Renseignement financier: la lutte anti-blanchiment d'argent se renforce

Saâd-Eddine El Othmani.

Saâd-Eddine El Othmani. . DR. (Capture d'écran)

Le chef du gouvernement présidera mercredi 12 juin à Rabat, un séminaire national dédié à la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme. Détails.

Le 11/06/2019 à 18h08

Ce séminaire est le premier du genre après l'adoption de la loi contre le blanchiment et la création de l'Unité de traitement du renseignement financier, une cellule rattachée directement au chef du gouvernement. Plusieurs responsables gouvernementaux (finances, intérieur, sécurité..) et acteurs du secteur privé (banques, assurances, ports, aviation..) participeront à cette conférence d'une journée.

Il faut signaler que la loi en vigueur impose aux établissements financiers de se doter de structures "indépendantes de vigilance et de surveillance avec l'accès aux documents relatifs aux transactions financières aussi bien sur le plan interne qu'avec l'étranger".

Ces dispositions, relatives à la surveillance des risques (blanchiment d'argent et financement supposé du terrorisme), sont gérées et contrôlées par l'Unité de traitement du renseignement financier, rattachée au chef du gouvernement.

Par Chakir Alaoui
Le 11/06/2019 à 18h08

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800