Pour Abdelmadjid Tebboune, la crise s’est aggravée avec le Maroc

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, lors d'une interview télévisée, le 15 février 2022 à Alger.

Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, lors d'une interview télévisée, le 15 février 2022 à Alger. . Télévision algérienne / Le360 (capture image vidéo)

Dans une nouvelle sortie médiatique diffusée en différé hier, mardi 15 février, par la télévision publique algérienne, Abdelmadjid Tebboune a affirmé qu’il refusait toujours toute médiation avec le Maroc. Cette fois-ci, le Royaume est accusé de vouloir créer des problèmes entre l’armée et la présidence algériennes.

Le 16/02/2022 à 11h20

Rien n’a changé chez Abdelmadjid Tebboune ou presque. L’homme est toujours égal à lui-même, c’est-à-dire en-deçà de la fonction présidentielle. Dans ce qui s'apparente à un cycle d'interviews, au cours du nouvel entretien qu'il vient d'accorder à la télévision publique algérienne, diffusé hier soir, mardi 15 février 2022, le président algérien s’est livré à une sorte de communication de crise, dans le but d’éviter le retour des manifestations dans la rue, à l’occasion du 3ème anniversaire du Hirak, qui sera célébré le 22 février. Tebboune a consacré le plus clair de son intervention à des annonces visant à acheter la paix sociale, notamment en accordant une allocation chômage aux jeunes d’un montant de 13. 000 dinars (860 dirhams).

Pour ce qui est des relations avec le Maroc, il y a une grande nouveauté. Pour la première fois depuis qu’il s’adonne à ces interviews télévisées, Tebboune n’a pas prononcé le mot Sahara. Pas un mot sur la première cause nationale du régime algérien. Celle qui mobilise toute la diplomatie de la junte et lui fait dépenser des sommes colossales. Quel étonnement!

L’ellipse inhabituelle de «la cause sahraouie» s’explique très probablement par le sommet de la Ligue arabe que le régime algérien veut à tout prix abriter en novembre 2022. Tebboune fait profil bas, parce qu’il craint de se voir privé d’une rencontre essentielle pour la propagande du régime. Le secrétariat général de la Ligue arabe et les pays influents, particulièrement ceux du Conseil de Coopération du Golfe, ont adressé ce message sans ambages au régime algérien: l’intégrité territoriale du Maroc est une ligne rouge. Tebboune a adopté dès lors une tactique de couard: il fait profil bas, en attendant que l’hypothétique sommet, censé lustrer un régime à la dérive, tienne lieu.

Pour ce qui est des relations bilatérales entre l’Algérie et le Maroc, Tebboune a affirmé que «rien n’a changé», laissant même entendre que ces relations sont allées de mal en pis. 

«Par le passé vous avez eu à réaffirmer votre refus de toute médiation pour la normalisation des relations avec le voisin marocain. Est-ce qu’aujourd’hui vous êtes dans même état d’esprit?», lui a demandé l’un des deux journalistes qui le questionnaient.

«Rien n'a changé, mais au contraire, les choses se sont aggravées», a répondu Tebboune, accusant le Maroc d’alimenter une prétendue «propagande» dirigée contre le régime algérien. Il a ainsi affirmé qu’«actuellement, le Maroc s'appuie sur la propagande et les fake news, avec le soutien d’Israël».

Le Maroc, toujours présenté comme étant le premier responsable de l'ensemble des maux dont souffre l’Algérie, est accusé cette fois-ci de créer la zizanie au sein même du régime algérien. «Tout ce qui porte atteinte à l'unité nationale et tente d’attaquer l’armée et tout ce qui vise à inventer des problèmes entre le président et l'armée... viennent de l'appareil de propagande mobilisé par le voisin contre l'Algérie, et soutenu par Israël». Donc, «la porte restera fermée» avec le Maroc, a conclu Tebboune.

Pour preuve de ses accusations envers le Maroc, Tebboune affirme qu’il «n’y qu’à suivre les adresses IP». Une preuve farfelue et qui ferait bien rire même des enfants qui savent modifier une adresse IP à l’aide d’un VPN.

Ces accusations très habituelles, comme d’ailleurs le moment choisi pour les distiller, avec cette nouvelle sortie médiatique, s’inscrivent dans les gesticulations d'un régime qui brandit encore une fois une mystérieuse «main extérieure» pour tenter de conjurer les manifestations populaires anti-régime, à la veille des célébrations du 3ème anniversaire du déclenchement du Hirak en Algérie.

Cet anniversaire fait trembler le régime, qui multiplie ces derniers jours les concessions et autres effets d’annonces. Ainsi après la suppression des taxes sur les produits alimentaires de base, dimanche dernier, le président algérien a sorti l’allocation-chômage qui sera accordée aux demandeurs d’emploi à partir de mars prochain.

«Nous sommes le premier Etat en dehors de l’Europe à instituer une telle prime», de 13.000 dinars (860 DH), a-t-il affirmé pour amadouer les hirakistes, tout en les mettant en garde contre toute manifestation «non déclarée».

Dans sa générosité à acheter, quoi qu’il en coûte, la paix sociale, Tebboune a fait des révélations importantes. Il a ainsi affirmé que six millions d’Algériens touchaient un salaire de moins de 30 000 dinars (2000 dirhams) par mois. Quand on sait que le kilo de viande rouge avoisine les 4000 dinars, le calcul est vite fait pour comprendre que ces 6 millions d’Algériens ne peuvent pas nourrir convenablement leur famille. D’ailleurs, le mot «famine» a été prononcé à plusieurs reprises par Tebboune qui a laissé entendre que les mesures qu’il a prises de défiscalisation et d’allocations visaient à faire barrage à cette même famine.

Se pliant en quatre devant la France, l’ex-colonisateur servant généralement à la propagande locale pour légitimer le pouvoir militaro-politique qui régit le pays depuis 1962, Abdelmadjid Tebboune a parlé d’un «dégel» entre les deux pays. «Avec la dernière décision prise par le président français sur le métro Charonne où sont morts des Algériens à cause de la répression du scélérat [Maurice] Papon [préfet de police de l'époque] les choses commencent à prendre une nouvelle tournure», a ajouté le président algérien, qui s'est ensuite lancé dans un exercice de fanfaronnade: «l'Algérie est un pays incontournable pour l'Afrique et une puissance africaine avérée», sous-entendant par là que la France ne pouvait se passer de l’Algérie.

Sur un autre registre, Tebboune est d’un aplomb peu commun. Alors que plusieurs dizaines de manifestants pacifiques du Hirak ont entamé une grève de la faim, Tebboune a affirmé sans sourciller qu’«il n’y a pas de détenu d’opinion en Algérie» (!). A l'entendre parler, l’Algérie serait même le pays de la liberté d’expression, mais qui ne garantirait jamais «la liberté de l’insulte». Pourtant, les manifestants du Hirak n’insultent pas Abdelmadjid Tebboune en criant qu’il est un usurpateur: «Tebboune lemzawar jabouh l’âskar» («Tebboune l’usurpateur a été placé par les militaires»), est l’un des slogans-phares du Hirak qui rappelle seulement une vérité.

Par Mohammed Ould Boah
Le 16/02/2022 à 11h20

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le fait que la realitè du sahara marocain ,cela donne des vertiges et de la folie a la bande militaire dictateur.

Ils veulent faire les décors marocains sur les murs. Faute de sculpteurs il le dessine sur un carrelage collé.

Incroyable ce grand asile psychiatrique à ciel ouvert laissé leur Mama frança en 1962! Ces vieilles carcasses algérienne de l'ère du dictateur boukharouba n'ont que le pleurnichage à chaque qu'elles ouvrent leur poubelle de bouche...Le Maroc par-ci, le Maroc par-là, pour expliquer avec des mensonges au petit peuple des brebis algériennes, tous les malheurs de la junte dictatoriale (dzizriba) viennent du Royaume Chérifien et d'Israël pour encore endormir et anesthésier le pauvre petit peuple algérien de sa misère noire quotidienne, les files d'attente interminables pour la bouffe, l'oppression sur la populace dz, la HARGA de masse des Dz etc...Et ça marche, les pauvres dz avalent tous les mensonges de ce grand kedboune et sans modération😂. Yalatif habalhoum le Royaume Chérifien millénaire.

Nous devrions suivre notre Ministre des affaires étrangères et MRE , qui a dit qu'il ne s’intéressait plus au Voisin de l'Est et ses déclarations . c'est à dire ne plus donner de l'importance , le silence total = le Mépris le silence tue

Je ne vois même pas l'intérêt de reporter ce genre d'ineptie... comme le disait Mr Bourita "cela fait longtemps que je ne suis plus la politique algérienne", il est temps que nos journalistes fassent de même.

Pourquoi? Khélina dahkou chwiya sur cet asile psychiatrique à ciel ouvert né en 1962.

Soporifique, affligeant. Il nous apprend que le pays a 180 journaux alors que son voisin n'en a que 5.Ces 180 journaux s'expriment librement mais c'est quand l'état qui paie leur édition. Cherchez l'erreur

Ha ha ha…Kedboune et Lahmara sont les seuls à parler toujours de médiation avec le Maroc alors qu’ils ont fait fait tout un tapage pour la soit-disant rupture des relations ! Est-ce qu’un responsable marocain a parlé une seule fois de médiation avec ce voisin toxique depuis l’annonce ? JAMAIS! Le Maroc a pris note 😜 et est passé à autre chose en ignorant totalement les gesticulations de ces vieux mafieux séniles! Comme les questions sont dictées par leurs services mafieux aux “journalistes”, ils nous parlent toujours de cette “médiation” qui n’existe que dans leurs fantasmes ! 🤣 Ils sont incapables de tourner la page du Maroc, ils sont totalement obsédés par notre pays ! 🤣 Oubliez-nous ! Occupez-vous de vos crises de batata, de zit, de lait en poudre..: Le Maroc, bezzzaf 3alikoum! 🤣

La marionnette Titi l'alcoolique m'a l'air bourrée 😂...gallek toutes les sources des IP qui attaquent la junte dictatoriale militaire Dz viennent d'israël et du Maroc😂..la crème de la crème de l'idiotie... pauvre petit peuple algérien OPPRIMÉ et clochardisé, qui risque de ramer encore quelques années pour supporter ces vieilles bobines pareilles...chouha yalatif cette dictature criminelle militaire née en 1962.

c'est la même approche, et la même attitude que le Président Russe et l'Ukraine

vous n'avez compris le sens de ma contribution désolé , je voulais dire que le régime Algérien comme le Régime Russe et c'est normale c'est la voix de son maitre , il font beaucoup de vent pour rien comme l'Ukraine

Hein? Tu compares ce petit voyou sans cervelle, inculte et stupide, incapable de prononcer une seule phrase que ce soit en arabe ou en français (ne parlons même pas des autres langues… 🤣) avec Poutine? 🤣 Je sais que c’était une blague mais il faut le préciser !

C'est l'effet de l'alcool frolaté et les cigarettes made in Âlgerie. Il faut le passer au alcootest avant de lui donner le micro. Je parie que personne ne prête attention à ces calomnies bas niveau et comme disait notre Maestro Sir Nacer Bourita, je n'écoute plus et je ne suis plus ce que disent les officiels algérien.

Exactement ! Selon son entourage et Hichem aboud, ce guignol tebboune est toujours alcoolisé.

Le sage parle parce que il a quelque chose à dire et le Brel ou l'idiot parle juste pour dire quelque chose. Dixit Platon.

J’ai constaté que la courbe du degré de rage de ces dirigeants dz envers notre pays croit de manière exponentielle par rapport aux réalisations et aux de réussite du Maroc et ce, dans tous les domaines. Mais ce que je trouve admirable de la part de nos responsables, c’est qu’ils ne répondent jamais à leurs divagations et accusations. Ils les laissent aboyer comme ces cabots pelés de campagne sans race qui s’égosillent sans faire peur à personne et qui se sauvent dès que quelqu'un fait mine de leur jeter un pierre. Vive notre cher pays et que Dieu glorifie notre Roi.

Pauvre Algérie, un pays gouverné par une bande d'assassins, voleurs, alcooliques et opiacés.

Si c'est le cas , ça voudrait dire que le Maroc est extrêmement puissant puisqu'il est capable de semer le trouble entre lui et son armée ! Au prochain épisode, il va nous sortir sans doute que le" Marrouk" va déménager son pays au pôle Nord !

Ce guignole n'a même pas la posture d'un simple fonctionnaire à la mairie

Cet individu, puisse Dieu me pardonner, car c’est une de ses créatures, mais une créature démoniaque dans tous les sens du terme, rien que la tonalité de sa voix, sa posture, ses tics, vous renvoient aux pires films d’horreur,j’ai hésité à regarder ce court passage, je me suis vraiment fais violence, car je me suis dis, mais que raconte encore ce malade, ce bipolaire ( avec tout le respect que j’ai pour les personnes atteintes de cette pathologie, excepté le Tabboune ) , je n’ai pas été déçu, c’est carrément un discours diabolique, qui pue la haine, sorti des tréfonds d’un haineux incurable. L’Algérie ne se résume pas à ce vile personnage, j’en connais des algériens, parmi eux de vrais amis, pour dire que le peuple Algérien est vraiment un peuple frère, avec qui nous avons des liens forts

Ignorer l'ignorance sombrer dans le redecule et surtout de ne pas donner d'importance mais toujours attentif et prudence a leurs trahisons et coups bas de bas de gamme et leurs complotisme puisque ils sont champions dans ce domaine que dieu nos préservent de la lâcheté des hommes

Toutes les questions et les réponses ont été préparées à l'avance. Faites ce que vous voulez et laissez le Maroc tranquille. Enlevez le Maroc de votre cervelle, oubliez-nous et allez voir ailleurs si nous y sommes. Basta, fini, finito the game is over.

Décidément, si certains nourrissaient quelques doutes, ceux-ci ne sont plus permis. Ces alkhériens font du Maroc une véritable obsession. C'est maladif, au point de n'avoir qu'un seul et unique sujet, le Maroc. C'est bien ainsi, pendant que les cabranates courent après l'ombre, le Maroc chasse la proie. L'Alkhérie une source d'émulation et non d'inspiration.

Vous croyez que le Maroc, s'occupe de votre cuisine interne, pas du tout, le Maroc à d'autres grands projets qui concerne le pays et n'a que faire de vos élucubrations et de votre mal être, votre jalousie, votre incompétence et j'en passe. Il est grand temps de prendre votre retraite et de soigner votre schizophrènie. J'espère ne plus entendre parler de vous et de vos idioties.

La question est adressée au Président Tebboun -"Quand vous accusez notre pays,le Maroc de tous vos malheurs sans apporter la moindre preuve, vous ne vous accordez pas là, la liberté à l'insulte ? Alors dans ce cas, c'est licite pour vous mais illicite pour les autres. Vos neurones semblent dérailler Monsieur le Président."

Occupe toi Ya Teboun d'assurer pour ton pays le minimum des denrées alimentaires en quantité suffisantes telles: les pommes de terre (de 7allouf), le lait de poudre et eau en sachet, l'Huile de tables, bouteilles de butane et autres denrées inaccessibles aux zoualis de ton pays. Le Maroc n'est pas une Wilaya de l’Algérie, c'est un pays indépendant, souverain qui n'est pas obligé d'être d'accord avec votre pays. N'est ce pas que votre pays a rompu unilatéralement les relations avec le Maroc, alors oubliez le Maroc et occupez vous de vos patates !

Attention,attention,le pouvoir criminel d'alger,veut faire du peuple marocain son unique ennemi au maghreb,ayant échoué dans ses appuis à son valetsario,le pouvoir dz cherche à enraciner dans les têtes des algériens qu'ils sont supérieurs à tous les méghrébins,c'est une réalité ,le pouvoir des assassins en algérie veut à tout prix faire croire aux algériens leur supériorité au maghreb,ainsi ce pouvoir criminel enracine la haine dans les têtes des algériens: le maroc est un état millénaire,qui a récupéré son sahara qu'il défend avec ses glorieux soldats au front jours et nuits,il ne lâchera pas un seul pousse de son sahara devenu sa vie et son existence face à la haine et au racisme développés par les assassins au pouvoir à alger,alger est raciste,contre les noirs et méghrébins!

Enfin une amélioration calomnieuse, pourquoi il ne s'en prend pas à la Suisse dont les tribunaux vontq s' attaquer aux millitaires.

Il ne faut donner aucune importance à toute cette comédie et ces questions préparées à l'avance par le palais El Mouradia pour distiller des messages envers le Maroc. Allez voir ailleurs si nous y sommes.

L’Alkhria toujours a 4 pattes devant Mama Franssa ! 🤣

le boukadeboune dit ça devant les caméras mais derrière les caméras,il bave à la recherche qui pourra intervenir entre sa zriba de kabranistane et notre pays LE MAROC,pour jouer les intermédiaires

0/800