Cette position a été exprimée dans un communiqué conjoint publié à l’issue des entretiens entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et la ministre des Affaires étrangères libérienne, Sara Beysolow Nyanti.
Dans ce communiqué conjoint, Sara Beysolow Nyanti a réitéré le soutien de son pays à l’initiative d’autonomie, présentée par le Royaume en 2007, qui constitue la seule solution crédible et réaliste pour la résolution du différend autour du Sahara marocain.
Dans ce sens, elle a salué les efforts des Nations unies en tant que cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend autour du Sahara marocain.
Lire aussi : La Fédération de Saint-Christophe-et-Niévès réitère sa position constante en faveur de la marocanité du Sahara
Se félicitant de cette décision, Nasser Bourita a remercié la partie libérienne pour son soutien constant et ferme à l’intégrité territoriale du Maroc, notamment sa position claire en faveur de la marocanité du Sahara, qui a été confortée par l’ouverture, en mars 2020, d’un consulat général du Libéria à Dakhla et la participation de ce pays, le 15 janvier 2021, à la conférence ministérielle de soutien à l’initiative d’autonomie sous la souveraineté du Maroc, à l’invitation du Royaume et des États-Unis d’Amérique.
Par ailleurs, précise le communiqué conjoint, la ministre des Affaires étrangères libérienne a souligné le rôle des provinces du sud du Royaume en tant que hub africain majeur, appelant à faire de l’expérience de ces provinces une base en vue de l’élaboration et de la mise en œuvre d’une politique de développement pour l’ensemble de l’Afrique.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte