Sahara: à New York, les Émirats arabes unis rejettent "toute atteinte" à l'intégrité territoriale du Maroc

Drapeau des Emirats Arabes Unis. 

Drapeau des Emirats Arabes Unis.  . DR

Les Emirats arabes Unis ont réitéré, à New York, leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie pour trouver une solution définitive à la question du Sahara, tout en rejetant "toute atteinte" à l’intégrité territoriale du Royaume.

Le 28/10/2021 à 09h53

Les Emirats arabes Unis "réaffirment leur soutien à l’initiative d’autonomie que le Conseil de sécurité a qualifiée de sérieuse et crédible", a souligné la représentante émiratie, devant la quatrième commission de l’Assemblée générale de l’ONU.

Il s’agit d’une initiative "importante qui s’inscrit dans le droit fil de la Charte des Nations Unies et des résolutions onusiennes, et qui préserve l’unité territoriale du Royaume du Maroc", a-t-elle affirmé.

La diplomate a également relevé que l’ouverture du Consulat général émirati au Sahara, à l’instar d’autres pays, traduit la "ferme conviction de mon pays quant à la souveraineté du Royaume du Maroc sur le Sahara" marocain et souligne le rejet de "toute atteinte" à son intégrité territoriale.

La représentant émiratie a en outre mis en avant les efforts "soutenus" du Maroc visant l’amélioration des conditions de vie des populations du Sahara marocain, notamment durant la pandémie.

Saluant la tenue des deux précédentes tables rondes en 2018 et 2019, les Emirats arabes Unis ont appelé à nouveau à la poursuite du processus politique sous l’égide "exclusive" du secrétaire général de l’ONU et son envoyé personnel pour le Sahara marocain.

Le 28/10/2021 à 09h53

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il n'y a pas longtemps, le Maroc et la Jordanie ont été invités à rejoindre le Conseil de Coopération du Golfe "CCG". N'est-il pas opportun de rouvrir ce dossier

Il n´y a pas de pire sourd qui ne veut entendre. Si en plus les sourds ont atteint l´âge respectable de 83 ans+ , alors on a un sourd qui ne veut pas entendre combiné à un sourd atteint par la surdité due à l´âge. Si , nos sourds sont psychotiques, alors nous avons un sourd qui ne veut pas entendre addoublé d´un sourd dont les tympans sont rouillés par l´âge et ajoutons la surdité due à la psychose. Un cocktail qui rendrait fou le meilleur spécialiste en otho-rhino-laryngologie. Or ,c´est le cas. Les caporaux d´Alger sont sourds , séniles et pyschotiques. Dommage, ils ne connaissent pas la chanson enfantine marroujie qui dit: "Quand un corbeau se présente, donnes-lui un sac, quand deux corbeaux se présentent, donnes leurs deux sacs exactement comme tu as donné au

0/800