Sahara marocain: le Roi adresse un message au président français Emmanuel Macron

Le roi Mohammed VI et le Président français Emmanuel Macron.

Le roi Mohammed VI a adressé un message au président français Emmanuel Macron à la suite de l’annonce de la reconnaissance officielle par la France de la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

Le 31/07/2024 à 10h49

Voici le texte intégral du message adressé par le roi Mohammed VI au président de la République française Emmanuel Macron:

«Monsieur le Président de la République, J’ai reçu avec intérêt le Message important que Vous avez bien voulu M’adresser à l’occasion du 25ème anniversaire de la Fête du Trône.

Je Vous remercie de Vos vœux chaleureux et de Votre engagement personnel en faveur du renforcement du partenariat entre Nos deux pays.

Je me réjouis, tout particulièrement, de la position claire et forte que la France adopte, dans Votre Message, au sujet du Sahara marocain.

J’apprécie pleinement le soutien clair que Votre pays apporte à la souveraineté du Maroc sur cette partie de son territoire, la fermeté de l’appui français à l’autonomie sous souveraineté marocaine comme issue à ce différend régional, consacrant, par là même, le plan proposé par le Maroc, dès 2007, comme la seule base pour y parvenir.

En reconnaissant au Maroc ses titres juridiques et ses droits immémoriaux, la France contribue à renforcer la dynamique internationale que portent d’ores et déjà de très nombreux pays et à mettre ainsi un terme à un conflit hérité d’une autre époque.

À la faveur de l’évolution significative de la position française et de Votre détermination à agir en conséquence aux niveaux interne et international, Nos deux pays pourront travailler conjointement afin de parvenir à une solution qui, dans le cadre des Nations Unies, respecte pleinement la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

Le peuple marocain et ses forces vives mesurent toute l’importance de cette décision, qui émane d’un membre permanent du Conseil de Sécurité, intime connaisseur du passé et du présent de l’Afrique du Nord et témoin privilégié de l’évolution de ce différend régional.

Dans ce contexte, et grâce à la dynamique positive que connaissent Nos relations bilatérales, des perspectives prometteuses s’ouvrent à Nos deux pays dans de nombreux secteurs stratégiques, permettant de renforcer le partenariat d’exception bâti, des décennies durant, sur l’amitié et la confiance.

À ce titre, et comme cela avait été évoqué lors de Nos précédents échanges, Je serai heureux de Vous recevoir au Maroc dans le cadre d’une Visite d’Etat dont les dates seront arrêtées par la voie diplomatique.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président, l’assurance de Ma haute considération».

Par Le360 (avec MAP)
Le 31/07/2024 à 10h49

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Autant que marocain j'attends de la France plus que la simple reconnaissance de la marocanité du sahara. La France devrait contribuer à restaurer toute la vérité et les preuves historiques de la marocainté du Sahara, aussi bien occidental qu'oriental. Ca serait un gage d'amitié certain et une base solide pour conjuguer un avenir économique et politique commun.

Le vol historique par la France des territoires marocains! La vérité sera faite par Madame Marine Le Pen en 2027, car au moins elle n'ira pas par quatre-chemins. Macron reconnaît le Sahara marocain un peu tardivement, pour la simple raison, si ne le fait pas pendant son mandat, la droite le fera en 2027, Les autres partis politiques français de gauche et les cocos communistes disparaîtront ou seront minoritaires dans la vie politique française.Il faut toujours le rappeler, la France coloniale est la seule responsable du vol des terres historiques et ancestrales du Royaume Chérifien afin de les greffer à son ex-boxon de 132 ans d'esclavagisme. Le colon espagnol s'est installé au Sahara Marocain lors de la conférence de Berlin en 1885 pour se partager la grande Afrique.

Après 7 années passées au Palais de l'Elysée, Macron a compris pour faire une visite d'état au Royaume Chérifien, son chemin pour Rabat doit passer par le Sahara marocain, chose que Macron a mis du temps à le comprendre, peut-être , il est dur de la feuille! Concernant la sous-développée à tous les niveaux, personne dans ce bas monde ne fait attention, alors laissons la se gesticuler, se lamenter et surtout pleurer comme un petit enfant qui vient de perdre son jouet "le rat polizbel" . Sergueï Lavrov avait raison de dire: aux BRICS nous acceptons que les pays qui ont un poids politique et économique, la sous-développée dictature militaire Dz ne répond pas aux critères pour intégrer les BRICS, alors que son tissu économique est basé à 99% sur l'exportation des HC et des dattes cancérigènes.

(Suite) dans le cadre d’une visite d’Etat … Et voilà, “ la messe est dite ”

« cette décision, qui émane d’un membre permanent du Conseil de Sécurité, intime connaisseur du passé et du présent de l’Afrique du Nord » « à ce titre, et comme cela avait été évoqué lors de Nos précédents échanges, Je serai heureux de Vous recevoir au Maroc dans le cadre d’une Visite d’Etat » Deux passages du message Royal qui résument la finalité de la position ferme du Maroc, qui désormais appréhende sa politique internationale avec tous les états au travers du prisme de notre Sahara, d’autant que la France est bien placée pour connaître la réalité territoriale de l’ensemble des pays d’Afrique du Nord. Maintenant que la France a clarifié sa position vis à vis de la Marocanité de notre Sahara, vous serez le bienvenu au Maroc monsieur le président dans le cadre d’une visite d’Etat !!! E

Excellent !

Ecoutez, ou plutôt lisez. La rédaction, les termes et la logique dans le texte. Il y a certes la diplomatie, le juridique et le politique aussi dans le message . Mais le formidable ,est le fond mathématique dans le raisonnement. Pour ceux qui ne la savent pas encore, le Maroc dans sa conduite interne ou internationale, est cadré par les sciences exactes.

Bon, maintenant, il faut que la France sorte toutes les preuves de la marocanité de cette partie du Sahara devant le conseil de sécurité afin que tout devienne définitivement clair pour tout le monde. Et ce de manière définitive !

Magnifique ! Que dire d'autre ?

0/800