Réforme de la Moudawana: des fuites suspectes

L’Instance chargée du suivi de la révision du code de la famille.

Revue de presseAlors que les recommandations de l’instance chargée de la révision de la Moudawana ont été remises au roi Mohammed VI, dans le strict respect des délais impartis, des fuites ont été savamment orchestrées. Par qui? Par certaines parties consultées dans le cadre de cette réforme, mais dont l’objectif est de créer des fissures dans le tissu social et même dans le front intérieur. Cet article est une revue de presse tirée du quotidien Al Akhbar.

Le 09/04/2024 à 22h47

«Des fuites suspectes», tel est le titre qu’a choisi le quotidien Al Akkhbar pour l’éditorial de son édition du 10 au 12 avril, éditorial dans lequel il se pose des questions sur les desseins de certaines parties ayant rendu publiques ce qui semble être des recommandations sur la réforme de la Moudawana, soumises récemment au roi Mohammed VI par l’instance ad hoc.

Al Akhbar se demande «qui a intérêt à fuiter les recommandations soumises au roi par l’instance chargée de la réforme de la Moudawana. Qui a l’audace de mettre en doute la crédibilité des institutions de l’Etat au sujet d’une question sensible en diffusant de fausses rumeurs? Qui a enfin intérêt à désorienter l’opinion publique sur la base de fuites suspectes et sans sources crédibles?»

Et le journal d’accuser ceux qu’il n’identifie pas nommément d’alimenter la division du tissu social avec des fuites et rumeurs qu’ils distillent quotidiennement en vue de s’attaquer aux institutions constitutionnelles et aux symboles de la nation dans l’objectif perfide d’entraver la dynamique socio-économico-politique que connaît actuellement le Maroc. En lieu et place, ils écrivent des scénarios qui visent à affaiblir, fissurer et diviser le front intérieur.

Tout ce qui est diffusé ces jours-ci, et présenté parfois comme des infos exclusives, voire des scoops, sur les recommandations finales relatives à la réforme de la Moudawana, n’a pour but que l’une de deux choses. Ou bien il s’agit d’un plan préconçu visant à lancer des ballons d’essai en vue de tester les orientations exactes de l’opinion publique vis-à-vis des recommandations relatives à la Moudawana. Ou il s’agit d’un manque de considération à l’égard des institutions du pays de la part de certaines parties ayant contribué, par leurs avis, à la confection même de ces recommandations, et qui ont décidé de les fuiter avant qu’elles ne soient soumises au regard de la plus haute autorité de l’Etat.

Dans ce dernier cas, les concernés doivent rendre des comptes et l’opinion publique doit être informée de l’identité des vrais auteurs de ces fuites suspectes.

«Le timing choisi par ceux qui ont fuité les recommandations sur la réforme de la Moudawana est bien étudié et répond à l’agenda des ennemis du Maroc, parce qu’il coïncide avec un acharnement sans précédent du voisin de l’Est sur le Royaume», estime Al Akhbar.

Par Mohamed Deychillaoui
Le 09/04/2024 à 22h47

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Quel gâchis.. Certains parlant avec leur hypocrisie comme deuxième religion veulent maintenir le pays dans une théocratie dépassée , ceux-la même qui sont partis en Europe ...."passer le Ramadan avec leurs enfants" .. La famille est sacrée mais lui modifier ses lois est aussi impossible qu'effacer la corruption. Ceux qui attendaient un grand changement seront vite déçus. peut être pour cela aussi , seulement dans quelques générations , verra-t-on une société et les familles libérées des coutumes vieilles de 1400 ans !!

ces recommandations n apportent aucune solution pour les familles marocaines mais le début d' une destruction bien orchestrée pour la famille, le noyau de la société, l identité et la solidarité familiale voire marocaine. C est le cas notamment du choix du détenteur du patrimoine entre le testament et l'héritage, conséquence: créer le favoritisme et la division entre fréres et soeurs pères et mères, introduire les clandestins au sein de la société avec toutes les retombées négatives, rendre indirectement acceptables les relations hors mariage...etc. C' est vraiment honteux!

C'est quoi cette mascarade ? Il faut absolument condamner ces traîtres qui n'ont aucune place parmi nous. C'est ahurissant cette histoire.

C'est vrai que le département d'Algérie française essaie de diviser les Marocains car ils ne sont rien d'autre qu'une création française , cependant nos " élites " ne doivent pas donner le bâton pour battre le Maroc, nos gauchistes qui ont même célébré la victoire de l'Afrique du Sud en can contre nous ont le même but que nos ennemis, détruire le Maroc, détruire sa cohésion et rien de meilleur que de prôner l'inclusion des migrants illégaux dans ce projet de Moudawana , prôner la régularisation des clandestins, l'ouverture des frontières à toute la misère du monde , et même que le Maroc devienne une zone de non droit comme l'exige le gadem,soutenu par des associations algériennes !!! À un moment donné, le gouvernement doit siffler la fin de la récréation et expulser ces migrants illégaux

Bonjour, Premièrement, si les propositions effectuées sont assumé pourquoi parler de "fuites", l'information aurait du etre diffusé librement. Deuxièmement, le discours impliquant des "forces obscures contre la nation" sont habituellement utilisés par "d'autre paye" qui est raillé pour se type de discours utilisés. Le niveau est vraiment bas.

0/800