Sahara: le Conseil de sécurité vise un cantonnement strict des milices du Polisario à Tindouf

DR

Revue de presse Kiosque360. Cela fait 27 ans que le Polisario refuse de respecter la zone démilitarisée au Sahara marocain, et ce en violation totale de l’accord onusien de cessez-le-feu. Pour l’y obliger, le Conseil de sécurité compte le cantonner à Tindouf, voire déployer les FAR au-delà du mur de sécurité.

Le 12/04/2018 à 22h38

Face aux incessantes menaces proférées par le Polisario, qui se dit prêt à mettre fin au cessez-le-feu imposé par l’ONU depuis 1991, face aussi à ses incursions répétées dans les zones démilitarisées du Sahara marocain, placées sous surveillance de la Minurso, le Conseil de sécurité n’entend pas rester les bras croisés.

Selon les informations rapportées par le quotidien Assabah de ce vendredi 13 avril, l’instance exécutive des Nations-Unies est en train d’étudier les modalités visant à mettre fin aux zones démilitarisées, situées à l’est et au sud du mur de sécurité érigé par l’armée marocaine. L’objectif étant d’éviter une nouvelle guerre, voire toute friction entre les milices du Polisario et l’armée marocaine, cette dernière ayant décidé de ne plus tolérer les incursions illégales de ces milices dans la zone tampon que le Maroc a placée sous contrôle onusien.

D’ailleurs, dans un rapport écrit et remis au polisario à Tindouf par le chef de la Minurso, Antonio Guterres, SG de l’ONU, a clairement signifié au polisario que ses agissements, à travers la violation du cessez-le-feu au Sahara, constituent une menace pour la stabilité de toute la région nord-ouest africaine, une région très sensible vu sa proximité avec l’Europe. Il a aussi transmis aux protégés d’Alger les préoccupations des membres, surtout permanents, du Conseil de sécurité qui exigent un retrait immédiat des milices du Polisario vers leurs bases en Algérie, et qui planchent actuellement sur un projet d’élimination définitive des zones démilitarisées.

Face à cette ferme mise en garde onusienne, le Polisario a répondu en ressortant à nouveau ses menaces d’attaquer militairement le Maroc. Une preuve que le Polisario a perdu une nouvelle bataille, car l’élimination des zones démilitarisées va s’accompagner soit d’un redéploiement de l’armée marocaine sur tout le Sahara marocain, soit, à la rigueur, de l’envoi de casques bleus dans la zone tampon. Deux hypothèses qui obligeront le Polisario à se cantonner aux seuls camps de Tindouf, ad vitam æternam.

Par Mohammed Ould Boah
Le 12/04/2018 à 22h38

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Nous devrions demander aussi oû son nos compatriotes disparus dans les mains de l 'armée Algerienne et de ses mercenaires ? Ou sont les excuses et dédommagent dû par l 'agression d 'Alger et qui a endeuillée , blessée nos familles? C'est Alger le COUPABLE et c'est Alger qui est le principal RESPONSABLEQ Derrière un voile qu'ils appellent POLISARIO . Honte à eux

bonsoir mes chers compatriotes j'ai beaucoup aimé une intervention disant que le Maroc il a beaucoup à perdre en faisant la guerre que de garder le statuquo!!! pourquoi? 1) le Maroc est un pays qui reçoit bcp de touriste 2) le Maroc est un pays qui capte bcp des investisseurs 3) le Maroc en faisant la guerre il perdra le prestige que l'on le considère un pays stable eux les séparatistes ils n'ont rien de tout ça laissez les vivre avec les mirages

Je ne crois pas trop à l'ONU, ils sont mêmes pas capables de repérer le polizbel derrière le mur , et je ne vois pas comment ils peuvent les chasser !

Mouais, à voir, les nations unies ont fait tellement de promesses non tenues que je n'y croirait que lorsque le rapport sera voté.

Tout à fait d'accord....L'ONU ne défend pas sa terre

le maroc doit impérativement récupérer les zones dites tampon qu il a placé sous controle onusien.un redéploiement de nos valeureux elements des forces armées royales dans les mahbas tifariti guerguerate est plus que nécessaire pour parer a ces incursions repetées de ces terroristes et hors la loi poussés par leur mentor faisant fi des decisions onusiennes.ces terroristes doivent s isoler et se cantonner a tindouf chez leur mentor qui ne peut plus supporter ce lourd fardeau qu il a constitué pour un but utopique d hégémonie et de leaderschip et de destabilsation de la region nord est africaine.la politique d autruche du régime d alger s est averée un fiasco total puisque le conseil de securité et la communauté intertnationale l ont décrié.

Le Polisario vit ces derniers jours et il est dit tout ce qui est construit sur du sable s effondre

tout ce qui est construit sur du sable s'effondre?

Il faut déployer les FAR au-delà du mur de sécurité est et sera la mort définitive du bâtard polizbel, si sa maman la prostituée Harkienne l'autorise à attaquer depuis son territoire là les choses se corseront pour les Bermils généraux ânegériens, le CS sera sans pitié et la communauté internationale verra le vrai visage de cet ex-département franco-Ottoman. PS: il faut lire la chronique de Monsieur Saad Bouakba >

Ces rats de polizabe se croyaient tout permis avec leur dictateurs algériens. Hna Mgharba machi intouma el harkiyine li radi th'kmou dnia Le Maroc est un pays plus que millénaire, l'Algérie existe depuis hier et ils veulent nous faire la loi 😂🤣vous courrez à votre perte.

@ MAGHREBIYA : Il faut aller voir sur YouTube le témoignage de l'ancien ministre et intellectuel algérien Nordine BOUKROUH qui dit la chose suivante """" les algériens sont des resquilleurs, des clandestins, des sans papiers de l'Histoire """ , chose que confirme aussi l'Historien et professeur agrégé algérien Mohamed ARKOUN......Il faut aussi lire sur le Net les anciens articles du journaliste algérien d'investigation Saad LOUNES qui parle de """ double trahison du pouvoir algérien envers le Maroc """........@ SEHAB : ton lien n'est pas une source fiable.....de plus s'il y a un conflit armé, il aura lieu dans la zone tampon qui est prescrite par l'ONU d'entrée à toute armée étrangère au conflit donc à l'armée algérienne sous peine de graves rétorsions de la communauté internationale contre l'Algérie. Si le CS de l'ONU vote un embargo sur l'Algérie, l'Algérie s'effondrera comme un château de cartes en quelques semaines. Le ministre français le Drian a sérieusement mis en garde le ministre algérien Messahel sur ce point précis.

Sehab, dès que l'anp sort de ses casernes, elle se prend des fessées, apparemment vous des masos, vous aimez le fouet, en premier par des galonés ventrus qui vous fouettent depuis 1962 à ce jour et le bâton MAROCAIN 😂...

Bonjour chère internaute. Vous avez dit (((L’Algérie existe depuis hier et ils veulent nous faire la loi 😂🤣vous courrez à votre perte.))) ========================================================== > ======================================================= http://www.cosmovisions.com/ChronoAlgerie.htm Bien CORDIALEMENT

C'est une excellente nouvelle. Ce serait bien que ce soit le retour des FAR dans cette zone et non les Casques Bleus. D'ailleurs l'ONU en a-t-elle les moyens ?

bonjour espérons le , que cette fois les intentions , se traduiront en geste

Maintenant que le Maroc dispose de deux satellites d'observations, il peut suivre à la trace tous les déplacements suspects à ses frontières et fournir des preuves irréfutables à l'ONU et à ses alliés. Normalement selon les accords signés toute la zone tampon ne devrait être que sous la surveillance et la responsabilité de l'ONU donc strictement interdite d'accès aux civils comme aux milices du polisario. Pour les Marocains, la question ne se pose pas puisque ils sont normalement cantonnés derrière le mur de Sable . Or le polisario, avec la complicité des autorités du voisin de l'Est, quitte régulièrement le territoire algérien pour aller trafiquer jusqu'en Mauritanie et au delà. Il faut que cela cesse sinon le Maroc interviendra militairement, nettoyera et condamnera définitivement l'accès à la zone tampon qui est devenue un zone de nuisance terroriste, d'impunité et de trafics en tous genres entre l'Algérie et l'Afrique Sub Saharienne. C'est en passant à travers cette zone tampon que les aides humanitaires internationales ( détournées depuis des décennies par le polisario et les autorités algériennes) normalement destinées aux sahraouis séquestrés du Tindouf se retrouvent sur les marchés en Mauritanie, au Mali, au Niger etc. La place du polisario doit uniquement être au Tindouf, ni plus ni moins. Si les polisariens veulent se rendre en Mauritanie, ils devront alors faire comme tous les gens honnêtes qui voyagent à travers le Monde à savoir traverser en toute légalité la frontière légale entre l'Algérie et la Mauritanie. Ce sera aussi un moyen très efficace pour la Communauté internationale d'empêcher les groupes terroristes (d'origine algérienne ) de gangréner la région avec la complicité du pouvoir algérien qui a aussi des visées hégémoniques sur le Nord du Mali. Pour ceux qui veulent en savoir plus, il saffit de coller dans Google les mots suivants : cet inquiétant réseau polisario + Jeune Afrique

Surtout pas de casques bleus!!! M.Ould Boah, j'espere que c'est juste une idee de votre part!

Si cela se confirme, voila une bonne nouvelle!

0/800