Provinces du sud: Hassan Derham dénonce le transfert de l’aide de l’État aux partisans du Polisario

Hassan Derham, désormais ancien député USFP.

Hassan Derham, désormais ancien député USFP. . Le360

Revue de presseKiosque360. L’ex-parlementaire et homme d’affaires, Hassan Derham, a dénoncé la mainmise de certains acteurs politiques sur l’économie des provinces du sud et le transfert des aides de l’État aux partisans du Polisario. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Assabah.

Le 13/01/2023 à 21h47

L’ex-parlementaire et homme d’affaires Hassan Derham a levé le voile sur des documents compromettants qui dénoncent les agissements de ceux qu’il a désignés comme les «pirates du Sahara» dans les provinces du sud.

Le quotidien Assabah rapporte, dans son édition du week-end (14 et 15 janvier), que Derham a souligné que «ces pirates ont poussé le cynisme jusqu’à détourner l’aide de l’État marocain pour le transférer aux partisans du Polisario. Sans oublier le sabordement de gros investissements nationaux et la spoliation des terres de l’État en utilisant des documents dont l’authenticité a été contestée».

Intervenant lors d’une conférence de presse qu’il a tenue, jeudi dernier à son domicile de Casablanca, l’homme d’affaires a montré, documents à l’appui, les transferts bancaires de 28, 5 millions de dirhams en faveur de deux associations suspectes. Les dysfonctionnements, poursuit-il, que connait la région de Laâyoune-Sakia El Hamra démontrent l’ampleur de la mainmise de ce lobby corrompu sur l’économie des provinces du sud. Un lobby qui, dit-il, agit sous des bannières politiques mais qui viole toutes les valeurs, l’éthique et les lois économiques qui définissent la concurrence loyale.

Le quotidien Assabah souligne que Derham a, par ailleurs, indiqué que «la marocanité du Sahara est définitivement tranchée et que personne, quelle que soit sa qualité et sa position, ne doit exploiter cette cause nationale comme une carte pour fuir la reddition des comptes ou remuer le couteau dans le tribalisme.

Certains acteurs politiques affichent une résistance à la volonté royale en versant dans des pratiques qui portent atteinte à la constitution et violent la loi. Des acteurs qui ont miné le système économique, ont contraint l’investisseur national à quitter la région et ont accaparé tous les secteurs en s’appuyant sur leurs bras partisans, économiques et familiaux».

Du coup, Derham a mis en garde contre le danger d’exploitation des conseils élus au Sahara pour servir les intérêts d’un lobby corrompu qui profite de leurs moyens et de leurs ressources.

Par Hassan Benadad
Le 13/01/2023 à 21h47

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

ça déconne ! on leur donne les moyens pour nous attaquer ?

Loin de vouloir défendre les autres clans du sud qui profitent des largesses de l’Etat marocain depuis des décennies, on doit quand-même se garder d’interpréter cette sortie comme une dénonciation de bonne foi. En effet, le clan Derham fut, pendant très longtemps, un des plus influents des Provinces du Sud. Il est aussi loin d’être innocent. Et les accusations de Hassan Derham contre les autres clans est pour créer la confusion chez les marocains; parce qu’il fait lui-même partie de ces fausses élites créées par l’Etat marocain et auxquelles on a donné carte blanche pour s’enrichir en gardant le monopole sur l’économie de ce territoire. Donc, laissons ces gens laver leur linge sale entre eux et subir les conséquences de leurs actes.

Les auditeurs de la cours des comptes doivent faire l'effort de se déplacer pour aller en quêter sérieusement sur ces pratiques mafieuses. La frilosité à vouloir faire respecter la loi en ayant peur de ternir l'image à l'étranger ne sera perçu que comme un acte de faiblesse par cette bande de corrompus et de traitres à la patrie. Les investisseurs seront à leur tour dégoutés des pratiques de prédation et de tribalisme qui risquent d'y sévir si rien est fait pour y remédier. Il est plus que scandaleux que l'argent du contribuable marocain profitent aux ennemis de l'intégrité territorial.

Beaucoup d’élus du sud jouent une lame à double tranchant et veulent que le problème de nos territoires continue pour qu’ils profitent encore des biens et des affaires

Il y a des gens influentes et lobbys originaire des provinces du sud qui ont une double ou triple appartenance. L intérieur doit surveiller les doubles casquettes qui trahissent en activant et pactisant avec les ennemis de la nation et le pire à l argent du contribuables du reste du royaume.

Une commission d ensuete foit vivre sur place et verifier chaque centime marocain ou vas cette argent meme les aide rien doit sortir du maroc et privilegier les paiement electronic bancontact voila fini les liasse de billet qui se ballade en rue l etat doit frapper fort ici

Les partisans du Polisario n'ont rien à faire au Maroc, ils doivent être persécuté par la force la plus brutale qui soit.

0/800