Nouvelle position de la France sur le Sahara: plus qu’un appui à l’autonomie, une franche reconnaissance de la souveraineté marocaine

Le Roi Mohammed VI et le président de République française, Emmanuel Macron. (Y. El Harrak/Le360).

Le roi Mohammed VI et le président de la République française, Emmanuel Macron. (Y.ElHarrak/Le360)

Plus qu’un appui net et précis à la proposition marocaine d’autonomie du Sahara comme «le cadre dans lequel cette question doit être résolue» et «la seule base pour aboutir à une solution politique juste, durable et négociée», la nouvelle position française dans le dossier, telle qu’exprimée dans la lettre adressée ce mardi 30 juillet 2024 par le président Emmanuel Macron au roi Mohammed VI, constitue une reconnaissance franche de la pleine souveraineté du Royaume sur ses provinces du Sud. Voici comment.

Le 30/07/2024 à 17h17

L’annonce était attendue et la réaction aussi prématurée que désemparée du régime algérien, rendue officiellement publique jeudi dernier, a eu le mérite de bien préparer le terrain. Mais, par sa portée, sa précision sur nombre d’aspects et son caractère résolu et définitif, elle en a surpris plus d’un, notamment en France.

Dans un message adressé ce mardi 30 juillet 2024 au roi Mohammed VI, et dans ce qui s’apparente à un véritable cadeau offert à l’occasion du 25ème anniversaire de l’accession du Souverain au Trône, ce n’est pas un simple appui que la France affirme, mais la proposition d’autonomie du Sahara est considérée comme «LA SEULE» solution au conflit artificiel. Il est important de souligner en lettres majuscules ce pronom définitif et ce substantif qui sanctuarisent la solution au conflit du Sahara dans une seule et unique grille de lecture.

Par la voie de son chef de l’État, la France soutient ouvertement et franchement la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud.

Le message est on ne peut plus clair, et certaines rédactions dans l’Hexagone, notamment France24, ont omis de le mentionner dans leur traitement: «je considère que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine», écrit le président de la République française dans un message repris tant par le Cabinet royal que par tous les médias français, dont Le Monde et TF1, ainsi que le bien informé Georges Malbrunot, grand reporter pour le quotidien Le Figaro.

La grande surprise est bien là. De nombreux commentateurs avaient spéculé sur l’introduction d’un pronom définitif, faisant évoluer le plan d’autonomie «d’une base» à «la base». Or là, il ne s’agit plus de «la base», mais de «la seule base». En d’autres termes, l’État français, par la voix du président de la République, considère qu’il ne peut y avoir d’autre solution au dossier du Sahara occidental, en dehors du plan d’autonomie. C’est exactement ce que dit le Maroc. Et mieux que cela, le président Macron conjugue au présent et au futur la souveraineté du Maroc sur le Sahara: «je considère que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine».

Cette évolution de la France au sujet du Sahara était dans le pipe depuis plusieurs mois. Ceci, à la faveur du véritable défilé de hauts responsables politiques français au Maroc en signe d’apaisement après plusieurs longs mois de crispation dans les relations entre Rabat et Paris. En visite lundi 26 février dernier au Royaume, le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, s’y était d’ailleurs engagé. Le soutien de Paris au plan d’autonomie marocain du Sahara est «clair et constant», avait-il affirmé. «C’est un enjeu existentiel pour le Maroc. Nous le savons (...) Il est désormais temps d’avancer. J’y veillerai personnellement», avait ajouté celui qui était «personnellement» missionné par le président Emmanuel Macron pour œuvrer au rapprochement avec le Maroc. Et de promettre que Paris se tenait «aux côtés du Maroc sur les dossiers les plus sensibles».

Aujourd’hui, Emmanuel Macron reconnaît que le Sahara est une question de «sécurité nationale» pour le Royaume.

Emmanuel Macron «fait du Trump»

C’est désormais fait. Le président Emmanuel Macron l’a fait! Et de la plus belle des manières. De quoi donner raison à ce diplomate français qui, cité par le même George Malbrunot, affirme qu’ «Emmanuel Macron va loin sur la marocanité du Sahara occidental dans sa lettre au roi Mohammed VI». «Il fait du Trump», résume-t-il, en allusion à l’ancien président américain, qui le premier avait reconnu la pleine souveraineté du Maroc sur le Sahara en décembre 2020.

Emmanuel Macron a pu, in fine, céder devant le Maroc. «Mais au moins, les choses sont claires maintenant», dit-il.

Une chose est certaine, la nouvelle position de la France est plus évoluée que celle exprimée par l’Espagne et considère le plan d’autonomie comme «la base la plus sérieuse, réaliste et crédible» pour la résolution du conflit. Et aujourd’hui, la position de la France sur la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental est la plus claire et la plus évoluée en Europe.

Par Tarik Qattab
Le 30/07/2024 à 17h17

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Dès Mars 1962, De GAULLE a magouillé avec la partie FLN du clan d’Oujda pour leur donner le Sahara Oriental Marocain car il voulait y effectuer des essais nucléaires et chimiques ( avec l'aide d’Israël ) qui dureront jusqu'en 1978 ( puis renouvelés jusqu'en 1986 par le président dz Chadli.)..Il leur a aussi cédé le Sahara des Touaregs au FLN pour profiter du pétrole découvert par la France...Il savait qu'en plaçant le Clan d'Oujda ( Armée des Frontières) au pouvoir en Algérie il allait créer une rivalité contre le MAROC pour saboter toute Union du Grand Maghreb...La diplomatie française est également derrière cette idée des Guerres des Sables en 1963...Les présidents français suivants vont poursuivre cette politique criminelle France-FLN contre le Maroc...Cette affaire mérite la CPI

Maintenant vous allez comprendre en vidéo pourquoi ni DRIENCOURT ni aucun des sbires institutionnels de l'Etat français ( diplomates, journalistes, experts, historiens etc...) ne veulent révéler aux citoyens français ces Magouilles avec le Clan d'Oujda et cet honteux CRIME et CHANTAGE fait au MAROC sur ses SAHARA ( Occidental + Oriental) par les divers présidents français....Cette vidéo youtube intitulée « La difficile (re)connaissance de la vraie nature du régime algérien. Avec François Gèze : Partie I» a été postée il y a 9 ans pour la Société Louise Michel... ( remarque : en début de vidéo, François GEZE, un expert de gauche de la relation France Algérie fait un un lapsus en disant « Tunisie » au lieu de « Maroc »)

Quand est ce que le Maroc va enfin demander à la France de traiter définitivement le cas de TV5 Monde qui fait de la propagande anti marocaine non stop et pro polisario. l' algérien Slimane Zeghidour est sytematiquement invité pour dezinguer le Maroc sur le Sahara. L'emission de TV5 monde sur le Sahara du 1er août est une honte.

Je salue la décision du soutien de la france sur la reconnaissance Sahara marocain, c'est une grande avancée importante pour mètre fin ace conflit. Qui n'a que duré depuis 50 ans ,l'ambassadrice des États-Unis en l'algerie à affirmé les faits historiques sur le Sahara marocain. l'algerie doit se rendent à l'évidence et revenir à la réalité, et mètre un terme à cet acharnement.

un algérien boumedieniste forcené laisse tomber : "Macron, Ok mais faudra attendre l'avis de la Russie et l'iran, ce sont nos amis"

Enfin… ça a pris du temps mon p’tit ! Tu es vraiment lent à la détente ! Mais bon… il n’est jamais trop tard pour bien comprendre les choses et leur enjeux ! La Maroc ne badinera jamais avec les choses qui relève de sa souveraineté…. Et son Sahara est une priorité nationale

Enfin. Tout ce temps perdu. Quel gâchis. Les dirigeants algériens vont ils enfin se concentrer sur le bien-être des algériens, cesser d'empêcher les peuples de l'Afrique du Nord de relever ensemble les défis de survie qui les menacent, entre autres le manque d'eau.

C'est un jourbhistorique, La France a donné l'estocade a ce problème artificiel . Le polisario et son maître du pays imaginaire n est plus qu un mauvais souvenir. FIERE de mon Maroc et vive Notre Roi Mohamed VI.

Bravo à SM le Roi. Bravo à la diplomatie marocaine. Bravo à la France. Bravo à la diplomatie française.

Je suis ravie pour le Maroc....mais méfiez vous...Macron ne prend jamais une décision pour rien et souvent LA FAIT PAYER TRES CHER....le plus souvent en détruisant la souveraineté du pays auquel il daigne accorder ses largesses ...à bon entendeur...de plus d une inconscience et inconstance continuelle il peut retourner sa veste à tout moment.

C'est DIEU QUI DÉCIDE PAS macron

L'Algérie rappelle son ambassadeur ! Depuis quand y en avait-t-il un ? La France ne fera jamais de guerre au Maroc. De Tindouf ,ni de Bechar. Poutine non plus. Les Azaoudes rejoindront le Maroc sur Merzougua. Leur berceau.

Notre Président Macron prend position clairement au sujet du Sahara Occidental en affirmant sans ambiguïté la souveraineté du Maroc. C'est une bonne et juste décision. Le Maroc est un pays moderne, ouvert et doit être un partenaire durable et fiable pour la France dans cette région du monde. La normalisation des relations franco-marocaine était attendue, les liens entre nos 2 pays sont forts et l'amour des français pour le Maroc est indéfectible.

Claque monumentale pour l'Algérire. En plein jour du trône pour bien faire mal.

C'est une victoire Marocaine, indéniablement car Alger a tout fait pour faire pencher la position de La France qui prend fait et cause EN CLAIR pour l'intégrité territoriale Marocaine .Alger est toujours un problème pour La France puissance coloniale. Pour la région et pour la paix au monde aussi et ce depuis Ben Bella. Instinctivement ,ceux qui dirigent L'Algérie ,ne courent et ne vivent que pour/ par "l'ennimisation" ,jamais pour la cohabitation, le vivre ensemble en respect .Ils sont dans cette culture depuis l'indépendance .Tous ceux indépendantistes Algériens dans le style paix, partage ,interculturalité ,le positivisme.. ont été mis à coté. Ce régime primaire croit qu'avec de mots disparates va faire rallier La France et ses forces vives pour leur cause... mauvaise .

Un genou à terre devant cette Grande Nation qui s'appelle la République Française. Bravo la France, Cette grande Nation par son très Riche Histoire , ,par sa Grande démocratie , par sa puissance technologique , par son humanisme internationale . Bravo nous devrions reconnaitre ce que la France a fait pour le Maroc et les autres pays

On devrait même reconnaître que notre Sahara Oriental spolié fut l'œuvre de ce pays si enjolivé par tes soins ?..

une reaction a chaud a ce soutien franc et net de la France au Maroc a la souverainete marocaine sur son Sahara irrevocable avec un statut seul et unique d autonomie interne comme solution definit ive a ce probleme cree et parraine par l Algerie. M acron a pris la decision qu il fallait prendre pour sauver les interets au maroc et qui sont multiples LE MAROC etant un partenaire indispensable

0/800