Sahara: le Conseil de sécurité acte de nouveau le retour d’Alger aux négociations, le régime dans tous ses états

Amar Bendjama, ambassadeur, représentant permanent de l'Algérie auprès des Nations unies à New York.

Amar Bendjama, ambassadeur, représentant permanent de l'Algérie auprès des Nations unies à New York.

Après un report du vote d’hier mercredi à ce jeudi 31 octobre 2024, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté à une large majorité la nouvelle résolution 2756 sur le Sahara. Ceci, par 12 voix pour, 2 abstentions et un pays, l’Algérie, qui n’a pas voté. Pour le Conseil de sécurité, 2007, année où le Maroc a mis sur la table le plan d’autonomie, est désormais la référence pour une solution au conflit. Rappelé à la table des négociations, le pays voisin, qui siège comme membre non permanent du Conseil de sécurité, a manœuvré mais échoué. Lors de la séance du Conseil de sécurité, Alger s’est d’ailleurs illustrée en demandant en vain un vote désespéré sur deux de ses amendements.

Le 31/10/2024 à 19h26

Adoptée jeudi 31 octobre par le Conseil de sécurité, par 12 pour, 2 abstentions et un pays, l’Algérie, qui n’a pas voté, la résolution 2756 enracine la voie du compromis et du réalisme comme solution au différend du Sahara occidental. Sur les 5 pays membres permanents du Conseil de sécurité, 4 se sont exprimés en faveur du texte: États-Unis, Chine, Royaume-Uni et France. Idem pour 8 pays membres sur 10, élus par l’Assemblée générale, pour un mandat de deux ans. Comptons la Sierra Leone, la Corée, le Japon, Guyana, l’Équateur, Malte, la Suisse et la Slovénie.

Comme attendu, seuls la Russie (membre permanent) et le Mozambique (membre non permanent) se sont abstenus. La tentative, notamment de la Russie, d’apporter des modifications au projet présenté au Conseil de sécurité, dont le porte-plume n’est autre que les États-Unis, n’a pas abouti. L’Algérie a de son côté essayé de jouer des coudes, lundi 28 octobre, en tentant un appel à une réunion à huis clos pour poursuivre les débats sur la mouture et en proposant deux amendements voulant, d’un côté, un élargissement de la mission de la MINURSO aux droits de l’Homme au Sahara et, d’un autre côté, la suppression de l’appel à son retour, avec les autres parties au conflit, au processus des tables rondes. C’est à peine si le régime d’Alger a été audible. Le projet mis «en bleu» et soumis au vote est resté inchangé. La réaction du représentant de l’Algérie à l’ONU, Amar Bendjama, a été pour le moins puérile. D’après lui, si l’Algérie n’a pas voté la résolution, c’est à cause des Etats-Unis.

La Russie n’a pas soutenu les amendements de l’Algérie

En réaction, et préalablement au vote de la résolution dans son ensemble, le Conseil de sécurité a eu à voter les deux amendements proposés par l’Algérie et ce, conformément à l’article 33 du règlement intérieur provisoire du Conseil, qui stipule que les amendements «prennent priorité dans l’ordre indiqué sur toutes les motions principales et les projets de résolution». Les amendements du régime ont été rejetés par le vote de la majorité des membres du Conseil de sécurité. Le fait que le régime d’Alger demande un vote relatif à ses amendements avant le vote de la résolution en dit long sur les desseins de ce pays d’instrumentaliser le Conseil de sécurité pour porter des coups contre le Maroc. La manœuvre a été vaine! La Russie n’a pas soutenu les amendements de l’Algérie.

Du texte adopté, on retiendra que l’année de référence pour le Conseil de sécurité afin de parvenir à une solution au conflit est désormais 2007. C’est pour rappel l’année où le Maroc a mis sur la table le plan d’autonomie qui constitue pour le Royaume l’unique solution. D’ailleurs, le projet de la résolution du Conseil de sécurité de 2024 «prend note de la proposition marocaine présentée au secrétaire général le 11 avril 2007 et salue les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour faire progresser le processus vers une résolution». Aucune résolution antérieure à 2007 n’est retenue. De la même manière, aucune allusion à un quelconque référendum d’autodétermination n’y est faite.

La résolution s’inscrit dans la droite ligne de celles adoptées en 2021, en 2022 et en 2023, enracinant la voie du compromis et du réalisme comme solution au différend du Sahara occidental, bien loin des slogans creux sur un impossible «référendum d’indépendance» que le régime d’Alger ressasse. Aucune mention n’est faite du ballon d’essai, probablement le dernier, de Staffan de Mistura quant à une partition du Sahara marocain entre le Royaume et le front Polisario. Une piste catégoriquement rejetée par le Maroc, en 2002 déjà, année où l’ancien Envoyé personnel James Baker, poussé par l’Algérie de Abdelaziz Bouteflika, l’a posée sur la table comme aujourd’hui.

Si le régime d’Alger continue de se dire hors champ et nullement concerné par le conflit, il est, pour la énième fois, rappelé à ses responsabilités par le Conseil de sécurité. La résolution cite en effet l’Algérie au moins 5 fois comme partie prenante au conflit, et donc à sa solution. Ceci, contre 7 fois pour le Maroc et autant pour le front Polisario. C’est dire.

L’Algérie est de nouveau sommée de revenir au processus des tables rondes qu’elle a quitté. Le projet de résolution du Conseil de sécurité insiste sur les tables rondes. Ceci, notamment en convoquant à cette fin des consultations informelles à travers lesquelles le Maroc, le front Polisario, la Mauritanie et, là encore, l’Algérie doivent dialoguer «dans un esprit de réalisme et de compromis».

À préciser, à ce titre, que Staffan de Mistura fixe le mois d’avril 2025 comme date du retour au processus des tables rondes et des consultations sur le Sahara, selon le format précédemment convenu et en présence de toutes les parties. Y compris l’Algérie. Si aucune avancée significative n’est obtenue dans ce délai, qui marquera le 50ème anniversaire du déclenchement du conflit, Staffan de Mistura menace de jeter l’éponge.

D’ici là, la résolution du Conseil de sécurité décide la reconduction du mandat de la MINURSO pour une année supplémentaire, soit jusqu’au 31 octobre 2025. L’organe exécutif de l’ONU exprime à cette occasion sa «profonde préoccupation de la rupture du cessez-le-feu (par le Polisario, NDLR), rappelant la proposition de la MINURSO en février 2024 de cesser les hostilités et d’éviter tout acte mettant en danger la paix et la sécurité». Là encore, le front séparatiste, auteur d’actes criminels de faible intensité à l’est du Mur de défense marocain, est rappelé à l’ordre. Le Conseil de sécurité insiste à cet égard sur l’importance du respect total et renouvelé du cessez-le-feu et «prend note des engagements fournis par le front Polisario à l’ancien Envoyé personnel».

Autre rappel à l’ordre, celui du nécessaire recensement de la population dans les camps de Tindouf. Le Conseil de sécurité «réitère avec force sa demande d’enregistrement des réfugiés dans les camps de Tindouf et souligne l’importance des efforts déployés à cet égard», lit-on.

La résolution exhorte à maintes reprises les parties à privilégier une «solution politique» consubstantielle «à l’esprit de compromis et de réalisme». Cette solution politique apportera sécurité et développement au Maghreb et dans le Sahel. «Reconnaissant que la réalisation d’une solution politique à ce différend de longue date et le renforcement de la coopération entre les États membres de l’Union du Maghreb arabe contribueraient à la stabilité et à la sécurité, menant ainsi à des emplois, à la croissance et à des opportunités pour tous les peuples de la région du Sahel», lit-on dans le texte de la résolution.

L’Algérie, membre non permanent de ce Conseil de sécurité qui la somme de prendre ses responsabilités, est très embarrassée non seulement d’avoir zéro influence sur le texte de la résolution, mais de s’y voir montrée en tant que protagoniste du conflit. En 2021 et 2022, amer et dépité, le régime voisin avait sorti la grosse artillerie pour dénoncer les résolutions du Conseil de sécurité de ces années-là. En 2021, l’Algérie avait ouvertement rejeté la résolution 2602 sur le Sahara, au prétexte qu’elle était «déséquilibrée» et «partiale». En 2022, et dans une déclaration écrite, le chef de la diplomatie algérienne a estimé que «la résolution 2654 adoptée le 27 octobre 2022 résulte, comme ses devancières… d’un exercice laborieux de rédaction dépourvu de la volonté d’orienter et de stimuler des efforts destinés à préserver la nature de la question du Sahara occidental et à lui appliquer scrupuleusement la doctrine et les bonnes pratiques des Nations unies en matière de décolonisation». Il est à ce propos amusant de noter que le régime algérien qualifie de «laborieuse» ce qui était l’une des plus fluides résolutions du Conseil de sécurité sur le Sahara.

S’étant abstenu de commenter la résolution de 2023 pour ne pas polluer son entrée au Conseil de sécurité et marquer sa posture officielle d’«observateur inquiet», le régime d’Alger donne d’ores et déjà le ton pour cette année. Véritable porte-parole du régime, le quotidien El Moudjahid anticipe. Dans un éditorial publié le 29 octobre, le journal s’en prend à tout «l’édifice», entendez les Nations unies, allant jusqu’à demander «des réformes profondes de l’ONU, à commencer par celle concernant la composante du Conseil de sécurité». Réformer l’ONU et le Conseil de sécurité à seule fin de contrer l’intégrité territoriale du Maroc, tel est vœu impuissant du régime d’Alger. Ce vœu donne à la fois la mesure de l’échec du régime d’Alger et de son isolement.

Par Tarik Qattab
Le 31/10/2024 à 19h26

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le grande remède, c est de forcer les lignes pour permettre au MAK de siéger à l union africaine en tant que membre. Si l UA a accordé ce droit à un groupe de terroristes pourquoi on l accorde pas à un gouvernement constitué des vrais habitants d algerie, l afrique doit ou ajuster son tire et chasser le plus vite possible un parasite ou bien reconnaître le droit des Kabyles a un siège pleinement reconnu parmi leurs confrères africains. Sont ils Africains ou non ?

Le Polisario n'a jamais existé. Le Polisario c'est L'Algérie.

Laljiri se fait pisser dessus même par ses " amis " russes et chinois 🤣, le Maroc est le maître de l'Algérie, et le tient, d'ailleurs le Maroc humilie et écrase l'Algérie à l'union africaine, union européenne, conseil de sécurité....., tous les pays du monde et les grandes puissances savent que c'est le Maroc qui commande dans la région et c'est pour ça qu'ils se rangent derrière nous ( États-Unis, Israël, France, Allemagne, Chine, Russie, Arabie saoudite , Émirats Arabes Unis, Qatar même l'Espagne....)

La montagne a accouché d'une souris ! on peut résumer cette épopée par un égo sûr dimensionné, symbolisé par un corp chétif, flottant dans un pantalon et nécessitant son maintien de crainte de le perdre. Mais in fine , il a fini par tomber et le monde a découvert cette coquille vide , incapable de prendre ses responsabilités , ni gérer ses émotions . Jouant dans la cours des grands sans en avoir la stature et croyant que les mots usés comme une pièce de monnaie suffirait à modifier le cours d'un processus .Il me semble que leur haine les a aveuglés, et que cette brune si épaisse ne peut se dissiper , car à l'heure actuelle ,son remède est inexistant !

LE MAROC est dans SON DROIT ET SON TERRITOIRE SAHARA MAROCAIN Le maintient du statut quo maintenu par l' UNION EUROPEENE- UE-ocde et commission de brussel Ce n'est pas acceptable de leur part car ils maintiennent le statu quo innaceptable d 'un réalité historique marocaine et de notre droit, comme la chine et la russie d'ailleurs hypocrites aussi avec nous soit UE-ocde est un allié et reconnait toute la carte du Maroc soit ou bien ce sont des hypocrites comme Chine et RUSSIE Si UE ocde était sincère avec les marocains elle reconnaitrait sahara marocain.

l'ambassadeur algérien a l'ONU est un "trouble faits" plutôt que diplomate, bref, le régime algérien n'a jamais et ne sera jamais ce négociateur dont on attend le sérieux des choses, la première et dernière négociation algérienne ce fut celles qui ont abouti aux accords d'Evian 1961/1962, c'est un régime qui se veut artiste a la soviétique, tout dans l'imposition rien dans la "diplomatie". Depuis sa création, ce pays n'a eu que des achats "d'accords" pays non alignés et autres clientéliste sous main de l'URSS, allemagne de l'Est, ex Yougoslavie, Cuba, enfin des régimes qui tapent du point sur les tables avec baïonnette a porté de mais alors le Maroc n'a rien a attendre des algériens durs ou mous

Des pas ont été réalisés dans la reconnaissance et au sein de l’ONU. Faut rester vigilant et prévoir les réactions hostiles de l’Algérie et ses pays d’accommodation mais également le pays du sud qui cherche à jouer au fil des deux courants. Faut récupérer vite LaGuira et établir de fait la ceinture Farady sur toute zone frontalière Nord-Est-Sud pour mettre ces pays devant leur responsabilité car la confiance ne se réclame pas, elle s'exige encore moins, elle se mérite et dans ce cas de figure, la mémoire marocaine doit rester en veille. Il est désolant de voir des marocains ou des youtubeurs parlaient encore de Khawa musulmans et à se montrer solidaire avec toute cause lointaine ridule et inépte. Seuls causes” l’intégrité territoriale et le développement humain du Maroc”

Cette création française doit en 1er ouvrir les camps de concentration de Tindouf où végètent une petite poignée de séquestrés juste pour remplir un petit terrain de foot de 20000 personnes. Pourquoi cette création française a peur d'ouvrir ces camps pour autoriser les experts du HCR à procéder au recensement afin de remettre des cartes de réfugiés. À ce jour aucun recensement n'a été fait, aucun séquestré ne possède une carte de refugié et sans oublier les violations graves commises sur les séquestrés par les criminels militaires algériens. Pour rappel, cette création France a été pénétrée par toutes les civilisations (voir le discours de De Gaulle) et n'a jamais existé en tant état-nation (62) comme d'ailleurs la République Arabe Sans Domicile (rasd), qui n'a jamais existé en tant état.

En Égypte il y a un territoire appelé الصحراء الغربية Sahara gharbia ,même chose en Irak,pour moi c’est pas un problème de dire Sahara occidentale, l’important c’est que la carte du Maroc soit de tanger à languira .

on aimerait bien connaitre les modifications proposées par la Russie??? que vous relatez dans cet article

Tu vas sur le site de l'ONU, tu choisis la langue et tu auras toutes les explications. En résumé, tout le monde tourne le dos à wled oum hassan 😂.

Monsieur Hamar Bendjama, ambassadeur, représentant permanent de l'ânegérie s'est abstenu pour le vote de son propre texte d'amendement 😂😂😂 (abstention), du jamais vu au CS. On ne cesse de le répéter, notre voisine à l'Est est un hôpital psychiatrique à ciel ouvert. Sacrés résidus franco-turcs, sans eux, on s'ennuierait à mort. D'ailleurs les médecins recommandent de rire 10 à 15 minutes par jour et pour cause : ses bienfaits sur la santé sont nombreux. Quelle chance d'avoir comme voisine un théâtre de charlots, à leur tête un vrai clown kedboune, le caporal nain el buwal schlingriha et bien d'autres millions de cabotins.

Que ce représentant du vide retourne dans son pays ! Franchement il n'a plus rien à faire là-bas ! Ce guignol devrait se dépêcher il y a un défilé qui commence bientôt à Alger !!

Très Important !!! L'Algérie qui est membre non permanent vient de Boycotter un Vote au Conseil de Sécurité pour le prolongement de la mission de la MINURSO ! L'Algérie qui représente tous les Pays Arabes a-t-elle le droit d'agir de la sorte et que signifie cet acte irresponsable et sans précédent dans l'histoire du Conseil de Sécurité des Nations-Unies ??! L'Algérie vient donc de prouver au Monde Entier qu'elle est Concernée et Impliquée Intimement dans ce conflit qu'elle a créé ! L'Algérie vient aussi de monter que cette affaire est plus Importante pour elle que la Cause Palestinienne !!!??? En effet, on n'a jamais vu l'Algérie protester de la sorte pour défendre Gaza et la Cause Palestinienne !?? MERCI

SVP ! Vous avez mal compris mes propos ! Ci-jointes quelques déclarations du Représentant permanent du Maroc aux Nations-Unies Mr Hilale "... Il a fait observer que l’Algérie, dont la candidature au Conseil de sécurité a été endossée par le Sommet des Chefs d’Etat africains pour défendre les intérêts légitimes du continent,..." et à Caracas en s'adressent au Représentant de l'Algérie « Le Groupe arabe qui vous a élu représentant des pays arabes au Conseil de sécurité aurait souhaité que vous restiez à New York pour défendre la cause palestinienne » ... No Comment ! Merci

L'Algérie représente tous les pays arabe ???? J'en ai lu des conneries mais la c'est abusé surtout venant d'un marocain

L'Algerie est une fourmi qui se prend pour un éléphant.

Frère n insulte pas les fourmis eux sais des vermine des crapule malhonnette aux gouvernements chez eux comme dans la rue algérienne une boule puante se pays de clampin

Il faut se poser la question suivante, à chaque fois qu’on évoque le Sahara marocain? Pourquoi cette junte militaire liberticide s’implique si fortement dans les affaires internes d'un état souverain? La France a bien légué un vaste territoire saharien aux algériens au dépend de tous ses voisins, dont le Maroc, la Tunisie, la Lybie, le Mali et le Niger! Qu’en à fait de tout ce territoire?! La junte Dz veut se voir attribuer un autre sahara vue sur l'Atlantique ?Celui qui est dans le prolongement géographique et historique du Royaume du Maroc millénaire! Posez les bonnes questions sur cette création française (dixit De Gaulle et d'autres politiques français), qui est un état autoritaire, liberticide, criminel et dictatorial où de simples youtubeurs algériens en France sont condamnés à mort.

Eclairez-moi svp, est-ce que cette entité existait en tant que telle avant sa «colonisation» par l’Espagne ? aucune indication ne révèle l’existence d’une telle structure ! Comment l’Algérie peut-elle faire valoir cet argument selon lequel il s’agirait d’un territoire en voie de décolonisation et persister pendant des décennies ? Alors que dans le même temps, on confirme aisément l’existence du rattachement de ces tribus du sud à l’empire chérifien au travers de la «bay3a» envers le Trône Alaouite.

«… Sahara occidental et à lui appliquer scrupuleusement la doctrine et les bonnes pratiques des Nations unies en matière de décolonisation». Je ne suis pas spécialiste en matière de droit international, mais «décolonisation» suppose qu’il s’agit d’un pays avec un territoire bien délimité, un gouvernement, des institutions, un drapeau, une hymne, une devise, une monnaie, une population attachée à ces valeurs etc... Quelques uns de ces critères ont été plaqués artificiellement à une entité fantoche gérée par des mercenaires à la solde des dirigeants successifs du régime algérien tentant de les ériger en leader indépendantistes.

Le représentant à l'ONU de la dictature militaire de la DZiba, gigote dans tous les sens pour leur rat polizabalien, mais refuse de s'asseoir autour des tables rondes comme l'a martelé à maintes reprises le CS et use de son siège NON permanent autour de la table des quinze pour tenter de retourner l’équilibre à son avantage, mais raté pour la cocue Dz😂, qui avec ses deux propositions d’amendement au texte ont été rejetées 😂. Toujours la cocue ânegérienne n’a pas voté, en signe de protestation😂. La Russie de Poutine amie de l'humanité et la superpuissance Mozambicaine se sont abstenues, une sacrée humiliation pour les résidus karghoulis. Toutes les dernières résolutions aient renforcé la prééminence de la PROPOSITION MAROCAINE d’autonomie soumise en 2007 ou le bronzage éternel à Tindouf.

Le gouvernement Ânegerien ME me rappelle l' SPA ou j'ai acheté mon chien, on y entend que des aboiements, ils ne savent qu'aboyer et jetter l'argent des algériens dans l'océan atlantique pour un résultat nul , voire même des humiliations qui ont eux même financées لا حول ولا قوة إلا بالله العلي العظيم ، إن هذا لا ه‍و منگر

L'ânegerie veut réformer la planète entière pour qu'elle adhére à son projet expansionniste par proxys terroristes polisariens, alors que la France l'Espagne, USA, Chine, Inde, Egypte, Turquie, Arabie Saoudite et ts pays millénaires connaissent bien l'histoire et la géographie de la région et que l'ânegerie est une création française datant de 1962 et qui s'est accaparé d'une façon illégitime des terres de ses voisins, s' il y a un pays colonisateur c'est bien l'ânegerie qui se limitait à la wilaya d'Alger , quand la France a pénétré cette wilaya c'était une terre inconnue habitée par des indigènes sans aucune civilisation ni culture ni identité, les archives françaises et espagnole le prouvent comme prt Macron l'a si bien rappellé devant les étudiants algériens en France.

Encore une année supplémentaire pour le régime des voyous voleur caporaux Ânegeriens de gaspiller de l'argent des pôves algériens champion des queues et queuleuleu MDR 🤣😂🤣. Et le retour du président Trump n'arrange rien ces sauvageons, l'étau va se serrer sur les caporaux qui vont devoir reprendre leur vieux réflexes et aller se prostituer chez les chinois et les Russes en bradant ce qui reste du pays pour contrer les intérêts de leur maîtres marocains même leur mère créatrice leur a tourné le dos Pendant ce temps-là, le Maroc prospère dans son Sahara occidental atlantique africain au grand dam des caporaux écervelés.

0/800