Sahara: l’Allemagne considère le plan marocain d’autonomie comme une bonne base pour une solution définitive, selon sa ministre des Affaires étrangères

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et Annalena Baerbock, ministre fédérale allemande des Affaires étrangères.

L’Allemagne considère le plan marocain d’autonomie comme «une bonne base et un très bon fondement pour le règlement définitif» du conflit autour du Sahara marocain, a affirmé, vendredi à Berlin, la ministre fédérale allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock.

Le 28/06/2024 à 17h01

Intervenant lors de la conférence de presse tenue à l’issue des travaux de la 1ère session du dialogue stratégique bilatéral entre le Maroc et l’Allemagne, qu’elle a coprésidée avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, Annalena Baerbock a mis en exergue la pertinence de l’initiative marocaine d’autonomie.

Elle a également réitéré son soutien aux efforts onusiens visant à parvenir à une solution politique au conflit du Sahara.

Bourita et Baerbock ont tenu, vendredi, la première session du dialogue stratégique bilatéral, conformément à la déclaration conjointe adoptée à l’occasion de la visite au Maroc de Baerbock, le 25 août 2022.

Par Le360 (avec MAP)
Le 28/06/2024 à 17h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

J’ai regardé la conférence de presse Bourita/Baerbock. Elle aurait était parfaite, s’il n’y avait pas cette petite phrase de Mme Baerbock qui a qualifié la rébellion des pays du Sahel de coups d’Etats. Ça n’était des coups d’Etats mais des mouvements symbiotiques entre les peuples et les armées de ces pays contre l’hégémonie française récalcitrante. Ce n’est pas grave car, selon un adage arabe, un petit os du squelette articulaire de la langue nous oblige quelques fois à dire le contraire de ce que nous voulons vraiment révéler ou taire. Après cette conférence de presse je sûr que Macron et Jong-riha de la Corée du Nord-ouest ont passé une nuit cauchemardesque. Xxxxx A Bahria Le Pen, je dédie ce slogan : GILETS JAUNES DE TOUS LES PAYS, UNISSEZ-VOUS ET VOTEZ TRES A DROITE.

l’Allemagne considère l'autre considère, Bravo comme a d'autres qui considèrent et approuvent cette autonomie. il leur faut s'engager et déclarer reconnaitre que ce territoire est d'emblée une partie légitime du territoire du Royaume en dehors des tergiversations de l'ONU et des pics acerbes du régime algérien qui joue le pourrissement faute d'obtenir ce qui rehausse son alter égo, Trump a été direct et efficace avec son feutre avec lequel il a supprimé ce trait qui séparait le royaume de sa province sud. il est mal aisé de reconnaitre que le Maroc a raison d'appliquer l'autonomie, on tourne autour du pot

Encore une énorme gifle au phacochère tebboune 😂

L'Autonomie la seule solution depuis dès le début cessons de dire sahara Marocain on le sait qu'il est marocain on dit la zone sud du Maroc c'est à dire le Maroc sud Esmara Dahkla Karcarate etc.... Nous sommes chez notre carte est affichée de Tanger à Gouirate et Karcarate

TOUT EST BIEN QUI FINIT BIEN !

0/800