Jeudi 16 janvier à Rabat, le Malawi a réitéré son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et à sa souveraineté sur les provinces sahariennes dans un communiqué conjoint signé à l’issue des entretiens entre le ministre des Affaires Étrangères, Nasser Bourita, et son homologue malawite, Nancy Tembo.
À cette occasion, la ministre malawite a salué le consensus international croissant sur la question et la dynamique conduite par le roi Mohammed VI. Selon elle, le plan marocain d’autonomie est «la seule solution crédible, sérieuse et réaliste». Nancy Tembo s’est en outre félicitée des efforts de l’ONU, estimant que l’organisation est «le cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend régional du Sahara».
Lire aussi : Sahara: visite de prospection à Laâyoune d’une importante délégation économique du Malawi
D’autre part, les deux parties ont exprimé leur volonté de consolider leur partenariat bilatéral. Le Maroc accompagnera la République du Malawi dans la mise en place d’un partenariat ambitieux pour le développement d’une agriculture durable.
Au niveau multilatéral, M. Bourita et Mme Tembo ont souligné la nécessité d’harmoniser leurs positions au sein des institutions régionales, continentales et internationales, telles que l’Union africaine (UA) et les Nations unies (ONU), souligne-t-on dans le communiqué.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte