Réunion BRICS-Afrique: les précisions du Maroc

Le siège du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, à Rabat.

Pour le Maroc, il n’a jamais été question de répondre positivement à l’invitation à la réunion BRICS-Afrique, prévue en Afrique du Sud, ni de participer à cette réunion à quelque niveau que ce soit, affirme une source autorisée du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Le 19/08/2023 à 09h59

En réponse à certains médias qui ont fait, récemment, référence à une hypothétique candidature du Royaume à l’adhésion au Groupement BRICS, ainsi qu’à son éventuelle participation à la prochaine réunion BRICS-Afrique, prévue le 24 août à Johannesburg en Afrique du Sud, une source autorisée du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger souligne qu’il ne s’agit pas d’une initiative des BRICS ou de l’Union africaine, mais d’une invitation émanant de l’Afrique du Sud, à titre national.

«C’est une réunion organisée sur la base d’une initiative unilatérale du gouvernement sud-africain», précise-t-on de même source, ajoutant que le Maroc a donc évalué cette invitation à l’aune de sa relation bilatérale tendue avec ce pays.

Selon la même source, l’Afrique du Sud a en effet toujours manifesté une hostilité primaire vis-à-vis du Royaume, et a pris de manière systématique des positions négatives et dogmatiques sur la question du Sahara marocain. «Pretoria a ainsi multiplié, à titre national et au sein de l’Union africaine, des agissements notoirement malveillants à l’endroit des intérêts supérieurs du Maroc», indique-t-on. Et la source du ministère de soutenir que la diplomatie sud-africaine est connue pour sa gestion légère, improvisée et imprévisible en matière d’organisation de ce genre d’évènements.

Pour preuve, poursuit-on, les entorses protocolaires délibérées et provocatrices qui ont émaillé l’invitation du Maroc à cette réunion. Pire, de nombreux pays et entités semblent avoir été invités arbitrairement par le pays hôte, sans fondement réel ni consultation préalable avec les autres pays membres du Groupement BRICS.

Pas de candidature formelle au groupement BRICS

«Il était ainsi devenu évident que l’Afrique du Sud allait détourner cet événement de sa nature et de son objectif, pour servir un agenda inavoué», affirme la même source, notant que le Maroc a par conséquent écarté, dès le départ, toute réaction favorable à l’invitation sud-africaine.

S’agissant de la relation du Royaume du Maroc avec le Groupement BRICS, la source du ministère note qu’encore une fois, la diplomatie sud-africaine s’est arrogé le droit de parler du Maroc et de sa relation avec les BRICS sans consultation préalable, estimant qu’il s’agit «d’approximations» qui ne reflètent aucunement la réalité.

Pour cette même source, le Maroc entretient certes des relations bilatérales substantielles et prometteuses avec les quatre autres membres du Groupement, et il est même lié à trois d’entre eux par des Accords de partenariat stratégique. Toutefois, le Royaume n’a jamais formellement fait acte de candidature au groupement BRICS.

«Un multilatéralisme efficient, solidaire et rénové»

«Il n’y a d’ailleurs pas encore de cadre ni de procédures précises régissant l’élargissement de ce groupement», précise-t-on. Et de soutenir que l’avenir des relations du Maroc avec le groupement en tant que tel, que ce soit dans leur nature ou dans leur portée, «s’inscrira dans le cadre général et les orientations stratégiques de la politique étrangère du Royaume, tels que définis par Sa Majesté le Roi Mohammed VI».

«Le Maroc demeure attaché à un multilatéralisme efficient, solidaire et rénové», souligne-t-on de même source, affirmant que le Royaume considère que les plateformes multilatérales ne devraient pas être utilisées pour encourager la division ou interférer dans les affaires intérieures des États souverains, ni créer des précédents qui risquent, un jour ou l’autre, de se retourner contre leurs initiateurs.

Par Le360 (avec MAP)
Le 19/08/2023 à 09h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

L'Afrique du Sud est occupée à salir dans le monde entier la réputation du Brics et de ses membres qui n'ont pas besoin de ça. L'Afrique du Sud n'est qu'une boîte à lettres chèrement rénumérée par les Cabranats corrompus.

Bien joué MAE ! 💪

Le fait même que la Presse Mercenaire ou de Propagande de la JUNTE DZ surfe sur cette FAKE est bien la preuve qu'il y avait bien une intention malveillante que le MAROC vient de casser....En attendant, même en léchant les bottes à POUTINE et en essayant une corruption de 1,5 Milliards de Dollars, KEDBOUNE s'est fait dégager des BRICS par plusieurs pays dont certains prétendus amis de la DICTATURE DZ car ce faux pays n'a pas d'économie ...Qu'est ce que la JUNTE DZ peut proposer bien aux BRICS sachant que la RUSSIE est le plus grand fournisseur de GAZ et que l'ARABIE SAOUDITE ( qui a posé sa candidature) est un très grand fournisseur de PETROLE...Tous les états du BRICS savent bien que l' ALGÉRIE, qui a un très grave déficit intérieur ( Planche à Billets) va vers un inévitable effondreme

brics ou oax brics leurs peuple creve de faim en afrique du sud ou algerie qui est en stand bye pour sa rentrer spectaculaire geandiose lol sa donne vraiment pas envie d etre associer a sa !!! QUI APPEL LEURS AMI BENBATTOUCHE AVE SON DRAPEAU POUR ALKER S ESSUYER AUX WC avec a johanessbourg et chez le petit fils a mandela la grande gueule et si y on pas assez pour s essuyer le derriere wui rajoute un drapeau algerien et africain du sud

L'Afrique du Sud n'est qu'une boîte à lettres chèrement rénumérée par les Cabranats corrompus.

Le maroc retiré de la candidature des bricks attendons la suite des évènements les camarades...

Le Maroc n’à jamais demandé à intégrer les bricks. Il y a été invité mais à décliné cette invitation.

J'observe encore une fois le degré de haut niveau de notre ministère des affaires étrangères ! Ce n'est pas un Attaf qui réagirait de la sorte... loin de là !

L'ANC n'a pas les épaules pour affronter maitre Bourita. Elle sortira perdante, peut-être complètement (politiquement) détruite.

Exact ! Les 2 ânes bâtés, en premier la lignée bâtarde hachakoum franco-ottomane côté Est et leurs copains voyous et gangsters de l'afrique du Sud, voulaient et surtout souhaitaient mettre côte à côte lors de cette réunion en ADS, le Royaume Chérifien millénaire et leur RAT d'égout le polizbel....donc malheureusement ratée leur fourberie et à le rappeler, ces 2 états voyous, sont contre l'intégrité territoriale du Royaume Chérifien....donc toutes réunions avec ces 2 états voyous sont à mettre dans la poubelle

Anc est la colone vertébrale de Afrique du Sud

Chers fidèles, la messe est dite, rentrez chez-vous! Les agissements unilatéraux du pays de l’arc-en-ciel, ou plutôt le pays au parti unique (ANC), embarrassent les blancs (Afrikaners et autres) qui n’en peuvent plus de voir un gang de corrompus noirs le faire naviguer sans direction aucune. Avec de telles sortie, on a la preuve que les membres des BRICS ne chantent pas la même chanson, et ne cherchent réellement qu’à se servir de cette plateforme pour leurs agendas politiques respectifs. Ce qui indique que ce groupement est voué à l’échec. Il manque de cohérence; donc de crédibilité. Il est à noter que le pays du parti unique joue avec le feu en se mettant dans les bras de la Russie de Poutine. Il se donne aussi le droit de parler au nom de tous les africains; car, seul, il ne pèse pas!

Ce démenti d'une source venant du MAE du Maroc confirme que c'était bien une FAKE NEWS et, qu'il y avait bien un piège et qu'il était algéro - sud africain.

le Royaume n'a que faire et a sa conviction quant a BRICS qui fait fantasmer certains régimes en manque de reconnaissance. Intégrer un organisme international juste pour montrer qu'on y est, ça relève d'un manque en soit et sans aucuns intérêts ni apports par ses capacités d'apporter soit des solutions soit des œuvres pour l’intérêt général et surtout avoir les capacités économiques avec les autres et un PIB qui s’affirme.

0/800