort que certains traîtres qui font tout pour nuire a notre royaume . Alors il est du devoir de chaque marocain de l intérieur ou de l extérieur de soutenir et d encourager toutes les initiatives du rapprochement des deux peuples . le renforcement des relations entre les deux peuples ,donnera du fil a retordre aux ennemis .

Renforcer davantage notre coopération a tous les niveaux.

Je sens que chengriha le bouel et cocaino tabouna vont encore une fois faire dans leurs couches culotte pampers lavables

Hi hi hi 😂... ça va donner une sacrée diarrhée chronique (hachakoum) à certains à quelque part à l'Est ou pour la devinette facile ont une histoire qui a démarré à partir de 1962 ou pour aider certains, ont été colonisés par l'empire Ottoman pendant+ 350 ans, bon là je n'y peux rien pour aider certains non fort en devinettes...Ce puissant et incontournable lobby juif aux USA l’AIPAC, le machin truc ONU, c'est du pipi dans la géostratégie mondiale, à eux seuls (aipac) peuvent faire plier les grands pays de ce monde et aussi les petits merdeux pays, telle l'Espagne hypocrite...Alors, je réitère mon slogan préféré...Vive l'amitié Marocco-Israëlienne et aux chiottes hachakoum les sans histoire de l'Est... SVP, tirez la chasse d'eau sur les ex-Camembert-Kouloughlis...

Le Maroc n'a pas d'autres choix que celui là. Notamment du fait que contrairement au voisin de l'Est le Maroc n'a pas eu une manne pétro gazière de 1000 milliards de dollars qui a servi en partie à nuire au Maroc dans l'affaire du sahara avec le financement et l'armement de manière passionnelle du polisario par l'Algérie. Sans compter l'ambiguïté de l'ex Europe coloniale et de son désir d'équilibrer entre le Maroc et l'Algérie. Il ne faudra pas négliger non plus le partenariat technologique et concernant certains projets de développement. Qu'Allah protège le Maroc et le fasse prospérer et qu'Allah assiste le roi Mohammed VI

Il faudra parler de 3 choses après un préambule sur l'identité millenaire juive et décomplexée du Maroc: 1- du Sahara 2- du Sahara 3- du Sahara Par ailleurs, il serait temps aussi que Biden ouvre sa bouche pour réitérer l'appui à la souveraineté du Maroc sur le Sahara. L'Aipac pourra puissamment aider à le lui rappeler.

Nul besoin que Biden ouvre sa bouche sur une affaire d'état et non de personne comme s'il devrait faire changer un extrait de la Constitution Le Sahara est marocain sans qu'il ne dise un mot .

Excellente nouvelle

Hassouni cette excellente nouvelle comme vous dites est due au travail de cet ange de la politique étrangère qui fut dénommé l'homme aux "ciseaux d'or" allusion aux inaugurations des consukats en province du royaume et que je nommerais dorénavant : "Nasser la main de la Baraka"

Nous prions monsieur Bourita de n évoquer que les sujets concernent le Maroc et ses nouvelles relations avec l état d Israël et les U S A .Le reste ,aux enfers.Bonne chance.

Au but !

Très bonne nouvelle . Le Maroc doit consolider les relations à les États Unis et Israël. Espérons qu'il y ait une importante délégation diplomatique marocaine qui s'y rende.

A la place de M. Bourita, je parlerais seulement de la cause nationale et de l'approfondissement des relations entre le Maroc, Israël et les États-Unis. La paix au proche Orient est une affaire des pays de la région. Notre implication dans ce conflit, qui ne nous concerne pas, nous a déjà assez coûté.

voilà le résultat positif d"avoir renoué nos relations avec israel,le lobby israelite aux usa,un lourd fardeau pesait lourdement pendant 60 ans perdus dans un boycott lamentable,le maroc doit avoir une politique d"ouverture totale avec israel où résident plus de 1 million de marocains de confession juive avec lesquels on doit défendre notre patrie qui subit la haine du régime harki d"alger anti juif,anti noir anti marocain,avec l"espoir de voir la nouvelle administration us maintenir son appui à notre souveraineté sur notre sahara amazighi où nos marocains israeliens viennent passer leurs vacances à dakhla,la merveilleuse, alors les harkis moutou fi samkoume,!vivent nos relations avec israel!

👍

si nous pouvons introduire amicalement une doléance pour nous assister dans nos démarches de développement Celui de l'accès du Maroc au guichet Repo de la Fed de New york pour refinancer nos titres de dettes . Afin de nous détacher un peu plus des pressions étrangères de la compromission l' UNION EUROPÉENNE sur notre développement économique, industriel et financier . je souhaite plein de succès bon ramadan et bon pessah chers amis

Excellente nouvelle ! Nous devons multiplier les partenariats avec les Israéliens dans tous les domaines où ils peuvent nous aider et réciproquement.

0/800