Le président de l’Arrondissement de Youssoufia, Abderrahim Lekraa, également député du Parti de la justice et du développement (PJD), est à nouveau à couteaux tirés avec son opposition. A tel point que la session de juin du conseil d’arrondissement convoquée la semaine dernière a été boycottée par les conseillers de l’opposition, épaulés par un grand nombre d’élus PJDistes.
Dans son édition du mardi 13 juin, le quotidien arabophone Al Akhbar rapporte que la cause de cette levée de boucliers est la décision prise par Abderrahim Lekraa de consacrer la somme de 700.000 DH à la location de voitures au profit de certains conseillers de son arrondissement (et de son parti), et ce alors que sa commission financière lui a expliqué que plusieurs factures concernant ce «poste budgétaire» étaient encore en souffrance et que seuls 140.000 DH étaient disponibles.Pire, ces conseillers et chefs de services qui bénéficient des largesses du président de l’arrondissement de Youssoufia profitent déjà, lors du versement mensuel de leurs salaires, d’indemnités de transport et de carburant, entre autres.
Al Akhbar croit savoir que ces avantages accordés à certains conseillers et fonctionnaires communaux du PJD ont été préconisés par la direction même du parti de la Lampe.Revenant sur les péripéties de la session de juin du Conseil d’arrondissement de Youssoufia, le journal affirme qu’elle a été suspendue pendant plusieurs heures suite au sit-in bruyant de l’opposition à l’entrée de la salle de réunions. Finalement, les récalcitrants, rejoints par d’autres élus du PJD, ont joué la carte de la démocratie pour exiger le retrait de l’ordre du jour de cette proposition de location de voitures. Au moment du vote, 21 voix ont voté en faveur de la discussion de ce point de la discorde, alors que 19 voix ont voté en faveur de son retrait pur et simple. Face à ce résultat très serré, qui a mis l’édile PJDiste dans tous ses états, il est attendu que la Wilaya de la région de Rabat-Salé-Kénitra entre en ligne pour se saisir du dossier en vue d’annuler, en recourant au tribunal administratif de Rabat, cette décision qualifiée d’illégale.
Pour rappel, l’actuel ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, alors wali de Rabat, avait engagé, l’année dernière, une procédure de destitution contre Abderahim Lakraa, pour refus de tenir une session extraordinaire du conseil de l’arrondissement de Youssoufia à la demande de la majorité absolue des élus locaux.