Sahara marocain: Israël dit soutenir des «négociations directes» pour résoudre le conflit

David Govrin, chef du bureau de liaison d'Israël au Maroc.

David Govrin, chef du bureau de liaison d'Israël au Maroc. . DR

Israël, par la voix de son représentant diplomatique à Rabat, David Govrin, se prononce pour des «négociations directes» entre les parties au conflit du Sahara. Explications.

Le 28/10/2021 à 09h54

Pour David Govrin, nommé ambassadeur d'Israël au Maroc, l’Etat hébreu soutient des «négociations directes» entre les parties au conflit pour aboutir à une «solution pacifique».

Des déclarations qui ont été relayées, ce dimanche 24 octobre, par l’agence espagnole EFE à laquelle le diplomate israélien a accordé un entretien.

David Govrin a de plus loué le Royaume en tant que «modèle de coexistence et de tolérance entre juifs et musulmans». 

«Les relations bilatérales entre le Maroc et Israël reposent sur des liens historiques solides entre le peuple marocain et le peuple juif. [Celles-ci] sont fondées sur une éthique et des valeurs et une vision partagée dans les différents domaines», a déclaré le diplomate à EFE.

Pour David Govrin, le plus important projet entre les deux pays a été l'inauguration de vols directs entre Israël et le Maroc, en août dernier, mais aussi l’accord signé entre la société israélienne ICL et l’Office chérifien des phosphates (OCP).

Par Rahim Sefrioui
Le 28/10/2021 à 09h54

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Laamamra parle tout dernièrement d'"Etat d’Israël" ..on sait comment la propagande médiatique et les officiels Algériens citent-nomment Israël. L’ambassadeur parle de négociations entre parties;de la douceur ,je suppose, envers Alger.On est en droit de se demander du pourquoi de ce soudain"respect" mutuel. Cela doit nous regarder car reprendre les relations avec Israël est pour nous un sacrifice.Alger pour le moment n'a rien sacrifié. On n'a pas à être traité au même pied d'égalité. Ça sera le cas quand Alger sort de son habituel double jeu envers les Israéliens et les Arabes .MERCI.

Oui pour le dialogue direct mais avec qui : c'est l'Algérie qui tire les ficelles derrière les mercenaires du polisario ; mais dès qu'on parle de négociations directes, l'Algérie se rétracte et se déclare non concernée.

le sahara est marocain!jamais dans l histoire un etat souverain ne doit negocier pour ses propres territoires avec une bande voyoue sans histoire ni existence et de surcroit creation coloniale francaise ni de plus avec des terroristes de tout bord.

0/800