Quand France 24 fait du séparatisme un genre journalistique

France 24.

Capture d'écran de la chaîne France 24.

Revue de presseLa chaîne officielle de la République française, France 24, a encore une fois vomi sa haine et son hostilité contre le royaume en faisant la propagande de la thèse séparatiste sur le Sahara marocain. Cet éditorial est une revue de presse du quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

Le 08/03/2023 à 21h07

La presse française se vante, à jet continu, de son professionnalisme et de sa liberté mais cette liberté présumée se transforme en «flèche guidée» chaque fois qu’elle traite du Maroc. Le quotidien Al Ahdath Al Maghribia rapporte, dans un éditorial daté du jeudi 9 mars, que le téléspectateur qui a suivi l’émission 5 minutes, diffusée sur la chaîne France 24 en espagnol, s’interroge sur son contenu: s’agit-il d’une propagande politique ou d’une attaque gratuite?

Cette chaîne a en effet présenté un point de vue unique et inique en défendant la thèse séparatiste sur la question du Sahara marocain. Elle s’est exprimée au nom du Front Polisario, sans professionnalisme ni neutralité ni objectivité, en condamnant la pseudo-exploitation par le Maroc des richesses du Sahara via des sociétés étrangères afin de financer «l’occupation».

Des formules toutes faites que la chaîne française officielle emprunte aux ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume qui ouvrent le feu, nuit et jour, sur le Maroc en usant d’un discours confus sur cette «exploitation» dont elle fait la propagande. Aveuglés par leur hostilité, les dirigeants de la chaîne officielle française ou leurs commanditaires ont ignoré le point de vue du Royaume et sa position. Laquelle chaîne débitait, comme un perroquet, des informations et des données erronées de manière à servir la thèse du Polisario et du régime des caporaux.

L’éditorialiste du quotidien Al Ahdath Al Maghribia souligne que la chaîne France 24 évoquait la soi-disant exploitation des ressources du Sahara marocain tout en diffusant d’anciennes images des carrières de phosphate. Encore faut-il préciser que la mine de Boucraa ne représente que 2% de la réserve nationale en phosphate, et que les recettes sont entièrement destinées au développement de la région. En diffusant ces fausses informations, France 24 a sciemment évité de regarder vers la roue du développement qui tourne rapidement dans les provinces du Sud. La chaîne verse aussi dans la désinformation quand elle évoque l’initiative marocaine d’autonomie, pourtant soutenue par de nombreux pays, en accusant à nouveau le Royaume de tous les maux.

C’est ainsi que France 24 considère que le soutien de l’Espagne au plan d’autonomie s’est fait en contrepartie du «renforcement de la domination de Rabat et de la rétention des migrants qui cherchent à entrer en Espagne». La chaîne insinue ainsi que le Maroc utilise la carte des migrants comme moyen de pression sur l’Espagne. Ce qui constitue une grave accusation de la part d’un média officiel français.

En définitive, on a assisté à cinq minutes d’accusations et de surenchère sur l’intégrité territoriale du Royaume de la part d’un média de la même République française qui déplorait la semaine dernière sa perte d’influence sur le continent, au moment où le Maroc se distingue par une forte présence dans sa profondeur africaine.

Par Hassan Benadad
Le 08/03/2023 à 21h07

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

ils dévoilent leur vrai visage; ils ne souhaitent pas la paix mais le chaos. en voici la preuve: "SOLD OUT📢 Wow quel engouement! L'événement Cocktail et réseautage d'affaires de la JCCAC - Jeune Chambre de Commerce Algérienne du Canada, la Jeune Chambre Tunisienne du Québec (JCTQ), la JCMQ - Jeune chambre Marocaine du Québec, la BDC, Evol, Futurpreneur, Investissement Québec et PME MTL affiche COMPLET depuis vendredi dernier.

Le maroc as toujours aider la france avec les terroriste pour les apprehender et les stopper mais ici y a l air franchement plus aimer les terroristes que les marocain y oublie vite sais francais moyenneux mais pas les terroriste bonne chance a la france si le grand maroc les aide plus dans les info

Personne quitte la honda lol les prince de la ville beau films a aller voir

Parler sais facile l algerie sa fait 50 ans que sa parle la france commence aussi qui essaye de nous retirer de la pour voir des grande gueule as courte patte sa

Faudrait peut être aussi corriger la carte de la France dans nos journaux tv (le pays basque, la corse etc…) il comprendront mieux comme ça

Sais logique et evident l algerie veut se debarasser de ses microbe car y sacnve plus quoi en faire et vont surment les jeter comme les malheureux africain hort des frontieres dans le desert oriental sans eau sans nourriture comme des chiens puant l algerie edt forte que pour sa avec sais minable aux pouvoir s attendre a quoi d autres sincerement?

La France est à l’origine du problème du Sahara et elle a les archives qui le prouve. Pas étonnant qu’elle attaque le Maroc à travers ses médias. La France est notre pire ennemi ! Heureusement on commence à s’en rendre compte…

Il faut que tout les Marocaines et marocains épris de justice , jaloux pour leur pays fassent des grandes marches par tout en France pour dénoncer ses sempeternels harcèlements et dénigrement de notre pays, de nos lois , de notre justice, de notre histoire, de notre culture millénaire pas, de notre patrie, de nos footballeurs et artistes , en échange de quelques gouttes de gaz et bakchich، maintenant basta, stop avant que ça dégénère par tout.

Les Corses et alsaciens devraient aussi revendiquer l'indépendance, alors que les martiniquais et guadeloupéens... n'en parlons même pas.

N'en déplaise à ces voyous mercenaires de la plume, le Sahara est vicerralemt marocain et la France est coupable d'avoir imputé le Maroc de son sahara oriental et atlantique, ces charognards propagandistes savent très bien que tous le Marocains défendront bec et angle leur territoire jusqu'à la mort partout où ils se trouvent. que vive le Maroc, vive le Roi

C'est la fin des haricots pour ces merdias corrompu et ses mercenaires de plume qui se prostituent au plus offrant, précisément à la junte belliqueuse militaire sanguinaire Ânegerienne qui maltraite son peuple et haï viscéralement la France, son peuple, son histoire et tout ce qui est français. ces merdias de caniveau ne sont même pas crédibles, ils puent l'argent sale provenant du gaz volé au peuple algérien sous ordre des escrocs en coutumes cravates, les vrais francais ne lisent même plus leur propagande et désinformations. les anglais avaient raison de claquer la porte de l'UE, bientôt l'Allemagne et l'Espagne suivront, les africains aussi se sont enfin réveillés et ne supportent plus ce pays qui les a saignés et les traiter moins bien que des animaux.

Bien dit sa ls france na plus de controle aux magreb terre et mer fini sa y on deguerpire les lieux vite fait bien fait quand y se sont fzit arlee par 2 navire tursue en libye

0/800