Pourquoi les satellites Mohammed VI A et B affolent le régime algérien

Lors du lancement du satellite Mohammed VI-B.

Lors du lancement du satellite Mohammed VI-B. . DR

Le tollé provoqué par le régime algérien quant à l’édification par le Maroc d’une supposée base militaire dans l’Oriental cache une gêne plus profonde ressentie par l’armée du pays voisin: toutes ses installations sont observées et surveillées par le Royaume. Et cela lui fait mal.

Le 16/07/2020 à 13h49

L’Algérie officielle, à savoir son armée, son gouvernement et jusqu’à son président ne cessent de s’en émouvoir, cristallisant l’hostilité de leur discours du moment envers le Maroc autour d’une caserne militaire érigée par le Maroc près de Jerada, non loin de la frontière ouest du pays voisin. Lundi 13 juillet, dans un entretien accordé à au quotidien français L’Opinion, le président Abdelmadjid Tebboune a considéré que le projet d’édification de cette base «doit s’arrêter», car il constitue «une escalade» dans les relations entre les deux pays.

Les travaux de construction de cette caserne, transformée par Alger en «base militaire» dotée d'un puissant dispositif d'espionnage fourni par Israël, ont fait l’objet d’un décret signé le 21 mai par le chef du gouvernement Saâd-Eddine El Othmani. Mais ce n’est pas tant sa position géographique qui dérange. L’Algérie compte un nombre incalculable de bases et postes militaires tout au long de sa frontière avec le Maroc, sans que personne n’y trouve à redire.

La publication par l’agence de presse russe Sputnik d’un long article, largement repris par la presse algérienne, consacré aux photos satellites publiées par la page Facebook «FAR-Maroc» des positions militaires algériennes, trahit une crainte bien plus grande et, cette fois, justifiée: l’armée algérienne se sent surveillée. Et elle a bien raison de le croire. Toutes ses installations militaires, les équipements dont elles sont dotées, les ressources matérielles et humaines dont elles disposent sont répertoriés et géolocalisés. Leurs coordonnées géo-stratégiques sont établies et connues du Maroc.

«Connaître les points de départ et de repli d’une force ennemie, quelle qu’elle soit, son armement et ses plans d’attaque, c’est lui ôter l’effet de surprise et, donc, toute chance de l’emporter. Cela en fait également une cible à neutraliser bien identifiée, en cas d’acte hostile. Le renseignement confère un avantage précieux en cas conflit.», explique Mohamed Benhamou, président du Centre marocain des études stratégiques.

Sur ce registre, la somme de toutes les peurs algériennes a un nom: les satellites Mohammed VI-A et Mohammed VI-B avec lesquels les images des bases situées tout au long de la frontière marocaine ont «probablement» été prises. Vérification faite, c’est grâce aux dernières mises à jour de Google Earth, que «Far-Maroc» avait réussi à localiser les installations militaires algériennes près des frontières, et jusqu’à une profondeur de 60 kilomètres dans le territoire algérien. «Un petit logiciel permet d’améliorer le rendu et augmenter la netteté des images recueillies. Mais, plus sérieusement, l’armée marocaine se dote de tous les moyens nécessaires pour jouer son rôle en matière de protection du territoire national et l’aspect lié à la technologie et aux renseignements y est prépondérant. Il y a les satellites, mais aussi les drones de surveillance et bien d’autres moyens. En résumé, nos FAR, contrairement à bien d’autres pays, sont une armée de leur temps», explique cet expert militaire.

Ce que l’on voit sur ces images qui font tant frémir du côté d’Alger, ce sont des bases aériennes, des bases de blindés et de chars, des unités d'infanterie, mais également des bases d'écoutes et de radars, ainsi que des installations de systèmes DCA antiaériens. Il s’agit donc d’artillerie lourde, mais aussi de sites de génie militaire, de sites d’écoute et même de grosses bases dotées de bunkers et d’aérodromes. Ces installations couvrent en plus toutes les zones près de la frontière, de l’Oriental au Sahara Marocain et certaines se trouvent à seulement 6 km de la frontière marocaine.

Au lieu de nier (ce qui relèverait du ridicule) ou de confirmer l’existence de ces bases et postes avancés, l’Algérie préfère agiter l’épouvantail de la supposée base marocaine. Mais cette levée de boucliers du régime algérien contre une supposée base marocaine, dotée d’un puissant dispositif d’espionnage, a le mérite de révéler la panique qui s’est emparée des généraux du voisin de l’est, tétanisés par l’avance technologique de l’armée marocaine.

«L’armée algérienne est surarmée, les forces armées marocaines ont l’intelligence et le renseignement. Et c’est sur ce terrain que se jauge et se juge, désormais, la puissance d’une armée. L’Algérie a opté pour le surarmement, des sous-marins aux avions de chasse en passant par tous les équipements qu’une armée peut acquérir, mais c’est une armée en quelque sorte aveugle et surexposée. Cette armée est observée sans pouvoir voir à son tour. C’est une erreur stratégique d’avoir marginalisé le renseignement. Le Maroc, lui, envisage sa défense autrement, en évitant les dépenses inutiles et le choix rationnel des bonnes armes, à commencer par le renseignement, et en misant sur ses ressources humaines militaires, au demeurant très bien encadrées», explique Mohamed Benhamou.

Rien de plus naturel donc que cette avance technologique marocaine, dont les deux satellites sont une des plus importantes illustrations, soit une source d’angoisse pour le régime algérien. Et quand on sait que le Royaume est sur le point de passer de nouvelles commandes de satellites pour remplacer les deux existants, la crainte du voisin peut facilement virer au cauchemar.

Par Tarik Qattab
Le 16/07/2020 à 13h49

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ils ont le pétrole ,nous on a des idées ,du génie et la technologie. Leurs grande gueule ,leur sous estimation pour notre royaume ,leur médiocrité ,leur slogan ridicule de "super puissance" est une bénédiction d Allah pour notre peuple , alors qu'ils continuent a la faire aller, on n a pas le temps pour écouter leurs conneries .NOUS ON TRAVAILLE .

L'Algérie est une chance et une malchance pour le Maroc. Cet ennemi (et non un pays frère, loin de là) a pour obsession de nous faire du mal depuis sa création. Et c'est un point commun du régime et de sa population (cessons de parler de régime illégitime, au moins sur ce point). La chance ? C'est que dans cette obsession, ce pays qui dispose de moyens colossaux et de cadres compétents ailleurs, fait n'importe quoi. Emporté par sa jalousie et par sa haine. D'où ce surarmement irréfléchi. Ce pays veut passer de l'inexistant à la superpuissance. Il faut d'abord apprendre à diriger. C'est un art. En face on a le négatif. Moyens plus modestes mais longue expérience politique. C'est cette dernière qui l'emporte. Une vraie fable digne de Lafontaine.

Les deux autres satellites marocains commandés seront encore plus puissants.. La junte militaire algérienne a du pain sur la planche.

A chaque fois que je vois la gueule de ce tebboune je me pose la question : est ce que les algériens ne peuvent pas présenter au monde quelque chose d'autre. C'est un phénotype à écarter. Une mauvaise semence quoi.

Vive le Royaume du Maroc de Tanger à Lagouira , sous la conduite éclairée de SA MAJESTE LE ROI MOHAMMED VI,vive l'Organisation des Nations Unies et à l'enfer le polisario.DIEU PATRIE ROI.

Coupez la route au gaz algérien,s'il vous plaît,et n'ouvrez jamais ses frontières , vous n êtes pas état unis ou Canada misérable Alger africaine de pôle socialiste. Ni vous ni la Russie ni Cuba ni khaddafi ni Hugo Sanchez n'ont pu avoir le Sahara ,mais maintenant vous êtes seul avec le polisario et la tempête envahir et l'Algérie et tout

Le Régime algérien a été le SEUL Régime du Monde Musulman à soutenir L'Espagne contre le Maroc lors de l'incident sur l'Ilot de Persil Leila..Même des Pays de l'UE ont été du côté du Maroc...Plus Kaferr et Harki, Tu meurs !

Afin de cacher l’antisémitisme officiel et hideux du Régime toxique algérien repris par certains médias poubelle Dz spécialisés en Fake News, ils mettent Israël et le Sionisme à toutes leurs sauces en particulier pour attaquer le Maroc, lui, qui n’a jamais caché au Monde entier qu’il a, depuis des millénaires, d’authentiques citoyens et patriotes de confession juive. La plus Grande Gifle infligée à ce Régime pestilentiel et illégitime Dz ( qui a trahi, ruiné, humilié, torturé, assassiné ses propres populations depuis 62 ) vient des Autorités Palestiniennes elles-mêmes qui rejettent officiellement le polisario algérien et entretiennent de très bonne relation avec le Maroc ( État et Peuple) au point d'y venir fréquemment contrairement à l'Algérie et ses croque-morts du Khorti.

Il faut vraiment ne rien savoir ou faire semblant pour confondre Anti-sémitisme et Anti-sionisme. Ces Médias papiers toilette tenus par d'anciens Généraux Harkis, éradicateurs et assassins, qui ont dérobé des milliards de dollars planqués à l’Étranger à l'époque de leur maître la Momie, se prétendent être contre la propagande sioniste et dans le même temps , n'hésitent pas 1 seule seconde à reprendre à leur compte des déclarations ou articles venant du Mossad, à chaque fois bien sûr qu'il s'agit d’attaquer ce Maroc qui les surclasse en tout , mais curieusement jamais lorsqu'il s'agit du Régime algérien alors que les dossiers sur le Régime algérien sont nombreux sur le Net. Ce qui est encore + louche, c'est qu'aucun Pays Arabe et Musulman ( Palestine compris) ne gobe ses balivernes

Il a déshabillé les caporaux-généraux et lzur président Tabboun

Ces généraux se sont s'emparer de cette pauvre voisin qu 'est L'Algerie ,dommage .!!

Ils flippent car les 2 satellites ultra-sophisqués du Maroc voient avec une précision redoutable ( une des meilleures au Monde sinon la meilleure) tout ce qui se passe dans ces bases algériennes et tous les déplacements des troupes algéro-polisariennes. Lorsque le Maroc a acquis ces 2 bijoux technologiques certains sécuritaires espagnols sont tombés verts de jalousie car les satellites espagnols sont très loin d'être aussi performants , ce qui donne au Maroc des avantages militaires indéniables dans la région. Donc, même dans l'Espace, la Junte Militaire algérienne est larguée par le Maroc et ce n'est certainement pas avec ses ridicules satellites Telecom achetés à la Chine et lancés par l'Inde qui feront le poids. Avec la ruine du Pouvoir Dz, la domination du Maroc va durer longtemps

Ce qui attend l'Algérie à cause l'inévitable et prochaine faillite générale du Pays, est que la Junte Militaire au pouvoir sera obligée, comme les Grecs, de vendre ses armes aux plus offrants juste pour nourrir les populations.

faut lui expliquer a ce president que 1 satellite militaire est la pour surveiller les frontieres les bases et les mouvements de troupes. et c pas pour vous projeter les clips de mami sur le sable de leur desert.

..et surtout, en triant et comparant ces images prises sur le sud de "L´Algérie" et celles prises sur les Provinces Du Sud du Maroc, pays millénaire marocain, alors le monde entier va découvrir la supercherie de la junte illégale d´Alger. Car on se demandera: où sont passés les billions dollars depuis 1962. Sans oublier ces millions d´hectares en jachère alors que "l Algérie" importe du tout comparés au Maroc Vert.

Qu'est ce que cette prétendue glorieuse armée algérienne a-telle- apportée aux algériens à part entasser des armes et détourner + de 50% des 12 Milliards de Dollars annuels qu'elle vole de la bouche des algériens pour aller garnir les comptes bancaires des Généraux pompistes ? Rien du tout surtout qu'elle n'a JAMAIS remporté AUCUNE confrontation où elle s'est engagée depuis 1954. Elle n'est pas même foutu d'installer des Hôpitaux de Compagne alors que les algériens tombent comme des Mouches à cause du Covid19.

Cette Armée algérienne de Grandes Gueules et Bras cassés n'est bonne qu'à défier des Dunes de Sable..Le Monde entier sait parfaitement ce que valent vraiment les armées des RIPOUBLIQUES " ARABES" , qui ont toutes été balayées en quelques jours de frappes.

Ajoutons à cette psychose paranoîaque la mauvaise conscience de cette mafia du rigime dalger, mauvaise conscience qui frappe même les mafiosis les plus durs de peau, quand ils découvrent que le navire "Algérie" coule de tous les côtés, que les amateurs se sauvent et on comprendra le complexe de l´oeil de cain.

Ces gens là ne changeront jamais! Ils ont le mensonge, le déni et la mauvaise foi dans la peau. Ils pratiquent la politique de l'autruche croyant que personne n'est sensé les voir et quand ils sont mis à nu, ils continuent à nier. La preuve toute récente de leur dénégation au sujet du détournement des aides.

Comme si Marocains allions écouter les délires d'un Président Fantoche issu d'un régime illégitime depuis 62 qui a dépensé près de 300 milliards de Dollars en lobbys internationaux et en armes pour ses milices du Polisario et qui a commencé à agresser et trahir le Maroc depuis la naissance officielle du 1er État algérien en 1962. Depuis cette date, ce régime toxique est entré en conflit politiques et territoriaux avec TOUS ses voisins ( Tunisie, Libye, Mali, Mauritanie, Maroc), chose que les médias corrompus algériens évitent de dire aux algériens.

Le secret est extrêmement important , ne jamais donner ce genre d'information ,il s'agit de la protection de notre patrie .Ne faisant pas comme eux ,qui a chaque fois qu'il achète une ferraille ,ils l'exhibe à tout le monde dans l'espoir d'atténuer leur complexe d'infériorité .

Totalement d'accord avec vous cher frére. Aprés je sais que les FAR sont loin d'être bêtes, ils doivent forcément faire cela à dessin (un coup de pied dans la fourmiliére afin de pousser l'autre à commettre des erreurs) mais je suis d'avis à tout garder caché au niveau de l'information militaire et surtout vis à vis du renseignement

JERADA est une ville MAROCAINE qui se trouve sur LE SOL MAROCAIN OÙ LE DRAPEAU ROUGE avec ETOILE DE CINQ ANGLES FLOTTE bien HAUT, alors LE ROYAUME DU MAROC EST LIBRE DE FAIRE CE QU'IL VEUT, UNE CASERNE MILITAIRE OU UNE BASE NAVALE

Mr Quattab, avec respect, je pense que la dernière phrase de votre article est pour le moins prématurée, sinon de trop. Quand vous dites "Et quand on sait que le Royaume est sur le point de passer de nouvelles commandes.de satellites...", d'abord je ne sais qui le "sait", en tout pas moi, ni beaucoup de lecteurs je pense. Ensuite, préjuger de quelque chose qui n'existe pas encore; surtout pour un sujet aussi sensible, ne me semble pas être une information pertinente, ni même opportune je trouve. Est-ce que vos confrères algériens avaient fait état de la vingtaine de bases militaires de leur pays le long de notre frontières, que se soit au stade de la construction ou celui de l'inauguration ?? Je ne le pense pas. Ils ont attendu la parution récente de l'article de Sputnik pour les évoquer.

Minable, déplorable la gouvernance de ce triste pays qui est l'Algérie, un président qui ose dire , mentir, a des journaux étranger tel que France 24, L'opinion , que le Maroc provoque l'Algérie , je sais pas qu'ils sont ces conseillers ,,? lui avant dit que le Maroc a 2 Satellites ,,,? ces conseillers militaires lui ont dit que le Maroc connaisse ts sur les installations militaires algériens le longue de la frontière,,,? no, ça montre leur niveau amateurismes , ils ont du travail ces gens avant d'arriver a notre niveau, ils ont osée envoyer leur président a l'abattoir, triste, votre peuple ne mérite pas ça, vivement le changement du système, c'est le vrai salut du peuple algérien,

0/800