Sahara marocain: le tandem Algérie-Polisario a perdu la carte des séparatistes de l'intérieur

L’activiste séparatiste Aminatou Haidar.

L’activiste séparatiste Aminatou Haidar. . DR

Malgré les tentatives de certains médias d’Etat algériens de donner un minimum de visibilité au 45e anniversaire de la pseudo-"RASD", cette célébration est passée totalement inaperçue ces derniers jours. Signe des temps, les séparatistes de l’intérieur l’ont zappée dans un silence de mort.

Le 01/03/2021 à 17h42

Mais où sont passés les chefs de file du séparatisme de l’intérieur qui, contrairement à leur habitude, n’ont pas célébré cette année l’anniversaire de la pseudo-«RASD»?

Aminatou Haidar, Ali Salem Tamek et Abdelaziz Byayi n’ont en tout cas pas fait les choux gras de l’agence de presse officielle algérienne ces jours-ci. Cette dernière attend depuis plus de deux jours après la célébration par le Polisario du 45e anniversaire de sa fantomatique république, que ces activistes émargés sur le budget des services de renseignement algériens lui donnent matière à nourrir sa propagande anti-marocaine.

Cela n’a pas empêché cette même APS, qui vient pourtant de réduire, vendredi dernier, les manifestations monstres du Hirak en Algérie à quelques dizaines de manifestants seulement dans de rares wilayas du pays, de qualifier de massifs de minuscules attroupements pro-Polisario dans de petites localités espagnoles. Ainsi, dans une dépêche du dimanche 28 février 2021, l’APS écrit que "des manifestations de masse ont été organisées au cours des deux derniers jours à travers plusieurs villes européennes pour commémorer le 45e anniversaire de la proclamation de la République arabe sahraouie démocratique, et à l'issue desquelles les participants ont réitéré leur position en faveur du droit du peuple sahraoui à l'autodétermination".

Continuant sur sa lancée hypertrophique, l’APS est revenue à Tindouf pour ajouter que dans les camps de Lahmada, "les festivités commémorant le 45e anniversaire de la RASD, ont eu lieu sur fond de solidarité internationale accrue avec le peuple sahraoui qui lutte pour son droit à l'autodétermination et dans un contexte marqué par des victoires diplomatiques (sic !)". A part les ambassadeurs du Zimbabwe et de Cuba à Alger, embarqués par les autorités algériennes dans le même avion qui a ramené le chef du Polisario, Brahim Ghali, à Rabouni, aucun pays au monde, ni institution internationale quelconque n’ont prêté la moindre attention à ce non-événement.

Paniqué par le retour en force du mouvement de contestation pacifique du Hirak, le régime algérien a tenté ces derniers jours de faire diversion en exigeant de son agence de presse officielle d’ourdir un grand tapage médiatique sur le Sahara marocain.

L’audience accordée par le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, au chef du Polisario, Brahim Ghali, jeudi dernier, à la veille du 106e vendredi du Hirak, participe de cette propagande de diversion qui ne trompe plus personne, que ce soit en Algérie ou dans les camps séparatistes.

Il faut aussi dire que le gros mensonge de la guerre fictive contre le Maroc, relatée quotidiennement par les seuls médias du tandem Algérie-Polisario, a fait d’énormes dégâts psychologiques chez les Sahraouis de Lahmada et les séparatistes qui s’activaient de l’intérieur du Maroc.Aminatou Haidar a été aussi sérieusement discréditée par la scission de l’organisation qui lui servait de carte de visite, le Collectif des droits humains au Sahara occidental (Codesa), désormais présidée par Ely Salem Tamek. Ces deux séparatistes ont ainsi étalé sur la place publique leurs divergences, sous-tendues par l’avidité face aux prébendes que leur verse l’Algérie. Une avidité que Ely Salem Tamek a démontrée à coup de poings à l’aéroport Houari Boumediène, lors d’une rixe avec l’autre séparatiste et ennemi juré, Abdelaziz Byayi, chef du prétendu Comité de défense du droit du peuple sahraoui à l’autodétermination (Codapso).

Le tandem Algérie-Polisario joue pourtant à fond la carte des droits de l’homme. Il a pesé de toutes ses forces sur les séparatistes de l’intérieur pour provoquer des manifestations dans les villes de Laâyoune, Boujedour et Smara à l’occasion du 45e anniversaire de la création de la RASD par Houari Boumediène. Selon nos informations, c’est le désespoir dans les rangs du Polisario et du renseignement extérieur algérien. Les populations sahraouies au sud du Maroc ont répondu avec indifférence aux incitations des hommes de Ghali et du général-major Noureddine Makri. Une défaite à ajouter à la liste très longue des déboires du Polisario et du régime algérien. La carte des séparatistes marocains de l'intérieur est en train d’être définitivement perdue.

Par Mohammed Ould Boah
Le 01/03/2021 à 17h42

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le droit de l'homme dans une suite présidentielle à 11000 dollars la nuit?

Il faut lui retirer le passeport marocain et l'expilser puisqu'elle dit ne pas être marocaine.

Comment leur pays peut-il offrir une chambre à 11.000 dollars la nuit, sans parler des autres frais, à une propagandiste du Polisario, alors qu’ils ne trouvent ni lait, ni farine sur leurs marchés? Comment Ouargla qui est une des régions les plus riches en hydrocarbures vit dans la misère alors que le chef du Polisario vit dans une grande villa à Alger aux frais des Algériens? Aminatou Haidar qui se balade dans les meilleurs palaces gratte aussi dans les aides destinées aux populations emprisonnées à Tindouf sur le territoire algérien. Défend-elle vraiment les droits de l’homme ou exploite-t-elle ce fonds de commerce pour se faire plaisir? Car visiblement, ce ne sont pas les plaisirs qui lui manquent. Pour elle tout est argent. Tant mieux après tout, les corrompus n’ont jamais rien libéré!

Actuellement une photo est partagée sur les réseaux sociaux où on voit cette face de rat d'aminaTOUTOU l'esclave des galonnés bouchers Dz, devant sa suite présidentielle dans un hôtel de luxe (+10000 €/nuit) et pendant ce temps-là, les millions de pauvres misérables algériens et algériennes font la queue leu pour le lait et des produits de première nécessité et même les pâtes ont disparu sur le territoire de la junte dictatoriale militaire algérienne ! Selon le journaliste Hichem Aboud, le violeur et assassin ghali vit dans une grande luxueuse villa à Alger aux frais de la princesse dzaïriya et se déplace en Jet privé présidentiel Dz....Cette folie des grandeurs des voyous galonnés Dz dure depuis bientôt 46 ans et avec comme résultat que dalle....

IL FAUT ËTRE CLAIR.Il n'y a pas de polisario et rien du tout,LE ROYAUME DU MAROC est devant un régime dictatorial algérien qui rêve de le coloniser et qui se fait armer jour et nuit grâce au pétrol et au gaz.LE PEUPLE MAROCAIN DOIT-ËTRE VIGILANT pour éviter ce mauvais scénario.Enfin, nous souhaitons que notre DIEU protège le peuple algérien frère contre ce régime dictatorial qui représente le VRAI polisario.

Algérie " création française d'un pseudo état militaire communiste sans avenir démocratique de moins de 60 ans,qui a pour ennemi devinez qui.ah C' est dur désolé je ne vois pas qui. Imaginez un peu si l' Algérie avait la bombe nucléaire , elle s'en servira contre son peuple et boum ,merde j'ai glisser chef .je vous la lance un petit défi ,le gagnant aura un voyage en buissnes class all inclusive sur cette belle ville de Tindouf en République arabe sahraoui autaunome d'Algérie.et un an d'abonnement à l' aps (Algérie presse scientifique) Question Facile Quel est le plus beau. le plus grand, le plus riche.le plus fort pays du monde ?

Il faut retirer le passeport marocain a cette saleté traîtresse et l interdire de quitter le territoire national et la juger.

PS: qu’elle dégage sur un vol (BINTER compagnie Espagnole qui dessert le Maroc aux Iles Canaries ) car elle n’est pas digne d’embarquer sur un vol de la RAM qui effectue aussi des rotations hebdomadaires Las- Palmas et Tenerife... et je paye le billet , pourvu qu’elle ne remette plus ses pieds dans le Royaume !

Ces traitres de l'intérieur méritent d'être pendus haut et court ou laisser les vrais Sahraouis majoritaires qui représentent plus de 98% et jaloux pour leur pays s'en charger .

Bonsoir, Je ne comprends pas pourquoi les autorités Marocaine ne déchoie pas cette traîtresse et anti royaliste de la nationalité Marocaine(...) ? Qu’elle aille vivre à Las Palmas ou à Alger ou bien à Tindouf..! Et je vous en supplie cher(e) Journaliste du 360 auquel je suis un fidèle lecteur ne parlez plus de cette individue qui ne mérite pas d’avoir sa photo dans votre quotidien et être lue car elle n’a rien à dire . Lui geler ses avoirs au Maroc et un vol en Business si il le faut ( je paye le billet) pour qu’elle parte sur BINTER pour un aller simple Casa - Las Palmas . Merci

Non! C'est une source importante pour nos services secrets et aussi de savoir tous ses copains et copines rats d'égout polizbel qui pivotent autour de la HARKIA nationale aminaTOUTOU pour mieux les maîtriser...

De grâce ne plus dire polisario vous insulter les combatants de l'indépendance. Ça s' appelle polialgerio puisque il est made in Algeria. rasd c'est la République Algérienne des Sahraouis Déboussolés.

Le Maroc doit faire avec cette séparatiste la même chose qu'a fait l'espagne avec le séparatiste catalan et pourquoi pas ? Cette femme doit vivre au camps de tindouf et non au Maroc car les Marocains n'aiment pas les traîtres.

Il faut les ignorés et de ne pas leurs donner l'importance

Mais où sont passés les chefs de file du séparatisme de l’intérieur qui, contrairement à leur habitude, n’ont pas célébré cette année l’anniversaire de la pseudo-«RASD»? Les traîtres se cachent ils ont senti le vent tourner, pour le moment Ils rasent les murs pour se faire tout petit, tout au tard ils finiront par retourner leur veste, ou bien on leur donnera 5 l d’eau ils iront rejoindre leur rejetant à Tindouf

Madame Aminatou Alkidar dort dans une suite présidentielle sur le dos des pauvres algériens. J'espère que le Maroc continue à l'interdire l'entrée de notre honorable pays.

habituellement le polikhenaze célébrait sa république des ânes sous développés(rasd)dans ce qu'il prétendait être ses territoires libérés tel Tifariti et région,la présence de nos valeureuses forces armées royales qui ont écrasé les vaines excursions du polizbal pour s'approcher du mur défensif de notre pays,a enlevé toute tentative de fouler nos territoires,ce qui a poussé le polizbal de rester terrer dans ses taudis dans les miteux camps de la honte à tindouf

0/800