Geraldo Alckmin, vice-président de la République du Brésil, s’est félicité, mardi 2 mai, du partenariat de son pays avec le Maroc, se disant confiant à l’égard du potentiel de développement de la coopération économique entre les deux pays.
«Je pense qu’il existe un grand potentiel pour accroître davantage le commerce bilatéral et renforcer notre partenariat dans des domaines d’intérêt commun, tels que les énergies renouvelables», a twitté M. Alckmin, à l’issue d’une rencontre avec l’ambassadeur du Maroc à Brasilia Nabil Adghoghi.
Le vice-président brésilien a noté que l’entretien avec le diplomate marocain a été l’occasion de «discuter de l’état actuel des relations entre le Brésil et le Maroc, en mettant l’accent sur les opportunités en matière commerciale et d’investissement».
«Le Maroc est le deuxième partenaire commercial du Brésil sur le continent africain et un important fournisseur d’engrais pour notre agro-industrie», a-t-il souligné, rappelant qu’en 2022, le flux commercial entre les deux pays a dépassé les 3 milliards de dollars.
Renforcer les liens économiques et commerciaux
M. Alckmin, qui occupe également le poste de ministre du Développement, de l’Industrie, du Commerce et des Services, a ainsi fait part de l’intérêt du Brésil «à donner une nouvelle impulsion aux liens économiques et commerciaux de plus en plus étroits entre les deux pays», selon l’ambassade du Maroc, qui relève que « le vice-président brésilien a exprimé la satisfaction du Brésil pour la bonne évolution du partenariat stratégique avec le Maroc ».
Le vice-président brésilien a été invité à «se rendre au Maroc dans le cadre d’une visite officielle», a ajouté la même source, relevant que «les deux parties ont échangé sur le potentiel du partenariat économique entre le Maroc et le Brésil, notamment dans les domaines de la logistique maritime -le port de Tanger Med comme hub de transbordement pour l’agro-business brésilien-, de la sécurité alimentaire, de l’hydrogène vert pour l’industrie minière décarbonée et les bio-carburants».