Renseignement militaire: le Maroc acquiert un nouveau système de commandement et de contrôle auprès des États-Unis

Au cours d'une précédente édition de l'opération African Lion, évènement annuel consacrant la coopération militaire entre le Maroc et les Etats-Unis. 

Au cours d'une précédente édition de l'opération African Lion, évènement annuel consacrant la coopération militaire entre le Maroc et les Etats-Unis.  . DR

Le Département d’Etat américain, via l’Agence de coopération en matière de défense et de sécurité, vient d'approuver la vente au Royaume d’un système de commandement et de contrôle au sol, dédié au renseignement militaire. Le montant de cette transaction s’élève à 141,1 millions de dollars.

Le 26/08/2022 à 10h43

Le Royaume poursuite sa stratégie de perfectionnement de ses systèmes et outils militaire de défense, et vient de faire l'acquisition, à ce titre, d'un système de commandement et de contrôle au sol auprès des Etats-Unis. C'est via l’Agence de coopération en matière de défense et de sécurité que le Département d’Etat américain vient d’approuver la vente au Maroc d’un système de commandement et de contrôle au sol, comprenant également des équipements connexes, pour un montant de 141,1 millions de dollars.

Dans un communiqué rendu public hier, jeudi 25 août 2022, la DSCA fait état de l’approbation par le Département d’Etat de cette transaction. Le Congrès américain a également été notifié. L’objectif de cette opération est «de soutenir la politique étrangère et la sécurité nationale des Etats-Unis, en aidant un allié majeur non-membre de l’OTAN à renforcer sa sécurité», indique le document qui fait état de cette transaction.

Techniquement, il s’agit de six systèmes multifonctionnels d'intelligence et d'informations tactiques interarmées et des systèmes radio (MIDS-JTRS) incluant, entre autres, des terminaux, des bandes passantes, des applications cryptographiques, des outils de communications sécurisées et des supports logiciels.

Le deal comprend également la formation des éléments concernés parmi les Forces armées royales, des services d'assistance technique et un soutien logistique.

Ces nouveaux équipements, indique-t-on, participeront à améliorer la capacité du Maroc à faire face aux menaces présentes et futures en disposant d’outils et services performants de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR) en temps opportun.

Il s'agit également là, pour le Royaume, de disposer de moyens de dissuasion face aux menaces régionales, le Maroc étant d'ores et déjà engagé à moderniser son armée, et totalement habilité à intégrer ces équipements au sein de ses forces armées.

Par Tarik Qattab
Le 26/08/2022 à 10h43

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Cela me rappelle l Irak et l Iran et au final les 2 se sont fait la guerre et ont détruits leur pays , et c’est exactement le même processus , un pays obscur pousse à la guerre et la destruction entre notre pays et nos voisins , ce même pays obscur anti palestinien qui est entrain d’anéantir et faire disparaître Al Qods petit à petit , secret de polichinelle, croyez vous que les ennemis de L Islam sont réellement nos alliés ? Croyez-vous que Dieu ne châtiera pas notre pays pour cela ‘’ AL QODS ‘’ bon sang 3 eme lieu saint de L Islam, même si on nous offrait la planète toute entière il ne fallait pas faire cela , il y aura un prix à payer et cela va être terrible , croyez vous que les responsables échapperont au courroux de Dieu ? Que l’humain est stupide , Satan les a dupé une fois de + .

Vous avez une mauvaise analyse de la situation. Le Maroc ne fait que défendre son intégrité territoriale face à la bassesse et la trahison algérienne suite à l'appropriation des territoires marocains qu'elle n'a pas rendu suite à la colonisation française.

Tes leçons tu vas les faire à ta junte mafieuse. C'est eux qui arme, finance et abrite ces séparatistes. Le khawa khawa c'est terminé, le Maroc va vous anéantir si vous toucher à notre pays

Juste pour information l'ukraine est aidé par 37 pays militairement et financièrement à titre d'exemple au niveau des aides l'ukraine à reçu l'équivalent de 10 fois le budget annuel de l'armée marocaine sans parler des satellites us, anglais et français qui donnent des renseignements aux Ukrainiens. Alors avant de critiquer il faut expliquer les faits.

Nos forces aussi;c'est l'habilité du Marocain aux formations.Chaque intelligence dénichée soit encouragée à l’intégration des FAR.La rechercha;appliquée en particulier,à intégrer. Touchant dernièrement,ce de quoi nous sommes capables ,l'ennemi apparent et celui caché vont essayer de s'adapter en faisant semblant de dormir. Le Hizb,L'Afrique du sud,wagner..... ,nos stratèges et vigiles savent,Allah est avec eux dans le droit chemin de la défense Nationale.

Bonne acquisition, si on rajoute les avions espions, et nos satellites espions, notre armée a un avantage décisif sur l'ennemi. On doit acquérir beaucoup plus de drones Harop, qui ont causé des dégâts dévastateurs sur la ferraille russe ( s400,s300, pantsir, Buk, Tor...) au Haut Karabagh. Le Maroc doit acquérir beaucoup plus de drones armés ( hermes, heron, bayraktar), mais aussi les missiles de croisières Ice Breaker et Sea Breaker israéliens, qui sont les plus efficaces au monde. Beaucoup plus de Spike NLOS, de Himars, de F16 viper, de chars abrams M1A2 Special Armor. Le Maroc doit axé sa modernisation sur l'armement de pointe et non la ferraille russe qui jonche le sol ukrainien d'épaves de chars et blindés ( 5000 détruits !!!). L'Arménie aussi à vu le désastre de la ferraille russe

Je pense que nous avons besoin de batterie antimissile pour protéger nos sites stratégiques et de protéger nos citoyens et villes.

0/800