Une résolution réitérant le soutien de la 4ème Commission de l’Assemblée générale de l’ONU au processus politique sur le Sahara marocain a été adoptée. Celle-ci appelle toutes les parties à coopérer pleinement avec le Secrétaire général de l’ONU afin de parvenir à une solution politique à ce différend régional, conformément aux résolutions adoptées par le Conseil de sécurité depuis 2007.
La résolution appuie ainsi le processus politique basé sur ces résolutions, en vue de parvenir à une solution «politique juste, durable et mutuellement acceptable» à la question du Sahara marocain.
Lire aussi : Sahara marocain: ce qu’il reste à faire, selon le roi Mohammed VI
Comme les précédentes, et à l’instar des résolutions du Conseil de sécurité adoptées depuis deux décennies, cette résolution ne mentionne à aucun moment la tenue d’un référendum, désormais écarté tant par le Secrétaire général de l’ONU que par l’Assemblée générale et le Conseil de sécurité des Nations unies.
Cette résolution soutient les résolutions du Conseil de sécurité adoptées depuis 2007, qui consacrent la prééminence de l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc. Cette initiative, saluée par l’organe exécutif des Nations unies et la communauté internationale, est perçue comme une proposition sérieuse et crédible pour le règlement définitif de ce différend régional, dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume.
Le texte soutient également les recommandations des résolutions 2440, 2468, 2494, 2548, 2602, 2654, et 2703, adoptées en octobre 2023, qui définissent les paramètres de la solution à ce différend régional: une solution politique, réaliste, pragmatique, durable et fondée sur le compromis. Ces résolutions, rappelle-t-on, ont consacré le processus des tables rondes et ont établi, une fois pour toutes, ses quatre participants: le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le Polisario.
En effet, les résolutions 2440, 2468, 2494, 2548, 2602, 2654, et 2703 mentionnent l’Algérie, au même titre que le Maroc, à cinq reprises, réaffirmant ainsi son rôle en tant que partie principale dans ce différend régional. Par ailleurs, ces résolutions saluent les mesures et initiatives prises par le Maroc pour promouvoir et protéger les droits de l’Homme dans ses provinces du Sud, ainsi que le rôle joué par les commissions du Conseil national des droits de l’Homme à Laâyoune et Dakhla, et l’interaction du Maroc avec les mécanismes du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU.
Elles réitèrent également la demande de l’instance exécutive de l’ONU concernant l’enregistrement et le recensement des populations des camps de Tindouf, exigeant des efforts concrets pour mener à bien cette tâche. Cette résolution de la 4ème Commission de l’Assemblée générale ne fait aucune référence à une prétendue guerre que l’Algérie et son protégé, le Polisario, évoquent au sujet du Sahara marocain.
Ainsi, après le Conseil de sécurité, la 4ème Commission expose à son tour les mensonges et les fabrications de l’Algérie et du Polisario sur la situation au Sahara marocain, caractérisée par la quiétude, la stabilité et un développement multidimensionnel.