Sahara marocain: le Cap-Vert réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Royaume

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et son homologue capverdien, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, à Rabat, le 25 février 2025.

Le 25/02/2025 à 15h21

VidéoPar la voix de son ministre des Affaires étrangères, José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro, en déplacement à Rabat ce mardi 25 février, le Cap-Vert a réaffirmé son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc.

Cet appui constant a été renouvelé à Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, lors d’un entretien bilatéral, ce mardi 25 février, avec le chef de la diplomatie capverdienne, qui effectue sa première visite officielle au Maroc.

José Filomeno de Carvalho Dias Monteiro a estimé que le plan d’autonomie proposé par le Maroc est l’unique solution crédible au différend régional, saluant les efforts de l’ONU, unique organisation internationale à pouvoir lui trouver une issue politique. Pour rappel, le Cap-Vert avait ouvert, le 31 août 2022, un consulat général à Dakhla, marquant ainsi son soutien ferme à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et à l’intégrité territoriale du Royaume.

Durant leurs entretiens, les ministres des Affaires étrangères du Maroc et du Cap-Vert ont évoqué les possibilités de renforcer le partenariat entre les deux pays, notamment dans le domaine économique.

Nasser Bourita a annoncé trois initiatives destinées à renforcer cette coopération: la tenue prochaine, à Praia, capitale du Cap-Vert, de la Commission mixte de coopération, l’organisation d’un Forum économique auquel participeront des investisseurs des deux pays, et enfin la mise en place d’un comité technique pour étudier des partenariats dans les secteurs du tourisme, de la pêche maritime et des énergies renouvelables.

Le ministre marocain des Affaires étrangères a enfin exprimé ses remerciements à la République du Cap-Vert pour son soutien à la cause nationale, rappelant que dès 1961, le Maroc avait réclamé, lors d’une rencontre avec le leader Amílcar Cabral, la libération et l’indépendance des colonies portugaises appartenant au Cap-Vert.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mannan
Le 25/02/2025 à 15h21

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ah si Amilcar Cabral fondateur du PAIGC voyait ça !! lui avec lequel boumedienne rêvait d'une rencontre, hélas assassiné peu de temps avant l'indépendance du Cap Vert. bravo a Monsieur N. Bourita pour son travail

0/800