Sahara: le cri du cœur de Fathallah Oualalou à l’adresse de la France et de l’Espagne

Fathallah Oualalou, ancien ministre des Finances, lors du forum The Atlantic Dialogues qui s'est tenu à Marrakech du 14 au 16 décembre 2022.

Fathallah Oualalou, ancien ministre des Finances, lors du forum The Atlantic Dialogues qui s'est tenu à Marrakech du 14 au 16 décembre 2022. . DR

S’exprimant lors du forum The Atlantic Dialogues, l’ancien ministre des Finances n’a pu retenir ses larmes quand il commentait tant la manière dont les Marocains, le Roi en premier, ont célébré les victoires des Lions de l’Atlas au Mondial que le respect auquel le Maroc a droit de la part de la France et de l’Espagne s’agissant du Sahara.

Le 26/12/2022 à 15h51

La prise de parole aurait pu passer inaperçue, n’était-ce la grande charge émotionnelle dont elle était empreinte et, donc, sa viralité sur la toile et les réseaux sociaux. Généralement réservé et peu démonstratif, l’ancien ministre socialiste (USFP) des Finances, Fathallah Oualalou, aujourd’hui économiste et notamment senior fellow au think tank Policy Center for the New South (PCNS), n’a pas pu contenir, tant ses larmes que sa fierté.

Vendredi 16 décembre dernier, lors d’une intervention commentant les exposés tenus plus tôt par Hubert Védrine, ancien ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, et par le conseiller du roi André Azoulay, dans le cadre du forum annuel The Atlantic Dialogues, organisé par le même PCNS (14 au 16 décembre 2022 à Marrakech), Fathallah Oualalou se voulait d’abord serein. 

«Le Maroc, tel qu’il est, de par sa diversité, son histoire, son système politique monarchique et le rapport existant entre toutes ses composantes, n’a aucun complexe. C’est pour cela que dès l’indépendance, le Maroc a tendu la main à la France, mais aussi à l’Espagne, ancienne puissance coloniale au nord, mais aussi au Sahara. Nous avons géré notre indépendance sans aucun complexe et nous avons oublié les ruptures. Aujourd’hui, le monde a changé. Le monde est mondialisé. Et c’est sans complexe que le Maroc a le droit de tendre la main aux Etats-Unis et à la Chine», a déclaré l’ancien ministre.

«Nous connaissons notre géographie et dans cette géographie, il y a aussi l’histoire. Nous tenons donc à nos relations avec la France. Nous tenons également à nos relations avec l’Espagne. Comme nous tenons à être un relais essentiel entre l’Europe et l’Afrique. Mais nous avons également le droit de dialoguer avec le reste du monde, de la même manière que des pays comme la France, l’Espagne ou, plus globalement, l’Europe ont le droit de s’ouvrir sur le monde entier», a-t-il déduit. Pour lui, l’essentiel est de savoir gérer et la proximité et la mondialisation.

L’instant émotion a suivi presque sans transition lorsqu’évoquant le match de football ayant opposé, dans le cadre de la Coupe du monde, le Maroc à l’Espagne lors de la rencontre de qualification en quart de finale, Fathallah Oualalou n’a pu retenir ses larmes. Il en est allé ainsi quand il a décrit comment le Souverain est descendu dans la rue pour partager la joie des Marocains après la victoire des Lions de l’Atlas à l’issue de cette rencontre, «habillé du maillot de l’équipe nationale, comme tous les Marocains. C’est formidable».

Pour lui, les victoires au Mondial de la sélection nationale, qui a atteint la demi-finale, ont une portée qui dépasse de loin le simple football. «Ce que nous avons gagné dans cette affaire, c’est le droit de se faire respecter par les autres. Aujourd’hui, nous savons que nous avons la capacité de rattraper et d’être au même niveau que tous les autres grâce à ce que nous sommes. En même temps, nous respectons tout le monde. Tout ce que nous demandons, c’est d’être respectés en retour. D’abord, s’agissant de l’intégrité de notre territoire national. L’Espagne et la France connaissent l’histoire et la géographie de cette région. C’est la raison pour laquelle ces deux pays ont une responsabilité et ils se doivent de nous respecter sur cette question», a tranché l’économiste sous les applaudissements. Une sortie qui fera date et qui en dit long sur le véritable changement que génère, et continuera de générer, la prestation des Lions de l’Atlas chez (tous) les Marocains.

Par Tarik Qattab
Le 26/12/2022 à 15h51

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Lamentable. Le respect ne se quémande pas.L'Espagne a témoigné de son respect et l'a fait savoir de manière solennelle.Elle s'est rangée et a souscrit à la thèse marocaine.Reste la France. Ça nécessite plus de temps et d'efforts,vues ses relations filiales avec le régime Algérien, agonisant et aux abois. Le Maroc fait son bout de chemin, il a déjà le soutien et le respect de poids lourds.

Le respect ne vient pas avec les larmes. Notre combat pour l’intégrité territoriale doit se baser sur le travail et l’acharnement diplomatique. Chose que fait très bien notre ministre des affaires étrangère monsieur Bourrita que Dieu l’aide. On y arrivera , soyez-en certain! Le peuple marocain et notre roi sommes valeureux et unis!

J’ai du respect pour M.Oulalou qui a été mon prof d’économie pendant ma licence et mes études supérieures. Le voir pleurer m’a profondément émue car j’ai senti ce sentiment sincère qui vient du cœur. Quelque soit le niveau ou les défauts des personnes, le patriotisme ne s’achete pas, on l’a en nous ou on l’a pas. Quand on voit que certains compatriotes, notamment celui qui a attaque un de nos valeureux footballeurs pour semer la zizanie entre les marocains, je me dis que nous avons plus que jamais besoin de faire front ensemble pour contrer ceux qui nous veulent du mal à l’intérieur comme à l’extérieur. Allah yehfed Bladna Peuple et Roi.

Monsieur, Vous n'avez pas su maîtriser votre émotion sur un sujet que j'intitule : le Maroc sans son sud n'est plus le Royaume miliaire. Par ailleurs, il fallait vous renseigner sur M. Hubert Védrine. Ce dernier, comme DSK qui habite au Maroc, a toujours tenu des propos qui n'ont plus de sens "solution équilibrée , ....". Je pense qu'il faudrait à l'avenir tenir compte seulement de ce le peuple a exprimé lors du discours du souverain. Enfin, je pense qu'il est temps que le mur de défense soit déployé jusqu'à la frontière mauritanienne.

Ne soyez pas naif , il y a un courant mondial qui te parle d 'égalité et de la soi disante inclusivité alors qu'ils font tout pour soumettre notre pays à leur mensonges les institutions internationales ONUE UE WHO FMI sont infiltrées par des confréries occidentales douteuses qui se prennent pour des religions nouvelles et même des adorateurs de faux dieux comme leur bursa avec cornes , même les pays européens sont infiltrés et sont en train de chuter . Ce sont des faux et des négationistes , qui ont une haine profonde pour le vrai ils nous en veulent car nous sommes indépendants et de tanger à la goera

la france a crée l'algérie,mais elle a blessé en profondeur le peuple algérien qui a payé lourd sa lutte pour se libérer,la france veut peut être se faire pardonner car elle tient à sa fille l'algérie qui veut avoir des liens paternelles avec la france ,la maman ,les jeunes algériens qui ont pas subi les malheurs de leurs ancêtres veulent reprendre avec la france pour être accueilli comme des français au temps paisible de la colonisation,tant mieux,le maroc a des liens solides avec la france ,des centaines de milliers de cadres formés en france ont servi le maroc,l'amitié france maroc existe car ce sont deux états qui se respectent ,le maroc n'a aucun complexe avec la france,la france finira par déclarer son soutien à notre sahara libéré car elle sait que le maroc sans son sahara n'existe

Une intervention émouvante ! Mais jamais oublié que le respect se gagne Monsieur le ministre. Un marocain du monde.

Merci Si Fathallah Oualaalou pour votre appel plein de raison à la France et l Espagne en tant qu'acteurs et témoins majeurs et exclusifs de l'amputation du territoire national et de la tentative d'isoler le Maroc de son lien ombilical avec l Afrique . Ces deux Pays ,Européens par leur histoire mais aussi Maghrébins par leur géographie sans abonder dans le"avec moi"ou "contre moi" doivent mettre fin à l'imposture héritée de la période impérialiste à un moment où la mondialisation redessine le monde où le Maroc est appelé inéluctablement à jouer un rôle avant gardiste comme trait d'union crédible entre l Afrique et l Europe et constituer un pont pour l Asie et les Amériques Vous avez Si Oualaalou accompli votre devoir d Universitaire de la première heure Respectueusement

Le grand fossoyeur de l'économie marocaine, de la fiscalisation des dépôts à terme des RME, de l'alourdissement de la taxe des vignettes automobiles, de la privatisation tous azimuts dont la Samir Etc etc etc... Il ne sert à rien de verser ces larmes de crocodile, c'est indigne

Bravo pour ce discours

La confiance en soi chez les marocains peut nous tiree vers le haut très haut. On peut faire beaucoup de choses unis et ensemble.

C'est tout à l'honneur de M. Oulaalou d'avoir exprimé, de la façon la plus sincère et la plus forte, sans hypocrisie, son amour et celui de tous les marocains, pour ce magnifique pays qu'est la Maroc, pour sa culture et son histoire, et rappeler les péripéties des tentatives de son démembrement par les colonialistes, ainsi que l'ambition et la volonté de recouvrer ses droits, tous ses droits, par la ténacité et la valeur de son peuple dont les footballeurs ont donné une image de ce qu'il peut réaliser. L'épisode de la coupe du monde n'a laissé aucun marocain indifférent et beaucoup ont versé des larmes de joie, de délivrance, d'abnégation ou tout simplement d'amour sincère pour le Maroc et pour sa devise Allah, al Watan, al Malik.

La France doit suivre les pas de l'Espagne et dire clairement que le plan d'autonomie du Sahara est le plan le plus sérieux, crédible, réaliste pour régler ce conflit artificiel. Sinon la France n'aura plus aucun contrat avec le Maroc et il y aura une rupture y compris un embargo sur les engrais

Un grand homme sue je connais pas bien parler hemy mais je pense que le respect de la france et l espagne est la sans etre la le maroc a son territoire est sais le plus important di y pourrait nous l enlever il aurais fait depuis longtemps essayer dumoins car rentrer en guerre avec le maroc sais dangereux il le save tres bien l edpagne est partie pourquoi du maroc? Y sentait le roussie et de peur il sont parti tout simplement l epoque a changer aujourdhui se n est plus l espagne de franco ni la france de degaule et son predeseceur donc voila le maroc est chez lui point bar on s en fou de leurs avis les americain on reconnu notre beau maroc voila sais tout ici y fzut passer a ceuta mellia et tindouf et bechar y croive quoi quond dort debout nous somme pres a aller en guerre contre tous

Bravo Monsieur Oualalou pour cette sortie spontanée, mais combien lourde de sens et de messages. Cette france et cet occident aujourd'hui sans foi ni loi comprendront ils la portée de ce cri du cœur d'un Marocain Patriote?

Un cri de cœur aussi de tous les marocains.

0/800